JOURNEE REGIONALE RH 19 novembre 2009

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Transcription de la présentation:

JOURNEE REGIONALE RH 19 novembre 2009

Démarche régionale GPMC (circulaire 09/10/2007) Un appel à projets. Validation COMEX du 8 juillet 2008. Etablissements privés : 30 établissements concernés, une démarche collective (FHP), financement au prorata des effectifs. Budget = 350 000 euros Etablissements publics et PSPH : 25 établissements, démarche majoritairement individuelle. Budget = 872 000 euros TOTAL = 1 220 000 euros (enveloppe FMESPP = 578 000 euros)

Evaluation (Publics et PSPH) 25 établissements concernés 19 retours 2  calendrier décalé Actions Formation : 8 Cartographie des métiers : 7 Fiches de poste / fiches métiers : 8 Evaluation : 4 Mise en place d’une GPEC : 4 Outils de gestion : 1 Logiciel / matériel informatique : 10

Bilan Eléments positifs Notion de « métier » diffusée au sein de l’établissement Adhésion des acteurs Démarche transversale Amélioration de la communication Difficultés / Limites Choix / coût des logiciels Exploitation / système d’information Mise à jour des informations Accompagnement et mobilisation des cadres Evolution du répertoire des métiers Travail approfondi, donc lent Disponibilité en temps Besoins de formation Projets de pôles

Perspectives Utiliser la GPMC pour construire des tableaux de bord RH et lier GPMC et évaluation. Mieux articuler les ressources. Intégration de la cartographie des métiers dans les pratiques professionnelles. Intégration de la dimension « emploi des séniors ». Lien avec le système d’évaluation / entretien annuel. Identifier les métiers sensibles. Formation des cadres. Associer les médecins.

La démarche GPEC à l’Institut Claudius Regaud 2008 2012

L’institut aujourd’hui…

Actions en cours …demain la clinique universitaire du cancer Recrutement de deux CDD (aide ARH) Formation complémentaire au CNAM de la responsable GPEC Réunions avec l’encadrement Réunions avec des groupes de salariés Achat d’un progiciel (FOEDERIS)

Objectifs de la GPEC L’équilibre financier à court terme Inclure des financements hors T2 A Essais cliniques Formations en cancérologie Évolutions du cœur de métier Préparer la clinique universitaire du cancer Restructurations nécessaires en interne partenariats à anticiper (CHU, INSERM, EFS, Université) Éviter les doublons Permettre des fluidités inter structures Établir un dialogue social Signatures d’accords d’entreprise Dossiers restructurants

Actions engagées Recrutement de deux CDD (aide ARH) Formation complémentaire au CNAM de la responsable GPEC Réunions avec l’encadrement Réunions avec des groupes de salariés Achat d’un progiciel (FOEDERIS)

LA CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS/POSTES DE L’ICR Élaborée en 2009 Évolutive A prolonger par la cartographie « cible »

QUELLE UTILITE? Lien entre les emplois nationaux communs aux Centres de Lutte Contre Le Cancer, l’organisation de l’ICR. Contourner la complexité due à la convention collective des CLCC: limitation à 5 filières, 55 emplois dont des emplois génériques que l’on retrouve dans pratiquement toutes les filières et ne permettant pas de définir de façon cohérente et précise les activités exercées dans les différentes filières et donc d’identifier les compétences qui sont ou doivent être mobilisées. Intégration de la notion de domaine permettant des regroupements plus logiques des emplois et donc des parcours professionnels. Correspondances avec les métiers du C.H.U (rechercher les axes communs ) Meilleure vision en terme de parcours professionnels possibles Cartographie des emplois

ETAPES D’ELABORATION/METHODOLOGIE UTILISEE Élaboration d’une base des emplois/postes Analyse fine de nos emplois et postes qui y sont rattachés afin de définir une logique Recueil des travaux de l’observatoire national de la Fédération des Centres qui a fait un condensé des différents travaux réalisés dans le cadre des parcours professionnels Consensus sur les libellés pour les emplois génériques Travail avec les cadres supérieurs sur l’architecture globale, l’organisation des domaines et appellation des postes Prise en compte des modes d’organisation différentes selon les filières et de la place occupée par ces postes Cartographie des emplois

CODIFICATION Chaque code est unique et permet donc d’identifier précisément un poste Le code du poste sera utilisé notamment pour recruter, repérer des risques professionnels, faire le lien avec la médecine du travail, les démarches qualité… le code est composé de: deux premières lettres de la filière de trois lettres du domaine du n° de poste (de 01 à 55) du n° d’emplois (de 001 à 315) Exemple: Secrétaire comptabilité AD FNC 18 032 Poste secrétaire comptabilité Filière Administrative Emploi secrétaire Code domaine Financier Cartographie des emplois

