Accords Bâle II - De la collecte de données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Journée CdG I.T.B..
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Votre SIRH en toute confiance !
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Panorama des services EIM
Présentation des ratios de solvabilité
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Escale sectorielle CGEM
Organigramme Société Générale
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Gouvernance du Système d’Information
TESTING BUSINESS PROCESSES
Système d’information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
D IRECTEUR G ÉNÉRAL A DJOINT – D IRECTEUR DES OPÉRATIONS D IRECTEUR F ILIALES – D IRECTEUR DES A CTIVITÉS D IRECTEUR INTERNATIONAL – D IRECTEUR P AYS O.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
GESTION DES RISQUES.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
U2.3- Les différents types de banques
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
22 DBA DAY - Administrer facilement des environnements SGBD hétérogènes Anthony Moillic Directeur Technique
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
LE DATA WAREHOUSE.
COMMUNICATION et MEDIAS
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Le risque opérationnel
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
13 Le risque de crédit.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Natexis Banques Populaires
Système de Management Intégré
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
3 Performance SI et stratégie
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Management model Guide d’entretien
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

Accords Bâle II - De la collecte de données au rapprochement comptabilité/risques : enjeux et solutions Jean-Laurent Vidal Directeur Oracle Applications

Le challenge est maintenant à la DSI Selon l’étude IDC, « Une forte proposition de banques et établissements déclare être en retard » …. Mais « reste confiante quant aux échéances », Même si « La Direction des Risques a souvent sous estimé les impacts SI » Le challenge est maintenant à la DSI

Une DSI expérimentée, aussi bien sur les risques que sur les évolutions réglementaires puisque rappelons-le ….

La Banque est un métier au carrefour …. De tous les Risques Risques politiques (externe et stratégie interne) Risques techniques, opérationnels et environnementaux Risques bancaires et parabancaires (risques économiques, de contrepartie, risque de marché, …) De toutes les évolutions réglementaires Règles prudentielles (solvabilité, division des risques, liquidité …) Droit des consommateurs (français/européen) Réglementation et fiscalité des produits (ni-ni, CERS …) Des EX de Mesures gouvernementales Accord BâleII Décret Sécurité (aplication 2003) : Les agences bancaires doivent séparer l’espace de manipulation des fonds du reste des services Loi Murcef et convention Belorgey (2001) : Interdiction des ventes liées, les ventes groupées ne peuvent plus être imposées au client; hors CB (->impact sur démarche et économie commerciale); les emprunteurs à risques (pb santé) ont des conditions d’accès facilitées aux crédit (suppression du questionnaire santé jusqu’à 60ans) (-> stimulation du marché crédit mais augmentation des risques); Les particuliers faisant l’objet d’une saisie bancaire pourront demander la disponibilité immédiate d’un RMI sur leur compte (-> coût supplémentaire pour la banque) Loi Fabius (2001) : Loi sur l’épargne salariale favorisant la création de nouveaux produits et encourageant les PME et collaborateurs à y souscrire Fin annoncée du Ni-Ni Les normes IAS ont un impact particulier dans les banques, elles impliquent des modifications de la valorisation des transactions Ni-ni : ni rémunération des dépots à vue (DV) , ni facturation des chèques CERS : Compte Epargne Régime Spécial (ex livret A, PEL … réglementés par l’état = produits contraints

Nos expériences convergent pour traiter 2 sujets difficiles dans un projet Bâle II En retard En cours Avancé Difficile Volumétrie Architecture globale Modèle de données Collecte de données Réconciliation risque/comptabilité Intégration technique et fonctionnelle Traçabilité des extractions et des traitements Moteurs de calcul Reporting réglementaire Moyen Extracteurs Restitutions Performance Facile Restitution Reporting interne Haute disponibilité Donc l’objectif de la présentation n’est donc certainement pas de donner «des leçons » sur l’implémentation de BALE II au sein des banques et Etablissements Financiers, mais se propose d’attirer l’attention sur 2 sujets identifies comme les plus délicats : Collecte de Données et Réconciliation Risques / Compta. Source : IDC 2005

