L’INTELLIGENCE DU GROUPE EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE QUE L’INTELLIGENCE INDIVIDUELLE formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Il y a plus de capacité dans un groupe que dans un individu formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
SYNONYME Évaluer quelque chose, en déterminer plus au moins approximativement la valeur, l’importance. Évaluer un apprentissage, mesurer un changement interne,invisible, par manifestation externe de ce changement. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation est un processus qui consiste À recueillir un ensemble d’informations pertinentes ( sans contestation possible, approprié, juste), valide et fiable À examiner le degrés d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs visés pour rendre une décision fondée formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Le projet d’enseignement Centrer sur le développement de l’élève ( L’élève est au cœur de l’action pédagogique ). Renforce l’image que chaque élève a de lui-même. Aide l’élève à l’accession à son excellence propre Évite les risques de réductionnisme et de stéréotypie ( phénomène observer chez certains malades, et qui consiste à répéter les mêmes gestes, les mêmes attitudes ) formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Différents types d’évaluations L’évaluation diagnostique L’évaluation formative L’évaluation critériée L’évaluation normative L’évaluation sommative L’évaluation pronostique L’évaluation appréciative L’évaluation estimative L’évaluation proactive L’évaluation rétroactive formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Parmi ces types d’évaluations Définissez ceux qui vous sont familier. Y a-t-il d’autres types d’évaluation? formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Définitions repères des types d’évaluation formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation formative Est celle qui est fréquente et immédiate pour permettre à l’élève de remédier à ses erreurs et à ses lacunes peu après leur apparition et avant que ne s’engage un processus cumulatif. Elle rond possible la progression pédagogique vers des objectifs plus complexes. Comment l’élève a atteint l’objectif? formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation formative ne juge pas l’élève. Ne classe pas l’élève par rapport à ses pairs. Elle compare sa performance seuil de réussite à celle fixée à l’avance formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
réaliser un circuit électrique en respectant les polarités Exemple réaliser un circuit électrique en respectant les polarités D - + V + - - + A formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation sommative est celle qui établit le degré auquel les objectifs ont été atteints, soit: en comparant les critères les uns aux autres; en comparant les performances manifestées par chacun aux performances attendues; On attribut une note formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Exemple On brûle un mélange de soufre et de fer jusqu’à l’incandescence, on obtient le sulfure de fer. Quels sont les réactifs de cette réaction? 0.50 Donner leurs symboles respectifs 0.50 Quels est le produit obtenu ? 0.25 Quelle est sa formule? 0.25 Schématisez la réaction qui se produit 1 formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Réponse référence Le fer et le soufre sont les réactifs. 0.5 Le symbole du fer est Fe, celui du soufre est S 0.5 Le produit est le sulfure de fer 0.25 La formule du produit obtenu est FeS 0.25 Fer + soufre sulfure de fer 1.0 Note globale 02.50 formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Réponse de l’élève Le fer et le soufre sont les réactifs. 0.5 Le symbole du fer est Fe, celui du soufre est S 0.5 Le produit est le sulfure de fer 0.25 La formule du sulfure de fer est FS 0.0 Fer + soufre sulfure de fer 1.0 total 02.25 / 02.50 formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation critériée est la comparaison des comportements d’un individu à ceux qui devraient être affichés. Ce qui compte pour chaque élève est l’écart entre les performances réalisées et les performances attendues formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Exemple Lors de la réalisation du circuit électrique précédant formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation diagnostique est celle qui permet de découvrir les forces et les faiblesses des élèves, soit: avant l’entrée dans une unité d’apprentissage pendant le déroulement de celle-ci à la fin de l’apprentissage formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation normative Mode d’évaluation où la performance d’un sujet est comparée et traduite habituellement par des indices exprimés en termes de rang. