Précurseur du moteur de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Les clés d'une présence en ligne réussie
WEB MARKETING rechercher
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
La présentation d’un bon vendeur
Site WEB: communication grand publique
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Skooiz Montréal 22 octobre matin Olivier Andrieu Les enjeux du référencement naturel.
LA GEOLOCALISATION A t-elle un avenir ?.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Mats Carduner Google Inc. Nov Les débuts à Stanford 1995 : Google, un projet de recherche de l'université de Stanford.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Les statistiques de votre site Internet et leur exploitation EPI de Die le 12/04/2011 8, rue de la citadelle – Die.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
1 BILAN DE LOPERATION Edition Cashstore a eu l'idée d'importer pour la première fois en France le Cyber Monday, phénomène qui marque traditionnellement.
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Histoire basée sur des faits vécus…
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
LA PUBLICITE SUR INTERNET
« The Web Partnership » Septembre 2012.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Présentation du service de médiation
Campagne de Communication
EVALUATION DU COUPLE PRODUIT/MARCHÉ.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
Campagne de communication
Case Study : Internet Explorer 9 Jeudi 31 mai, Office des Changes Damien Rossignol Microsoft.
Concepts de base du commerce électronique
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Le référencement en 2008 : Etat des lieux et perspectives Sébastien Billard -
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
« Google, un moteur de recherche comme les autres ? »
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Google Google Inc. (prononcé [gu ː gəl]) est une société fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Sommaire I - Contexte II - Concurrence III - Objectifs de communication IV - Cibles V - Dispositif Internet VI - Promesse VII - Affiche.
Les Moteurs de recherche:
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Les métiers du web Cours 8.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Protège ta vie privée sur Internet!
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
À quel moment est né Internet?.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Webmarketing 13 octobre 2015.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
5 – La e-publicité 5.1 – Formes publicitaires Search Display
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
Transcription de la présentation:

Précurseur du moteur de recherche Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier

Sommaire 1) la base, son fonctionnement 2) une histoire dans la plus pure tradition californienne 3) un modèle économique original 4) une stratégie de communication efficace 5) en quelques chiffres 6) La bête noire Google 7) aujourd'hui à la Une: GOOGLE

La Base Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques.

Le Fonctionnement L’exploration : Googlebot L’indexation : TF-IDF La recherche : PageRank

Le Fonctionnement

Son Histoire Google : multinationale présente dans une vingtaine de pays du monde alors qu’il y a 12 ans Google était une TPE créée dans un garage de Californie ! Google emploie environ 20 000 personnes à travers le monde : entreprise est extraordinairement convoitée !

Naissance de Google   1995 : rencontre Larry Page, Sergey brin à l’université de Stanford Ils se retrouvent dans projet de classification du web : « Backrub » L’avancée de leur travail aboutit à un moteur de recherche : Google

Un succès fulgurant Fin 1998 : moteur traite + de 10 000 requêtes/jour Rencontre avec Andy Bechtolsheim (fondateur Sun) donne 100 000 dollars à Google 7 spetembre 1998 : Création Google Inc. Installé dans un garage de San Francisco.

Implantation dans le monde

Les coûts de Google Ses investissements (AOL, rachat de Youtube...) Ses salariés (qui sont plus de 20 000 aujourd'hui) Les charges d'exploitation (électricité...)

Google dans le vent 2001 : Google recherche un PDG pour développer le commerce et attirer les investisseurs = Eric Schmidt Les 10 ans de Google Vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=jIrrPx9HEug&feature=player_embedded#

Stratégie de développement Comment Google est il passé d’un simple moteur de recherche à un acteur incontournable de la recherche et de la publicité en ligne ? La stratégie de développement de Google s’articule autour de 4 axes : -la recherche -les logiciels et services web -le mobile -la publicité.

La recherche « le cœur de métier de Google » diversification des compétences pages web, blogs, livres, images, vidéos, articles d’actualité, archives de journaux, cartes mondiales, cours de bourse… 

Logiciels et services web multiplication des logiciels Google GMail, Google Documents, Google Calendar, Blogger, Orkut, Picasa, GTalk et Google Earth.

Le mobile Intensification du CA Adaptation du moteur de recherche Google Intégration des services sous application Java « L’avenir de Google réside surtout dans Android » 

La publicité Via liens sponsorisés Via applications Adwords et Adsense Présent sur tous les médias :  -Télévision = Google TV ads -Presse = Google print Ads -Radio = Google Audio Ads

Un modèle économique original Avant 2000 => modèle publicitaire Mais manque de pertinence Depuis 2000 => plus de bannières mais des liens sponsorisés

Un modèle économique original 3 modes de financement - l'achat de mot clés - le coût par clic - le coût pour mille

Un modèle économique original Depuis 2001 : Google bénéficiaire (7 millions $ en 2001) 2004 : Entrée en Bourse de Google Impossibilité des annonceurs de faire pression sur Google

Une stratégie de communication efficace Un logo simple Mais un logo qui se réinvite www.nicofayet.fr/images/2008/02/logos-google-2007.png

Le slogan de Google : la force bénéfique! Le slogan de Google est « Don't be evil » (littéralement, « Ne soyez pas malveillants »). Cette devise résume assez bien la volonté qui tend à faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur. Ainsi le positionnement de Google est d’être une avancée technologique bénéfique et positive accessible à tous.

Une société qui s’exprime symboliquement et non verbalement Connu pour sa discrétion, voire son silence auprès des journalistes. Une politique de développement durable

Une stratégie marketing qui a fait ses preuves Des communiqués de presse au bouche à oreille en passant par un formidable réseau d'utilisateurs et développeurs Même les concurrents semblent devoir communiquer à travers Google pour s'assurer une bonne couverture média

Google résumé en quelques chiffre • 23 milliards de dollars de chiffre d'affaire • 152 milliards de dollars de capitalisation boursière • 500 millions de visiteurs par mois • 2.5 milliards de requêtes par jour • 1000 milliards de pages référencés • 1 milliard de visites sur Google News • 45 milliards de Publicités • 70 millions d’utilisateurs de Google chrome • 24 000 employés

Interview de Larry Page et Sergey Brin http://c.asselin.free.fr/french/juillet03/Page_Brin.htm

Google et ses limites Google est le premier moteur de recherche avec 2/3 du marché mondial, bien devant son concurrent Bing Microsoft Cette première place garantie-t-elle le respect des droits fondamentaux?

Ce que nous dit la presse Article titré du quotidien national LE MONDE «  Droit à l’oubli sur internet: chartre signé sans google et facebook. » « Canada: Google a recueilli des renseignements personnels avec Street View » « Confidentialité: Google poursuivi en justice aux Etats-Unis. »

Les méfaits de Google sur les internautes Atteintes à la vie privée/liberté (Street View, cas en Chine) Choix des internautes dictés: Google instant Aspect commercial: Google adwords

Et en image http://www.youtube.com/watch?v=zjb62iQIRfg http://www.youtube.com/watch?v=jIrrPx9HEug