E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
de la formation à la certification
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Introduction Nom Société Titre/fonction
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Le projet technique S9.
Master Sciences Humaines et Sociales
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Document d’accompagnement
GESTION - ADMINISTRATION
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
GESTION - ADMINISTRATION
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Phonétique du Français Langue Etrangère à Distance Etablie spécialement pour les étudiants chinois qui apprennent le français comme une seconde langue.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Master Professionnel 2ème année
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
Deuxième partie : Management
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Techniques de recrutement
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Les C.M.S. dans les apprentissages
27/05/2007BF Conseil et Formation Ma Première Formation avec MOODLE Objectif et Programme.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

e-GERENTES Une expérience très riche denseignement

02/06/2003BF Conseil et Formation Quelles Décisions? Dans Quels Domaines?

02/06/2003BF Conseil et Formation Programme 1. Présentation du projet, Présentation du projet, Présentation du projet, 2. Les résultats obtenus, Les résultats obtenus, Les résultats obtenus, 3. Les améliorations envisagées pour une expérience reproductible. Les améliorations envisagées pour une expérience reproductible. Les améliorations envisagées pour une expérience reproductible.

02/06/2003BF Conseil et Formation Présentation Du Projet 1. La problématique, 2. Le modèle des « connaissances », 3. Le modèle pédagogique, 4. Les orientations médiatiques, 5. Le modèle de diffusion.

La Problématique Objectifs,Publics,Contexte.

02/06/2003BF Conseil et Formation La Problématique Objectif général du projet : Il sagit de mettre sur pied une formation concernant les compétences des dirigeants de PME-PMI du pays basque espagnol, visant la plus grande opérationnalité possible tout en mobilisant les formés hors de leur lieu de travail pendant un minimum de temps.

02/06/2003BF Conseil et Formation La Problématique Date de livraison : juin 2002 (décision en mars). Date de livraison : juin 2002 (décision en mars). Durée de vie : prototype. Durée de vie : prototype. Ampleur du SA : 3 compétences. Ampleur du SA : 3 compétences. Type de formation : professionnelle. Type de formation : professionnelle. Type daction de formation : Type daction de formation : – « connaissance » principale : compétence, –Assistance forte à laide de Tuteurs.

02/06/2003BF Conseil et Formation La Problématique Modèle de diffusion : formation mixte de type « blended training ». Modèle de diffusion : formation mixte de type « blended training ». Infrastructure technologique : diffusion télématique, téléphonique et fax. Infrastructure technologique : diffusion télématique, téléphonique et fax. Matériel pédagogique : matériel unimédia, multimédia et audiovisuel. Matériel pédagogique : matériel unimédia, multimédia et audiovisuel.

02/06/2003BF Conseil et Formation Publics Nom : gérants de PME-PMI. Nom : gérants de PME-PMI. Nombre : maximum 20 p. Nombre : maximum 20 p. Langues de formation : espagnol. Langues de formation : espagnol. Disponibilité : irrégulier. Disponibilité : irrégulier. Niveau moyen : bac+2. Niveau moyen : bac+2. Attitudes générales : Attitudes générales : –Face à la technologie : sous-évaluée, –Degré dautonomie : supposé bon, –Gestion des priorités : négligée.

02/06/2003BF Conseil et Formation Publics Autres facteurs : Autres facteurs : –Style dapprentissage : à repérer pendant la formation, –Culture : basque à prendre en compte, –Stade de développement cognitif : supposé, niveau analyse et synthèse.

02/06/2003BF Conseil et Formation Contexte Frontières du futur SA. Frontières du futur SA. Inventaire des ressources et contraintes internes : humaines, matérielles, financières et organisationnelles de la patronale. Inventaire des ressources et contraintes internes : humaines, matérielles, financières et organisationnelles de la patronale. Le budget ne devrait pas dépasser celui dun inter équivalent. Le budget ne devrait pas dépasser celui dun inter équivalent. Conditions de réussite : le choix des experts. Conditions de réussite : le choix des experts.

02/06/2003BF Conseil et Formation Le Modèle Des Connaissances

02/06/2003BF Conseil et Formation Le Modèle Pédagogique

02/06/2003BF Conseil et Formation Les Orientations Médiatiques Types de matériels : principalement unimédias mais avec des développements multimédias, Types de matériels : principalement unimédias mais avec des développements multimédias, Supports des matériels : analogiques et numériques, Supports des matériels : analogiques et numériques, Intéractivité des matériels : statiques. Intéractivité des matériels : statiques. Critère de regroupement : par UA. Critère de regroupement : par UA.

02/06/2003BF Conseil et Formation Le Modèle De Diffusion

02/06/2003BF Conseil et Formation La plateforme : GROOVE

02/06/2003BF Conseil et Formation Les Résultats Obtenus 100% des participants ont terminé la formation (durée de 9 mois). 100% des participants ont terminé la formation (durée de 9 mois). Le niveau moyen reconnu pour chaque compétence a été de 50%. Le niveau moyen reconnu pour chaque compétence a été de 50%. 90% des participants souhaitent prolonger lexpérience. 90% des participants souhaitent prolonger lexpérience. Le coût de la formation a représenté deux fois celui dun inter classique. Le coût de la formation a représenté deux fois celui dun inter classique.

02/06/2003BF Conseil et Formation Les Améliorations Envisagées Former les participants à lutilisation de la plateforme et à gérer leurs priorités, Former les participants à lutilisation de la plateforme et à gérer leurs priorités, Compléter le modèle des connaissances, Compléter le modèle des connaissances, Définir les stratégies pédagogiques pour lacquisition des compétences, Définir les stratégies pédagogiques pour lacquisition des compétences, Investir davantage en matériels multimédias, Investir davantage en matériels multimédias,

02/06/2003BF Conseil et Formation Les Améliorations Envisagées Former les experts (sur les aspects pédagogiques et techniques), Former les experts (sur les aspects pédagogiques et techniques), Faire intervenir un technicien pour linstallation et le contrôle de la plateforme et assurer la hot-line, Faire intervenir un technicien pour linstallation et le contrôle de la plateforme et assurer la hot-line, Préciser le rôle des différents acteurs. Préciser le rôle des différents acteurs.

02/06/2003BF Conseil et Formation Fin Ou Commencement?