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Les moments de l’évaluation et les fonctions correspondantes principales formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Avant l’apprentissage nouveau Moment fonctions Avant l’apprentissage nouveau Détermination des insuffisances liées aux acquis et mise en place d’une stratégie de remédiation Au cours du processus d’apprentissage Remédiation et régulation selon le feed-back ou selon des activités complémentaires ou en faisant appel à des stratégies d’apprentissage nouvelles Au terme de l’apprentissage Diagnostique des acquis et des insuffisances et prise de décision formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Au début de l’apprentissage. Exemple Au début de l’apprentissage. En 2ème.Année, avant de commencer le thème de l’électricité, une évaluation diagnostique est nécessaire. Réalisation d’un circuit électrique avec respect des polarités; L’emplacement des appareils de mesures; La lecture des grandeurs électriques mesurables ( tension et intensité de courant ) La loi d’ohm; formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Au moment de l’apprentissage. En 2ème.année toujours. Avant de traiter le théorème des moments, il faut faire une évaluation diagnostique sur. Représentation des vecteurs force; Identification de l’axe de rotation; Identification de la distance d; Nécessité d’une orientation de la rotation; ( le moment d’une force par rapport à un axe de rotation est une grandeur algébrique ) Exprimer le moment d’une force. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
A la fin de l’apprentissage Il faut vérifier le degré d’acquisition des connaissances par les élèves et le processus d’atteinte de ces connaissances . L’élève n’est plus là pour seulement apprendre, mais, aussi et surtout pour comprendre ce qu’il apprend par lui-même. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation au service de la pédagogie et de la didactique Pourquoi évaluer? Quel type de décision doit-on prendre au terme de l’évaluation? Quels objectifs évaluer? Quelle est la pertinence, la fidélité et la validité des critères et des indicateurs? Évaluer qui, évaluer quoi? formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Statut de l’erreur formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’erreur n’est pas seulement l’effet de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard, mais, l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt, ses succès, et qui maintenant, se révèle fausse ou simplement inadaptée formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Les erreurs commises par les élèves, ne sont ni répréhensibles ( qui mérite d’être blâmer ),ni immorales, ni des manifestations pathologiques, mais qu’elles font partie d’un processus normal d’apprentissage formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Les erreurs Indices d’apprentissage, signes de besoin. Elles constituent une composante nécessaire du processus d’apprentissage lui-même. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Ce sont les erreurs qui témoignent de la possession incomplète d’un savoir formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation est alors un processus de régulation formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
définition La régulation est un processus qui permet à un système de se maintenir en état d’équilibre; elle suppose une circulation de l’information et une adaptation aux pressions de l’environnement (ajustement; adaptation; mise au point; réglage etc.) formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Évaluer…..pour réguler quoi? L’évaluation régulatrice ou de régulation. L’évaluation fait partie intégrante de l’acte d’enseignement. Elle a pour but de déceler chez l’élève, en cours de formation, les difficultés d’apprentissage et connaître la nature de ces difficultés, d’en informer l’enseignant et l’élève afin qu’ils puissent établir des stratégies pour remédier et aplanir ( ajuster ) ces difficultés formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
L’évaluation de régulation peut être interactive, rétroactive et proactive formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
La régulation interactive Spontanée et immédiate se fait au cours de la séance d’apprentissage, le professeur intervient pour répondre à des besoins créés par une situation d’apprentissage donnée lors des déroulement des activités. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Exemple Le professeur s’aperçoit que tel élève a des difficultés à trouver une information et à organiser son travail pour réaliser une tâche donnée, il intervient immédiatement pour l’orienter vers les supports et les documents-ressources ou pour l’aider à trouver une stratégie de travail formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Régulation rétroactive A la suite d’une évaluation et lors des analyses des erreurs, l’enseignant enregistre plusieurs lacunes liées à certains savoir et savoir faire non maîtrisés. Il planifie alors des activités de remédiation ciblées et différenciées formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite Régulation proactive Les résultats d’une évaluation renvoient aussi à l’enseignant des informations sur ses propres pratiques pédagogiques. Ce qui devrait l’amener à réviser celle-ci ainsi que certains choix méthodologiques, à réorienter ses interventions et à ajuster ses stratégies Il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Ce qu’il faudrait préciser Dans l’esprit de la remédiation, on doit éviter,tant que possible, de porter l’attention sur les résultats obtenus et planifier une séquence d’enseignement correctif centré sur l’amélioration du produit. Linda Allal formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Chercher plutôt à se centrer sur l’apprentissage lui-même, car ce sont les éléments du processus d’apprentissage qui devrait faire l’objet de régulation et non l’activité elle-même, que l’élève n’aura probablement plus à refaire de façon identique. