Compétence interculturelle Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Compétence interculturelle Module 9 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication
Département d'information et de communication Plan 1. Compétence interculturelle : une définition 2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle 3. Quelques caractéristiques d’une personne compétente Département d'information et de communication
1. Compétence interculturelle, une définition L’impression que les comportements et les messages sont appropriés et efficaces dans le contexte donné. (Lustig & Koester, 1996) Département d'information et de communication
1.1 La communication est appropriée Si les règlements, les valeurs, les normes et les attentes concernant la relation n’ont pas été violés de manière importante. Département d'information et de communication
1.2 La communication est efficace Si on a accompli les objectifs importants et si les récompenses de cette relation sont plus grandes que les coûts. Département d'information et de communication
2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle Koester & Oleb (1996) Les comportements qui reflètent la compétence interculturelle : 1. Agir avec respect 2. Orientation des connaissances (l’expérience est individuelle et personnelle) 3. Empathie 4. Comportements liés à la tâche 5. Comportements liés à la relation 6. Gestion de l’interaction 7. Tolérance de l’ambiguïté 8. Posture interactive Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 3. Caractéristiques personnelles / personne avec la compétence interculturelle 1. Son identité n’est pas figée ; 2. Possède une compréhension profonde de la condition humaine ; 3. Possède une structure cognitive qui dépasse les frontières culturelles ; 4. Possède la motivation ; 5. Possède une bonne connaissance de soi. (Source : Martin & Nakayama, 2000) Département d'information et de communication