Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Document à conserver « Performance du Management » Formation-action destinée aux dirigeants, aux cadres et aux managers de proximité 2007 Pour toute.
définition L’évaluation :
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
L’entretien annuel Mai 2012.
Les fonctions financières
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La gestion d’une équipe vie scolaire
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
L ’approche par processus
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le responsable et la communication
Etude globale de système.
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Etude de terrain HARDIS
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Référent et management
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Modèle de plan stratégique
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’équipe éducative.
Le rôle du superviseur au quotidien
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Les processus: aperçu général et classification
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La motivation au travail
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ce qu’est l’Amélioration continue
Management de la qualité
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Introduction à l’amélioration continue
Comportement organisationnel MNG-1001
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Modèle d’opérations Gilles Mathieu. Rappels historiques Motivations pour un nouveau modèle – Pour mieux fonctionner – Pour refléter la réalité du terrain.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle

Facteurs de risque doubli Aspects comportementaux tels que ponctualité, respect des règles, respect de lautre, empathie, rigueur de rédaction, philosophie du « complete staff work » … mis à mal par lévolution des générations, la perte de discipline scolaire, le règne du « Do it and fix it » plutôt que « Do it right first », le règne du zapping plutôt que lopiniâtreté….

Aspects organisationnels et managériaux: – Les organisations matricielles combinées aux allègements des niveaux de management font descendre la résolution des paradoxes au niveau des opérationnels terrain,>> stress et perte de sens – Lallègement des niveaux de management entraine une perte de valeur ajoutée opérationnelle de la ligne de management et un hiatus dans la traduction opérationnelle des objectifs stratégiques – Laccroissement du span of control ( encadrement managérial ) met en péril le rôle de manager formateur Facteurs de risque doubli

Rigidité des SI et complexité des processus – LERP dabord, le processus dabord, plutôt que le client dabord. Accélération du temps Charge de travail, objectifs, stress… Mise en place de lempowerment sans formation suffisante et appropriée Facteurs de risque doubli

Tour de table: Vos points de vue? Vos attentes? Vos expériences? Facteurs de risque doubli

Les Basiques de la Qualité Pourquoi mettre en place une stratégie qualité? Les basiques comportementaux Les basiques managériaux Les basiques méthodologiques

Pourquoi mettre en place une stratégie Qualité Une stratégie Qualité se définit en support dun enjeu essentiel de lEntreprise, ( satisfaction client, transformation de lentreprise, sécurité etc ) Cet enjeu et le choix de le supporter par une stratégie qualité sont visiblement communiqués et re communiqués par la DG.

Les basiques comportementaux Formation aux comportements positifs et constructifs ( écoute, empathie, respect, débat sur les idées, non attaque des personnes, résolution de conflits…) Recherche de solutions créatives en groupe plutôt quindividuelles Règles de tenue des réunions ( agenda, ponctualité, conduite des réunions, compte rendus dans les temps etc

Les basiques managériaux Le rôle de Manager Coach, lapport de valeur ajoutée, la résolution des conflits Donner du sens, garder le cap Le rôle model du manager, la clarté des attentes Les styles de décision ( consensus, participatif, autoritaire) Lévaluation, le feedback, la formation et le développement des collaborateurs La reconnaissance visible des comportements attendus La recherche permanente et la mesure visible de lexcellence opérationnelle, la reconnaissance des progrès, la récompense des contributeurs individuels et collectifs

Les basiques méthodologiques Les méthodologies de créativité, de résolution de problème, de kaizen, damélioration en rupture. Les méthodologies de management des processus: clarté des roles et responsabilités, description, définition, mesure et amélioration permanente des KPIs ( qualité, couts, délais) Le déploiement des buts, objectifs et le « catch ball » à tous les niveaux Lauto évaluation, les plans de progrès, la visibilité des résultats