DISPOSITIFS DE GPEC  Fiches de postes (318)  Référentiels d’emplois  Gestion individuelle des carrières  Gestion collective des carrières  Aires de mobilité entre les emplois/postes  Portefeuille de compétences (connaissances, aptitudes opérationnelles, aptitudes comportementales): 580 compétences identifiées à ce jour  Portefeuille des activités de l’ICR: 1600 activités répertoriées à ce jour Cartographie des emplois

MATRICES D ‘EVALUATION MISES EN PLACE  Entretien annuel d’évaluation Cadre  Entretien annuel d’évaluation Non cadre  Entretien individuel d’appréciation Praticien  Livret de tutorat  Entretien de carrière  Entretien de seconde partie de carrière  Entretien de pré-retraite  Entretien de fin de Stage  Entretien de fin de CDD  Entretien de fin de période d’essai Cartographie des emplois

Actions en cours …demain la clinique universitaire du cancer Recrutement de deux CDD (aide ARH) Formation complémentaire au CNAM de la responsable GPEC Réunions avec l’encadrement Réunions avec des groupes de salariés Achat d’un progiciel (FOEDERIS)

EVALUATION DU PROJET GPMC Département : LOT (46) Établissement : CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS DRH ou référent du projet : Bertrand PERIN Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

EVALUATION DU PROJET GPMC Résumé du projet Mise en place et systématisation d’une véritable politique de Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences (GPMC) intégrée dans notre Système d’information sur la base du nouveau répertoire des métiers (cf niveau 1 et 2 de la circulaire du 09/10/2007). Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

EVALUATION DU PROJET GPMC Actions mises en oeuvre Identification des métiers (cf codes du nouveau répertoire des métiers DHOS) présents au CH de Cahors par pôles d’activité et par service. Saisie systématique des codes métiers dans le dossier informatisé des agents. Achat du module informatique GPMC de notre éditeur informatique (AGFA), intégré à notre système d’information (gestion administrative, plan de formation…). Information/formation des responsables et personnels concernés. Évaluation régulière des actions mises en œuvre. Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

EVALUATION DU PROJET GPMC Bilan Au 02/11/2009, la quasi totalité du personnel a un code métier (nouveau répertoire métier DHOS 2009), l’identification des principaux métiers est donc réalisée par pôles et par service. Pour chaque agent le lien est fait entre le métier, le grade et les actions de formation suivies (logiciel Gestform de l’ANFH en lien avec notre applicatif AGFA) La formalisation de la cartographie des métiers est encore en projet en lien avec l’actualisation en cours des fiches de poste et l’identification des « parcours types ». L’identification des compétences requises figurera dans le dossier des IDE et AS en lien avec les entretiens de formation menés en 2009 (cf réforme FTLV). Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

EVALUATION DU PROJET GPMC Difficultés Évolution récente des codes du répertoire des métiers qui a nécessité une adaptation du logiciel et qui a ralenti les possibilités d’exploitation des données GPMC. Manque de temps agent afin de finaliser le répertoire local des métiers avec identification des « aires de mobilité », des « parcours types » et actualisation des fiches de poste détaillées. Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

EVALUATION DU PROJET GPMC Perspectives Formation des responsables à la GPMC et aux logiciels spécifiques, puis systématisation de l’utilisation des nouveaux outils informatiques et supports techniques (fiches, procédures…) Finalisation de la cartographie des métiers avec actualisation des fiches de poste par pôles et par service, puis élaboration des supports « d’exploitation des données » pour une utilisation à visée stratégique, mais aussi de gestion de l’activité au quotidien. Bertrand PERIN DRH 19/11/2009

Pour une réelle politique managériale au sein de chaque établissement Les rôles et les missions : Proposition n°1 : définir et faire connaître la ligne managériale dans l’établissement à savoir, les rôles et positionnements de l’ensemble de l’encadrement (y compris médical) et les circuits de décision. Proposition n°2 : rendre effective la participation des cadres aux décisions qui concernent leurs domaines de responsabilité. Proposition n°3 : revoir les organisations pour renforcer le rôle managérial des cadres en allégeant leurs tâches quotidiennes par une organisation des logistiques et du système d’information autour de leurs activités.

Pour une réelle politique managériale au sein de chaque établissement Le recrutement : Proposition n°4 : prévoir pour la promotion interne, avant l’entrée en formation d’encadrement, une période de mise en situation organisée, accompagnée et évaluée. Proposition n°5 : recruter les cadres de santé par concours sur titres circonscrit à un entretien professionnel après obtention du diplôme. Proposition n°6 : recruter les attachés d’administration hospitalière sur liste d’aptitude à l’issue de leur formation à l’EHESP.

Pour une réelle politique managériale au sein de chaque établissement L’évaluation des pratiques managériales : Proposition n°7 : supprimer la notation et fonder l’évaluation individuelle des cadres sur la mesure de l’atteinte des objectifs fixés chaque année. Proposition n°8 : utiliser la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles pour développer les compétences managériales individuelles et collectives avec le soutien de la Haute Autorité en Santé. Le projet managérial : Proposition n°9 : rendre obligatoire l’identification d’un projet managérial comme une des composantes du projet d’établissement afin de préciser les engagements de l’établissement en matière de politique de l’encadrement.