Rationnalisation, Mutualisation Pourquoi Oracle ? COMPORTEMENT DE LA CLIENTELE dans un contexte d’intensité concurrentielle Accompagner les Services Financiers dans la réalisation de leurs enjeux majeurs STRUCTURE DES EFFECTIFS DANS LA BANQUE DE DETAIL EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET ORGANISATION- NELLES Rationnalisation, Mutualisation du SI RELAIS DE CROISSANCE ET NOUVEAUX PRODUITS Avec une gamme complète de Solutions - d’infrastructure - d’applications de gestion DISTRIBUTION Oracle a pour vocation d’accompagner les Services Financiers dans la réalisation de leurs enjeux majeurs. 1. Comportement clientèle dans un contexte d’intensification concurrentielle Evolutions différentes selon les segments de clientèle, mais globalement, évolution vers 1 relation + consumériste et désincarnée, avec l’attente de conseil pointu quand nécessaire (Les banques campent auj. sur une logique Mkg Produit (campagne) et une politique de multi-détention au détriment de la qualité de service) Ce qui implique auj ,d’améliorer Transparence de la tarification, la souplesse et modularité des prpduit et élargissement de la gamme Service différenciée Formation personnel et intéressement aux résultats Solution Oracle 2. Distribution Passer d’un empilement de canaux, donc de coûts, vers 1 distribution organisée et pilotée Interconnecter tous les canaux et y associer un CRM accessible à tous (chargé clientèle, Mkg, Centre d’Appels…) Former le personnel à l’acquisition de nouvelles compétences (du guichetier au chargé de clientèle) 3. Relais de croissance et nouveaux produits selon 2 grands axes : Diversification d’activité &Renforcement des services (nouveaux produits d’épargne, de retraite, dérivés de crédit …) Enjeux : souplesse et adaptabilité du SI, de la distribution, de l’intéressement des équipes commerciales (+ formation) 4. Structure effectif dans la banque de détail Départ massif en retraite en 2008 Evolution des emplois du BackOffice vers le FrontOffice Enjeux : capitalisation et transfert des connaissances, recrutement massif formation et accompagnement au changement 5. Evolutions réglementaires SI vers + de souplesse, adaptabilité, économie et intégration 6. Productivité : baisser les coûts de traitement unitaires et automatiser/réduire les opérations sans valeur ajoutée (centraliser, déporter, sous-traiter) Souplesse organisationnelle : Organiser la fluidité des informations et des modes opératoires internes/externes, intégration des processus … Tout cela dans un contexte de rationnalisation, mutualisation du SI et de réduction des coûts : Ex : Prévision de croissance Ventes Software 2001/2006 en France : + 12% Dans un contexte de réduction globale des budgets IT de 20 à 30% (depuis 2/3 ans) EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES

Reporting Réglementaire Bâle II Auditabilité et conformité Profondeur d'historique Des données Modèle d'évaluation du risque de crédit

Reporting Réglementaire Bâle II Auditabilité et conformité Profondeur d'historique Des données Modèle d'évaluation du risque de crédit

Oracle Information Architecture Information Access Business Processes Data Hub Grid Infrastructure Development Framework Enterprise Management The whole of how information technology interoperates and cooperates is contained within this model. How information is organized, how it interacts within your business processes, how it can be organized, protected, managed and translated into real corporate value. This presentation will talk about each of these component parts and the role they have to play in creating and evolving a long term information architecture, so that your business can best unlock the potential of all of the technology miracles that interplay in your operations. The core of the architecture includes: utility-like data management in utility-like grid infrastructure. a method for creating a consensus between all your systems by using an enterprise data hub in business processes, the actual applications and practices that have changed your operations from a business to an e-business A method for providing consistent, personalized access to collaboration and intelligence.information Add to that a coherent method of managing and developing to this architecture, and the ability realize this architecture on demand and you have the Oracle Information Architecture [next] Oracle On Demand

Ce qui permet à Oracle, dans le cadre de projets Bâle II, d’apporter un Savoir-faire unique … ….De la collecte de données à la réconciliation Risques /Comptabilité

