Compétence interculturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Département d'information et de communication
Contexte et communication
Éthique et communication interculturelle
La communication, un processus
Communication verbale et différences culturelles
Choc culturel et adaptation
Communication non verbale
Communication et culture
Communication verbale et différences culturelles
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Usages des nouvelles technologies
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Apprentissage,développement et identité professionnelle
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Caractéristiques Motivations
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Marketing international
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La prudence est de mise Es-tu prudent ou prudente?
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les compétences personnelles
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Théories de Leadership
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
L’INTERCULTURALITE.
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
La catégorisation sociale
Conformité et le rôle du responsable
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
La situation-problème
La communication et le concept de soi
Le club de lecture à l’écran
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
OPTIMISER L'UTILISATION
PRESENTATION DU PRAP.
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
La direction La supervision.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

Compétence interculturelle Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Compétence interculturelle Module 9 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication Plan 1. Compétence interculturelle : une définition 2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle 3. Quelques caractéristiques d’une personne compétente Département d'information et de communication

1. Compétence interculturelle, une définition L’impression que les comportements et les messages sont appropriés et efficaces dans le contexte donné. (Lustig & Koester, 1996) Département d'information et de communication

1.1 La communication est appropriée Si les règlements, les valeurs, les normes et les attentes concernant la relation n’ont pas été violés de manière importante. Département d'information et de communication

1.2 La communication est efficace Si on a accompli les objectifs importants et si les récompenses de cette relation sont plus grandes que les coûts. Département d'information et de communication

2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle Koester & Oleb (1996) Les comportements qui reflètent la compétence interculturelle : 1. Agir avec respect 2. Orientation des connaissances (l’expérience est individuelle et personnelle) 3. Empathie 4. Comportements liés à la tâche 5. Comportements liés à la relation 6. Gestion de l’interaction 7. Tolérance de l’ambiguïté 8. Posture interactive Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 3. Caractéristiques personnelles / personne avec la compétence interculturelle 1. Son identité n’est pas figée ; 2. Possède une compréhension profonde de la condition humaine ; 3. Possède une structure cognitive qui dépasse les frontières culturelles ; 4. Possède la motivation ; 5. Possède une bonne connaissance de soi. (Source : Martin & Nakayama, 2000) Département d'information et de communication