Des interventions sociales harmonieuses permettent le maintien de perceptions de soi positives et des sentiments dappartenance a la classe. Les élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Gestion de l'hétérogénéité
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
La stratégie pédagogique
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Trouble persistant du langage écrit
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Pour répondre aux difficultés des élèves
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La motivation scolaire
Comment susciter la participation des étudiants?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Université de Sherbrooke (Québec)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Des théories d'apprentissage
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Conseiller Pédagogique
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Des interventions sociales harmonieuses permettent le maintien de perceptions de soi positives et des sentiments dappartenance a la classe. Les élèves accordent plus de valeurs aux activités et aux contenus abordés dans un environnement ou règne lordre et la discipline, plutôt que dans un milieu discorde et de confusion

1. Les attentes envers la conduite des élèves 4.La participation des élèves aux décisions 5. La prévention des difficultés 2. Enseignement des comportements prosociaux 3. Le maintien de lattention

Les données transmises aux élèves Lattrait des situations des apprentissages Lenseigne ment directe et explicite Lutilité et le sens des apprentissa ges

Les informations Doivent être Précises et Claires Expliquées régulièrement Une info pédagogique appropriée devrait contenir les éléments suivants : Les objets dapprentissage Les compétences à développer La démarche denseignement et dapprentissage La durée

Souvent les élèves sinterrogent sur lutilité et la pertinence des disciplines Il faut donc Éviter de dire que cela va être utile dans lavenir Plutôt leur indiquer clairement la fonction générale quon leur propose Il faut devancer les questions des élèves et leur montrer la pertinence des matières et des activités scolaires Pour éviter Que lécole devienne pour eux un monde dissocié de la réalité

Doit représenté un réel DÉFI Lélève doit être fier de sa réussite Le niveau de difficulté doit être perçu comme réaliste Doit correspondre aux connaissances antérieures de lélève et constituer un pas de plus dans son développement Phrase à éviter Vous allez voir, cest facile !

Qualité du processus dapprentissage Déterminé par des stratégies dapprentissage efficaces autorégulation Des recherches démontrent ces deux stratégies peuvent être enseignées et même augmenter la performance des élèves de façon significative. Une éducation de qualité ne se limite pas à indiquer Quoi faire aux élèves Mais aussi a enseigné Comment faire

Pressley et autres (1990, 1992) ont décrit les caractéristiques communes aux modèles efficaces concernant les stratégies dapprentissage: 1. Se fait dans les limites des programmes détudes ordinaires; 2. Se fait progressivement; 3. Fait appel à un enseignement direct et explicite; 4. Est convaincant. Il doit y avoir une concertation entre les enseignants, afin de déterminer qui montre quoi et à quel niveau. Il faut également considérer que ces apprentissages se réalisent à long terme. Il est préférable denseigner une stratégie à la fois et dattendre que celle qui a été enseignée soit bien acquise avant de faire connaître une nouvelle stratégie On doit les entraîner systématiquement à réussir les tâches quils ont à accomplir. On doit rendre la stratégie évidente en la nommant et en indiquant quand et comment lutiliser. Les élèves sont portés à autoréguler leurs apprentissages, lorsquils sont convaincus de l efficacité dagir ainsi. On doit donner des renseignements explicites sur leur utilité en général. Modelage Pratique guidée Pratique autonome Enseignants Élèves

Nom de lélève : ______________Matière: ______________ GRILLE DE CONSIGNATION DE MES PROGRÈS EN LECTURE Nom de la stratégie: __________________________________________ Utilité: ____________________________________________________ __________________________________________________________ Nombre de bonnes réponses Sans la stratégie 1 er essai2 ième essai3 ième essai4 ième essai5 ième essai

Loctroi de récompenses Utiliser pour encourager les élèves à persévérer dans les tâches scolaires Le renforcement verbal; Lattribution de prix aux meilleurs étudiants; Les tableaux dhonneur; Toutes sortes de systèmes démulation basés sur les récompenses matérielles. Impacts Les effets négatifs sont présents : si on utilise les récompenses pour dominer le comportement des élèves; si les récompenses sont annoncées par lenseignant.

Les encouragement et les félicitations Donne aux élèves de linformation sur leur travail et leurs méthodes, ils constituent une forme dapprobation sociale LE RENFORCEMENT : Est propre à la réalisation de la tâche; Est distribué en fonction des progrès ou des efforts; Informe les élèves de la valeur de ce quils ont accompli ou de leurs compétences; Est distribué après le déploiement deffort lors dune tâche considérée comme difficile; Mets laccent sur les apprentissages réalisés. Dois être distribué sur la base de leffort et du dépassement de soi.

Selon lAssociation canadienne (TACC) 2005 « fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter lacquisition, lorganisation, la rétention, la compréhension, le traitement de linformation verbale et non verbale (…) Ainsi, les troubles dapprentissages sont distincts de la déficience intellectuelle. Les troubles dapprentissages découlent datteintes dun ou de plusieurs processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou lapprentissage »

Fait partie des troubles dapprentissages Dys = racine grecque signifiant difficulté Lexie = difficulté en lecture

Définition du mot Dyslexie : Difficulté à maîtriser la lecture La difficulté d'assembler les lettres pour en former des mots puis des phrases comprises peut apparaître chez des enfants ne souffrant d'aucunes pathologique particulière. Elle se repère à des inversions, des omissions, des substitutions. Les causes - problèmes oculaires, confusion gauche-droite, déficit de l'attention, conflit psychique ou hérédité- sont encore loin d'être clairement identifiées.

Les erreurs normales d'apprentissage ; Les troubles du langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ; Les syndromes dhyperactivité/ instabilité; La phobie sociale; Un dysfonctionnement auditif.

Robin est petit comme un pouce. Il habite la forêt dans une jolie petite cabane pas plus grande qu'un nid. Il s'amuse avec ses amis les oiseaux et les animaux du bois. Co din est pe tite comme un pu ce il cha te la pe dans une jaune petiteca dan pas lune que din ni...

Rencontrer lélève avec ses parents, la direction de lécole et la maitresse décole; Cibler les erreurs de lélève; Avec un spécialiste, construire des activités pour que lenfant puisse se concentrer sur ses erreurs; Lenseignement dun enfant dyslexique nest pas différent des autres.

Olivier, 14 ans. =byZ2AM4Z4Kc =byZ2AM4Z4Kc