Gestion des opérations Magasins de données pour le reporting ….De la collecte de données à la réconciliation Risques /Comptabilité Gestion des opérations Préparation Des données Entrepôt Bâle II Calculs Bâle II Magasins de données pour le reporting Reporting Remontée pour consolidation Transactions Capital alloué au risque de crédit Prêts, dépots, dérivés Contrats / transactions Expositions Collatéraux Compensation Facteurs de risques Classes d’actif … Pertes Incidents Capitaux réglementaires Analyse des stress tests Capitaux économiques … Segmentation PD effective Calcul des actifs pondérés par les risques Reporting réglementaire Pertes et provisions Engagements ECD effective Surveillance prudentielle Normalisation Réduction du risque PCD Effective Garanties Accords de compensation Reporting interne Classification des actifs Echéance effective E Enjeux /Solutions - Extraction (sources mutiples) Complexité de l’historisation (seul Oracle & Mainframe) a un partionning Modèle de données Finance Comptabilité Stress Testing Notation Contrôles Capital alloué au risque opérationnel Scoring et notations internes Modèle interne

De l’enjeu risque au système d’information Du dictionnaire de données au modèle de données Comptes, contrats (données communes) Comptes, contrats (données liées aux instruments) Clients, contreparties Dimensions et hiérarchies Données statistiques Collatéraux

De l’enjeu risque au système d’information Du processus au workflow Modélisation des processus Infrastructure d’utilisateurs, de rôles, de responsabilités Sécurité des données Coordination d’actions humaines et automatiques

Solutions Oracle pour Bâle II Gestion des opérations Préparation Des données Entrepôt Bâle II Calculs Bâle II Magasins de données pour le reporting Reporting Transactions Capital alloué au risque de crédit Prêts, dépots, dérivés Contrats / transactions Expositions Collatéraux Compensation Facteurs de risques Classes d’actif … Pertes Incidents Capitaux réglementaires Analyse des stress tests Capitaux économiques … Segmentation PD effective Calcul des actifs pondérés par les risques Reporting réglementaire Pertes et provisions Engagements ECD effective Surveillance prudentielle Normalisation Réduction du risque Oracle Warehouse Builder PCD Effective Garanties Accords de compensation Reporting interne Classification des actifs Echéance effective E Finance Comptabilité Stress Testing Notation Contrôles Capital alloué au risque opérationnel Scoring et notations internes Modèle interne

Oracle Regulatory Capital Manager Réconciliation risque - comptabilité Référentiel comptable Règles Transactions Qui à raison ? Délai de comptabilisation Granularité différente Précision des extractions différentes Systèmes de gestion des opérations Transactions Transactions Extraction Transformation Instruments Entrepôt Bâle II

Oracle Regulatory Capital Manager Réconciliation risque - comptabilité Synthèse financière Thin ou Fat Référentiel comptable Règles Transactions Organisation Portefeuille bâlois Période Catégorie de notation Systèmes de gestion des opérations Transactions Transactions Extraction Transformation Instruments Entrepôt Bâle II

Oracle Regulatory Capital Manager Réconciliation risque - comptabilité Oracle G/L Synthèse financière Thin ou Fat Règles Transactions Organisation Portefeuille bâlois Période Catégorie de notation Systèmes de gestion des opérations Transactions Transactions Extraction Transformation Instruments Entrepôt Bâle II

Une expérience également éprouvée Top 10 des éditeurs ERP Banque/Finance/Assurance en France (Source IDC, 2003)

Au delà de Bâle II : pilotage de la performance ajustée par les risques (RAPM) Pilotage des Business Unit Budgets Planification, budgets, prévisions Capital Management Revenus Pilotage de la rentabilité Coûts Intérêts Commissions et autres Coût des fonds Taux de Cession Internes Coûts opérationnels ABC Extensions à Bâle II Défauts "Expected Loss" "Unexpected Loss" Modèle interne ou acquis Exposition Risque de crédit Maturité Collatéraux Gestion du risque Externe Processus Risque opérationnel Conformité Bâle II Interne R.H. Systèmes Risque de taux Risque structurel ALM Risque de liquidité Projections (BS/P&L) © Oracle Corporation All Rights Reserved

Modélisation / conception Conclusion : capacité à vous accompagner avec les meilleures solutions, quelque soit votre démarche Collecte des besoins Déploiement Progiciel Modélisation / conception Paramétrage Modélisation Conception Programmation Développement spécifique Paramétrage / intégration Assemblage de briques logicielles

Jean-laurent.vidal@oracle.com