«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, 10-11 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La parentalité.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
sur le concept de médiation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation dans le cadre de la diffusion
pour une relation harmonieuse”
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
C.A.P Petite Enfance Réforme
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Relation enfant-école-famille
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, 10-11 mai 2012

Un monde digne des enfants Chaque enfant est unique et a droit a une approche individuelle, avec dignité et respect Chaque enfant est acteur de sa propre vie et a le droit à l’écoute et à la participation sur tous les sujets qui le concernent Chaque enfant a droit à une vie d’enfant et à un encadrement adapté à son âge et à sa maturité Chaque enfant a des compétences et des ressources et il a le droit de se construire 5. Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’apprendre un métier basé sur ses intérêts et ses compétences 6. Chaque enfant a droit à une personne de référence, si possible dans sa propre famille ou sinon avec une personne avec laquelle il crée une relation empathique et de confiance

4 conditions cadres de base pour accompagner des enfants vulnérables Sécurité Respect de l’enfant et de ses valeurs Environnement émotionnel stable Perspectives d’avenir Mercator | 17. April 2008 | 3

au niveau des professionnels (autorités et la société civile) Pour réaliser un renforcement des capacités parentales, il faut collaborer à 4 niveaux : au niveau des enfants, au niveau des familles au niveau des professionnels (autorités et la société civile) 4) au niveau de la communauté

Renforcement des capacités parentales Niveau de renforcement psycho-social - Parent – enfant éducatif - Ecole – Profession 3. Appartenance à un réseau social - de l’enfant (école, amis, groupe de base etc.) - la famille élargie B. Support socio-économique a) Appui financier b) Soutien pour créer une AGR etc. et accompagnement

Le renforcement de la famille pour leur donner les resources d‘assumer leurs capacités parentaless Mercator | 17. April 2008 | 6

Les conditions du placement en dehors de la famille « Créer un village autour de l’enfant » Le placement extrafamilial est seulement justifié si l’enfant est en danger dans la famille ou rejeté par celle-ci. Dans tous les autres cas, il faut maintenir dans la mesure du possible l’enfant dans sa famille : Chaque enfant est unique et a droit qu’on évalue avec lui ses besoins, ses craintes, ses perspectives Ecoute et participation de l’enfant pour les raisons guidant le choix du placement extrafamilial Créer un projet de vie à long terme et relier son passé avec son présent et son futur Cadre juridique pour assurer le placement extra-familial Assurer que l’enfant peux maintenir les relations importantes pour lui dans son cadre social actuel (amis, parenté etc…) Mercator | 17. April 2008 | 7

Il faut toujours accueillir l‘enfant avec son passé, son parcours de vie, ses origines, sa famille d‘origine...

Différentes formes de placement 1. A court terme La famille élargie, des voisins (personnes connus par l’enfant) Centre d’accueil de premier urgence (max. 6 – 8 semaines) Famille d’accueil/hôte (bien accompagnée) voir programme TdH évt. famille choisie par l’enfant 2. A long terme Membres de la communauté Confiage familiale Famille d’accueil (bien accompagnée) Small group home (4 – 6 enfants) avec éducateurs Internat dans une école professionnelle Orphelinat (dernier ressort) etc. GUINEE BISAU 08.07.09

La famille d’accueil ou l’éducateur ne peut pas agir sur le passé de l’enfant, mais peut l’accompagner dans la construction de son futur

Accompagnement de l‘enfant dans le contexte extrafamilial IMPORTANT : Accompagnement régulier de l’enfant dans son lieu de vie et faire le lien avec son milieu d’origine L’enfant n’est pas responsable de son passé, mais il peut s’impliquer dans la construction de son propre avenir Soutenir l’enfant pour qu’il maintienne les contacts qui lui sont importants Veiller à ce que l’enfant ait une personne de confiance Etre en contact régulier avec l’enfant et la structure de placement extrafamiliale Découvrir les points positifs sur lesquels construire Apprendre par les erreurs, par les expériences négatives Mercator | 17. April 2008 | 11

Attitude des personnes autour de l‘enfant Traiter l’enfant en tant que personne à part entière Créer une relation affective privilégiée et significative avec l’enfant Observer et surveiller l’état psychologique et physique de l’enfant et prendre les mesures appropriées Accompagner l’enfant dans l’expression de ses besoins, de ses attentes et de ses émotions Aider la famille d’origine et/ou d’accueil à se positionner par rapport à l’enfant Soutenir les familles (d’origine et/ou d’accueil)

Maintien du contact avec la famille d‘origine - Maintien du contact avec la famille d‘origine uiu I Il est important de maintenir le contact avec le milieu d’origine Il faut être transparent avec la famille et l’enfant sur les changements souhaités au niveau de l’enfant et de la famille pour qu’une réintégration dans sa famille soit possible Ne jamais forcer l’enfant de contacter les parents Mercator | 17. April 2008 | 13

Questions Comment est-ce que les communautés peuvent être soutenues pour renforcer les familles ? Quelles sont les raisons qui amènent à prévoir des solutions alternatives à la familles ? Comment s’assurer que l’enfant est écouté et participe à tous ce qui le concerne ? Mercator | 17. April 2008 | 14

Merci de votre attention Contacts : Rolf Widmer ssi-rw@ssiss.ch ou Olivier Geissler ssi-og@ssiss.ch SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL Fondation suisse 10, rue Alfred-Vincent Case postale 1469 CH - 1211 Genève 1  Tél. + 41 22 731 67 00 Fax + 41 22 731 67 65  www.ssiss.ch Mercator | 17. April 2008 | 15