PROJETS DE PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES-SCIENCES AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS Avallon - le 28 mai 2008 16/04/2017 J.M. PYOT – D. PERRAULT.

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PROJETS DE PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES-SCIENCES AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS Avallon - le 28 mai 2008 16/04/2017 J.M. PYOT – D. PERRAULT

Sommaire Préambule commun aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques Projet de programme de mathématiques : en seconde professionnelle en première et terminale professionnelles Projet de programme de sciences : Constitution des groupes de travail

Préambule Programmes déclinés en connaissances, capacités et attitudes Objectifs généraux : former les élèves à l’activité scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation et d’expérimentation donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications fournir des outils scientifiques lire, critiquer et traiter l’information en privilégiant l’utilisation de l’outil informatique développer les capacités de communication écrite et orale

Préambule Préparer à la poursuite d’étude Achever la validation du socle commun de connaissances et de compétences Développer des attitudes transversales chez l’élève : la créativité, la curiosité la rigueur et la précision l’esprit critique le respect des règles de sécurité …

La démarche pédagogique doit : privilégier une démarche d’investigation s’appuyer sur l’expérimentation viser l’acquisition de connaissances d’automatismes et des compétences à résoudre des problèmes prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels permettre de réaliser des activités de synthèse

La démarche pédagogique doit : Sommaire permettre de construire une progression adaptée intégrer les TIC dans l’enseignement favoriser le travail individuel ou en groupe de l’élève diversifier les modes d’évaluation prendre en compte la bivalence

Projet de programme de mathématiques Sommaire Articuler la formation autour de thématiques Les trois domaines du programme : statistique et notion de probabilité algèbre, analyse géométrie Le programme est divisé en modules de formation. Cette répartition favorise les progressions en « spirale »

Projet de programme de mathématiques en classe de seconde Statistique et notion de probabilité : exploiter des données apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information interpréter un résultat statistique gérer des situations simples relevant des probabilités

Projet de programme de mathématiques en classe de seconde Algèbre - analyse : traduire des problèmes concrets en langage mathématique et les résoudre construire et exploiter des représentations graphiques

Projet de programme de mathématiques en classe de seconde Géométrie : développer la vision de l’espace utiliser des solides pour retrouver en situation les notions de géométrie plane

Projet de programme de mathématiques en classe de seconde Pour ces trois domaines, l’utilisation des calculatrices et de l’outil informatique constitue une obligation de formation Les contenus des modules sont présentés en trois colonnes : capacités connaissances commentaires

Exemple de module de formation Sommaire 1.1 Statistique à une variable L’objectif de ce module est de consolider les acquis du collège en s’appuyant sur des exemples, où les données sont en nombre pertinent, liés aux spécialités des classes de seconde ou issus de la vie courante. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les propriétés et le choix des éléments numériques et graphiques résumant une série statistique. Limite les contours des connaissances ou capacités Savoirs liés à la mise en œuvre de ces capacités Ce que l’élève doit savoir faire Capacités Connaissances Commentaires Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l’aide des fonctions statistiques d’une calculatrice et d’un tableur. Déterminer la moyenne, la médiane d’une série statistique, à l’aide des fonctions statistiques d’une calculatrice et d’un tableur Représentation d’une série statistique par un diagramme en secteurs, en bâtons ou par un histogramme. Indicateurs de tendance centrale : mode, moyenne et médiane. Reprendre, en situation, le vocabulaire de base de la statistique. Les estimations de la médiane par interpolation affine ou par détermination graphique à partir des effectifs (ou des fréquences) cumulés ne sont pas au programme Lecture horizontale En-tête précisant les objectifs d’apprentissage visés

Les trois domaines du programme : Projet de programme de mathématiques en classes de première et terminale Les trois domaines du programme : statistique et notion de probabilité algèbre, analyse géométrie

Statistique et notion de probabilité : Projet de programme de mathématiques en classes de première et terminale Statistique et notion de probabilité : exploiter des données apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information interpréter un résultat statistique gérer des situations simples relevant des probabilités