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Les erreurs des élèves laissent les enseignants réfléchir sur leurs pratiques d’enseignement (ajuster, rectifier etc. ) - En insistant sur les activités intellectuelles des apprenants. - En abordant l’apprentissage en terme d’ojectif-obstacle et de compétence. - En favorisant les interactions entre apprenants. formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Objectif obstacle C’est un objectif dont l’acquisition permet au sujet de franchir un palier ( échelon ) décisif de progression en modifiant son système de représentation ( reproduction ) et en le faisant accéder( parvenir ) à un niveau supérieur de formulation ( énoncé ) formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Application de l’évaluation composition d’un énoncé de D. C Application de l’évaluation composition d’un énoncé de D.C. ou de synthèse Quel que soit le niveau ou la filière, un devoir de contrôle ou de synthèse est composé: Une partie de chimie; Une partie de physique; Chaque partie comportera 2 exercices formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
On évalue des capacités formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Identification des capacités Capacité A1 Posséder des connaissances scientifiques spécifiques aux sc. phy. Capacité A2 Posséder des connaissances de savoir-faire spécifiques aux sc. phy. Capacité B Utiliser des connaissances et des savoir-faire non spécifiques aux sc.phy. Capacité C1 Pratiquer la démarche scientifique dans une situation proche d’une situation connue formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Répartition des capacités Capacités visées A1 A2 B C1 pourcentage 20% à 30% 40% à 50% 10% à 20% formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Examen des travaux pratiques On vise l’évaluation du savoir-faire de l’élève et la démarche scientifique qu’il préconise dans l’exploitation des observations et des mesures faites lors d’une manipulation Chaque élève est appelé à travailler sur un sujet tiré au sort formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Ingénierie d’élaboration d’un devoir Fixer les objectifs à évaluer et les expliciter sous forme de capacités; Concevoir le sujet à partir de situations liées au vécu quotidien ou à des activités expérimentales réalisées en classe; Veiller à ce que l’épreuve soit empreinte de rigueur ( exactitude ) scientifique; Poser les questions par ordre de difficulté croissante ( du simple au compliqué ); formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Éviter de poser plus d’une question traitant un même objectif; Veiller à la clarté de la formulation d’une question en vue d’éviter tout risque d’équivoque. Exemple Compléter la phrase suivante: La matière est……………., sa division est……….. On compare les 2 réponses suivantes. La matière est discontinue, sa division est limitée. La matière est divisible, sa division est finie . On peut avoir d’autres réponses formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Des difficultés qu’elle présente; Rédiger une solution détaillée de l’épreuve en vue de se rendre compte : Des difficultés qu’elle présente; De l’horaire indispensable à la résolution; Des différences entre les élèves; Utiliser un langage et une terminologie aux quels les élèves sont habitués. Respecter les conventions internationale dans l’écriture des symboles et des unités. Étudier l’opportunité d’introduire les données nécessaires à la résolution, les valeurs numériques choisies doivent être vraisemblables formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Les consignes et les valeurs des constantes physiques nécessaire à la résolution doivent être indiquées avant ou après les énoncés. Les schémas doivent être conforme à la réalité et respectent les conventions de normalisation. Dans le cas où l’épreuve comporte des Q.C.M., des textes lacunaires ( inachevé, imprécis etc.), des questions du types vrais ou faux, des schémas à compléter; Elle doit être sur une feuille séparée à remplir et à rendre par l’élève. L’épreuve doit comporter: le barème, les types de capacités à évaluer ainsi que la durée . formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Un modèle de présentation d’un devoir Nom de l’établissement Devoir de synthèse ou de contrôle Matière professeur Durée ……… Date …….. Classe Chimie ( ……points ) Exercice n°1 ( ……points ) capacité barème Exercice n°2 ( …..points ) Physique (……points) Exercice n°1 ( ……points ) Exercice n°2 ( …..points ) formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe
Merci pour votre attention Bonne chance et bon courage formation continue - Béja 7 et 8 avril 2006 B.SOUDA élève inspecteur au cenaffe