Pour une réelle politique managériale au sein de chaque établissement La représentation institutionnelle : Proposition n°10 : créer un collège au sein du Comité Technique d’Etablissement. Proposition n°11 : établir une présence des représentants de ce collège cadres à la Commission Médicale d’Etablissement. Proposition n°12 : favoriser la création d’espaces cadres. L’évaluation de la politique managériale des établissements en matière de conduite d’une dynamique de l’encadrement : Proposition n°13 : évaluer les chefs d’établissement sur leur politique managériale. Proposition n°14 : inclure dans le référentiel de certification de la Haute Autorité en Santé un item sur l’implication des cadres hospitaliers dans les processus de décision.

Pour une reconnaissance universitaire de la formation des cadres et le renforcement du lien avec le métier Proposition n°15 : donner une dimension universitaire aux formations initiales des cadres, de santé, sages-femmes, techniques, administratifs et socio-éducatifs tout en garantissant leur dimension professionnelle. Proposition n°16 : encourager des parcours universitaires pour les techniciens supérieurs hospitaliers et les adjoints des cadres hospitaliers ayant les responsabilités les plus lourdes. Proposition n°17 : donner à la formation des cadres de santé une équivalence universitaire (60 ECTS au moins) permettant l’obtention d’un master dans un parcours de formation organisé incluant la validation des acquis de l’expérience.

Pour une reconnaissance universitaire de la formation des cadres et le renforcement du lien avec le métier Proposition n°18 : prévoir dès maintenant l’obtention d’un master pour les cadres de santé et les sages-femmes cadres en situation de cadre paramédical ou sage-femme de pôles. Proposition n°19 : donner à la formation des attachés d’administration hospitalière une reconnaissance universitaire permettant l’obtention d’un master et prévoir pour eux un statut d’élève de l’EHESP. Proposition n°20 : donner à la formation des cadres sages-femmes une reconnaissance universitaire niveau master.

Les instituts supérieurs de management en santé : Pour une dynamique régionale du développement des compétences managériales et de soutien des cadres Les instituts supérieurs de management en santé : Proposition n°21 : créer des Instituts supérieurs du management en santé, au niveau régional ou interrégional pour la formation initiale des cadres et le développement des compétences managériales de l’ensemble des managers hospitaliers (cadres, médecins managers et directeurs). Une animation régionale des projets portés par les cadres : Proposition n°22 : impliquer les institutions et acteurs régionaux concernés dans l’animation régionale des projets développés par les cadres des secteurs hospitalier, social et médico-social.

Pour un accompagnement national des projets et des innovations conduits par les cadres Proposition n°23 : obtenir le soutien de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance à des projets de changements organisationnels conduits par les cadres. Proposition n°24 : dédier des programmes hospitaliers de recherche clinique à la recherche en management impliquant des cadres. Proposition n°25 : mobiliser la Haute Autorité en Santé sur le développement de la qualité du management et le soutien des évaluations des pratiques professionnelles en ce domaine. Proposition n°26 : confier à l’EHESP une mission particulière sur l’animation du réseau des instituts supérieurs de management en santé (certification internationale, recherche, partage de l’information et de l’expertise) et conforter son rôle dans le développement des compétences des dirigeants hospitaliers.

Pour valoriser les niveaux de responsabilités des cadres par les statuts et les rémunérations Proposition n°27 : s’appuyer sur la réforme des grilles indiciaires en cours dans les trois fonctions publiques pour revaloriser les statuts des cadres hospitaliers. Proposition n°28 : renforcer l’indice de début de carrière des cadres de santé pour garantir un différentiel significatif de rémunération entre le cadre et les membres de son équipe. Proposition n°29 : créer un statut d’emploi accessible aux cadres paramédicaux et cadres sages-femmes de pôles. Proposition n°30 : instituer un statut d’emploi de conseiller d’administration hospitalière (accès à la hors échelle A) pour les AAH investis des fonctions d’encadrement les plus lourdes.

Pour valoriser les niveaux de responsabilités des cadres par les statuts et les rémunérations Proposition n°31 : réformer et améliorer le régime indemnitaire des cadres (intégrer l’atteinte des objectifs). Proposition n°32 : mener une réflexion sur l’intéressement collectif dans les établissements. Proposition n°33 : renforcer le niveau de NBI pour certains cadres hospitaliers.

Pour porter et piloter les suites de la mission Proposition n°34 : initier une série de recherches pour mieux situer les cadres hospitaliers et comprendre la spécificité des différents métiers de cadres hospitaliers. Proposition n°35 : créer un espace internet pour les cadres hospitaliers en prolongeant le site mis en place pour la mission. Proposition n°36 : mettre en place une démarche nationale de projet (avec un chef de projet) impliquant la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et la Direction générale de l’action sociale, en lien avec les principaux acteurs institutionnels.