Projet de programme de mathématiques en classes de première et terminale Algèbre - analyse : traduire en langage mathématique et résoudre des problèmes conduisant à une équation du second degré introduire les suites numériques introduire la fonction dérivée d’une fonction dérivable construire et exploiter des représentations graphiques introduire la notion de calcul intégral et de primitives dans le cadre du programme complémentaire

Projet de programme de mathématiques en classes de première et terminale Géométrie : consolider la vision dans l’espace introduire la notion de vecteurs introduire la trigonométrie introduire la notion de produit scalaire et les nombres complexes dans le cadre du programme complémentaire

Classification des baccalauréats professionnels Groupement A Groupement B Groupement C Electrotechnique, énergie, équipements communicants Micro-informatique et réseaux Systèmes électroniques numériques Aéronautique Aménagement, finition Carrosserie Environnement nucléaire Etude et définition de produits industriels Industries et procédés Industries des pâtes, papiers et cartons … Artisanat et métiers d’art Bio-industries de transformation Commerce Comptabilité Cultures marines Esthétique, cosmétique, parfumerie

Projet de programme de mathématiques en classe de première Intitulé Grpt A Grpt B Grpt C TC Statistique à une variable Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons  Suites numériques 1 Fonctions de la forme f + g et k f Du premier au second degré Approcher une courbe avec des droites SPE Vecteurs 1 Trigonométrie 1 Tronc commun Partie spécifique

Projet de programme de mathématiques en classe de terminale Intitulé Grpt A Grpt B Grpt C TC Statistique à deux variables Probabilités  Suites numériques 2 Fonctions dérivées et étude des variations d’une fonction SPE Fonctions exponentielles et logarithme décimal Fonctions logarithmes et exponentielles Géométrie dans le plan et dans l’espace : consolidation Vecteurs 2 Trigonométrie 2

Projet de programme de mathématiques en classe de terminale Sommaire Un programme complémentaire de mathématiques à donner en terminale en fonction des besoins des disciplines d'enseignement professionnel et du projet personnel de poursuite d'études des élèves est nécessaire. Il comporte les modules suivants : Groupements A et B produit scalaire nombres complexes calcul intégral Groupement C primitives fonctions logarithme népérien et exponentielle de base e

Projet de programme de sciences physiques et chimiques Il est organisé autour de quatre thèmes : hygiène et santé (HS) transports (T) confort dans la maison et l’entreprise (CME) son et lumière (SL)

Projet de programme de sciences physiques et chimiques Chaque thème est décliné en modules sous forme de questions favorisant une démarche d’investigation L’enseignant peut modifier les questions posées à condition d’atteindre les mêmes capacités

Projet de programme de sciences physiques et chimiques Il est composé : d’un tronc commun en classe de seconde d’un tronc commun et de modules spécifiques en classes de première et terminale Il est présenté en trois colonnes : connaissances capacités exemples d’activités

Exemple de module de formation Liste ni exhaustive ni obligatoire d’activités expérimentales Savoirs liés à la mise en œuvre de ces capacités Sommaire Ce que l’élève doit savoir faire HS1 COMMENT PREVENIR LES RISQUES LIES AUX GESTES ET POSTURES ? 2nde professionnelle 1. Comment éviter le basculement d’un corps ? Capacités Connaissances Exemples d’activités Déterminer le centre de gravité d’un solide simple. Mesurer le poids d’un corps. Représenter graphiquement le poids d’un corps. Vérifier qu’un objet est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation. Connaître les caractéristiques du poids d’un corps (centre de gravité, vertical, du haut vers le bas et valeur en newton) Connaître la relation : P = m.g Réalisation et comparaison d’une position d’équilibre stable et d’une position d’équilibre instable (exemple : basculement d’un objet…) Montée sur une échelle inclinée. Thème : hygiène et sécurité HS1 Lecture horizontale

Projet de programme de sciences en classe de seconde Sommaire Les transports (T) Confort dans la maison et l’entreprise (CME) Hygiène et santé (HS) T1 Comment décrire le mouvement d’un véhicule ? CME1 Quelle différence entre température et chaleur ? HS1 Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? T2 Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ? CME2 Comment sont alimentés nos appareils électriques ? HS2 Quelle est la composition de nos boissons ? CME3 Comment isoler une pièce du bruit ? * HS3 Faut-il se protéger des sons ? * Exemple * le professeur traitera l’un ou l’autre au choix

Confort dans la maison et l’entreprise (CME) Projet de programme de sciences en classes de première et terminale : tronc commun Les transports (T) Confort dans la maison et l’entreprise (CME) Hygiène et santé (HS) Son et lumière (SL) T3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? CME4 Comment chauffer ou se chauffer ? SL1 Comment dévier la lumière ? T4 Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? CME5 Peut-on concilier confort et développement durable ? SL2 Comment un son se propage-t-il ? T5 Comment se déplacer dans un fluide ? SL3 Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ? HS4 * Comment peut-on améliorer sa vision ? SL4 * Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ? * le professeur traitera l’un ou l’autre au choix

Confort dans la maison et l’entreprise (CME) Projet de programme de sciences en classes de première et terminale : modules spécifiques Les transports (T) Confort dans la maison et l’entreprise (CME) Hygiène et santé (HS) Son et lumière (SL) T6 Qu’est-ce qu’une voiture puissante ? CME6 Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ? HS5 Quels sont les constituants du lait ? SL5 Pourquoi les objets sont-ils colorés ? T7 Comment avoir une bonne tenue de route ? CME7 Comment l’énergie électrique est-elle distribuée dans l’entreprise ? HS6 Quels sont le rôle et les effets d’un détergent ? SL6 Comment reproduire un signal sonore ? T8 Comment faire varier la vitesse d’un véhicule électrique ? SL7 Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ?

Exemples de modules de spécialité Sommaire Modules de spécialité T6 T7 T8 CME6 CME7 HS5 HS6 SL5 SL6 SL7 Horaire Horaire total carrosserie option construction et réparation 10 30 108 travaux publics environnement nucléaire hygiène et environnement 15 microtechniques technicien du froid et du conditionnement d’air

Commentaires et propositions à la lecture des projets de programme Constitution de 8 groupes de travail préambule mathématiques : seconde professionnelle première professionnelle terminale professionnelle programme complémentaire en vue des poursuites d’étude sciences : première et terminale professionnelles progressions pédagogiques

Fin

Les thématiques du programme Elles sont classées en cinq grands sujets : développement durable prévention, santé et sécurité évolution des sciences et techniques vie sociale et loisirs vie économique et professionnelle

Les thématiques du programme Retour Développement durable : protéger la planète gérer les ressources naturelles transporter des personnes ou des marchandises comprendre les enjeux de l’évolution démographique

Les thématiques du programme Prévention, santé et sécurité : prévenir un risque lié à l’environnement prendre conscience du danger des pratiques addictives prendre soin de soi utiliser un véhicule

Les thématiques du programme Évolution des sciences et techniques : transmettre une information mesurer le temps et les distances découvrir les nombres à travers l’histoire des mathématiques observer le ciel

Les thématiques du programme Vie sociale et loisirs : construire et aménager une maison jouer avec le hasard comprendre l’information croire un sondage préparer un déplacement

Les thématiques du programme Retour Vie économique et professionnelle : choisir un crédit établir une facture payer l’impôt concevoir un produit gérer un stock contrôler la qualité

Modules de formation Statistique à une variable Retour Statistique à une variable Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité Information chiffrée, proportionnalité* Résolution d'un problème du premier degré Notion de fonction Génération de fonctions à l’aide de fonctions de référence De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane Géométrie et nombres * à traiter tout au long de l’année

Exemple de module de formation en sciences physiques et chimiques Retour HS2 QUELLE EST LA COMPOSITION DE NOS BOISSONS ? 2nde professionnelle 1. Quelles précautions faut-il prendre lors des expériences de chimie ? Capacités Connaissances Exemples d’activités .... ... 2. Quelle est la composition d’une eau minérale ? 3. Quelle est la composition d’un soda ? 4. Comment extraire certains constituants d’un mélange ?