Pathologies liées aux vibrations Vibrations transmises aux membres supérieurs au corps entier
Système mains-bras Atteintes vasculaires et nerveuses Syndrome de Raynaud Neuropathies des vibrations Syndrome du marteau hypothénar Atteintes articulaires et osseuses Arthrose hyperostosante du coude Ostéonécroses
ATTEINTES DU RACHIS Rachialgies Hernies discales
La dose de vibrations reçue détermine la survenue des pathologies et leur intensité. Elle dépend de l’intensité de la vibration ( sa fréquence mesurée en hertz, son accélération mesurée en m/s2, et son amplitude). Et de la durée d’exposition quotidienne et cumulée. En pratique on mesure les accélérations.
Fréquences et pathologies de 0 à 25 Hz, engins roulants : Pathologies du rachis. De 25 à 50 Hz, outils percutants : Atteintes osseuses et articulaires De 50 à 200 HZ , machines rotatives: Atteintes neurologiques et vasculaires Au dessus de 300HZ, petits outils et hautes vitesses Troubles de la sensibilité, œdèmes.
Atteintes du système mains-bras Syndrome de Raynaud - Accès de modification de la circulation sanguine des extrémités des doigts, selon une séquence toujours identique : - doigts blancs cireux : arrêt de la circulation des artérioles, - doigts bleus : accumulation de sang veineux, - doigts rouges, œdèmes , douleur : reprise de la circulation. - uni ou bilatéral.
Possible nécrose de la pulpe complication Possible nécrose de la pulpe
Le froid est le facteur déclenchant essentiel, Le plus souvent par exposition directe des mains au froid.
Principales causes Collagénoses (maladies touchant plusieurs organes) Syndromes leucémiques Toxiques Syndrome du canal carpien à forme vasculaire Maladie de Raynaud (syndrome de Raynaud sans cause retrouvée) Microtraumatismes répétés.
NEUROPATHIES DES VIBRATIONS Troubles de la sensibilité des doigts, difficulté à l’exécution de gestes fins, fourmillements des mains, éventuellement associés à un phénomène de Raynaud.
Syndrome du marteau hypothénar Lié à la répétition de chocs sur le talon de la main Se manifeste par des anomalies de la circulation sanguine des doigts, dont le phénomène de Raynaud Dû à un anévrysme ou une thrombose de l’arcade palmaire Diagnostic radiologique.
Atteintes articulaires Ostéonécrose du semi-lunaire (Maladie de Kienbock) Ostéonécrose du scaphoïde (Maladie de Kolher) Arthrose hyperostosante du coude
Ostéonécroses Concernent deux os du poignet, le scaphoïde et le semi-lunaire
Elles se manifestent par : - des douleurs du poignet - une diminution de la mobilité. Le diagnostic est radiologique
Arthrose hyperostosante du coude Lésions de calcifications périarticulaires. Peu douloureuses Se manifestent essentiellement par une limitation de l’amplitude de l’articulation.
Par Ailleurs L’utilisation d’outils vibrants favorise la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS) du poignet : tendinites Syndrome du canal carpien Du coude Tendinites Syndrome de la gouttière cubitale
Système corps entier Essentiellement atteintes du rachis chez les conducteurs d’engins : Lombalgies Cervicalgies Hernie discale Sciatique et cruralgie.
Physiopathologie (comment ça arrive) Forces compressives répétées et forces de cisaillement aboutissent à : Fatigue du plateau vertébral, Dégénérescence du disque, Rupture du disque, qui contribue à la formation d’ hernie discale.
Effets sur le disque intervertébral
Sciatique et cruralgie
Maladies professionnelles Sciatique et cruralgies par hernie discale confirmée radiologiquement : Tableau N° 97 des MP. Arthrose du coude, ostéonécroses (sl , sc), troubles angioneurotiques, syndrome du marteau hypothénar : Tableau n° 69 des MP.
Autres Effets - Vibrations < 2 Hz : Elles provoquent la cinétose ou mal des transports (type mal de mer…)). - Vibrations de 5 Hz : baisse de l'acuité visuelle par résonance des vibrations et trouble de la coordination œil-vestibule. - Vibrations de 5 à 15 Hz : les muscles respiratoires tendent à se synchroniser avec la vibration d'où des gênes respiratoires. - Vibrations de 10 à 30 Hz : L'œil entre en résonance (à 18 Hz, problèmes de lecture des cadrans).
REFERENCES Pathologie des vibrations mécaniques transmises aux membres supérieurs, G. Lasfargues , L. Fontana, P. Catilina, Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie des vibrations, Fédération française de santé au travail, Dr Ribeiro. Maladies dues au vibrations, Institut Universitaire de Médecine du Travail, université de Rennes 1. Pathologie neurologique, Harrison, Principes de Médecine Interne. Les anévrismes traumatiques de l’artère cubitale, à propos de cinq cas, V. Duverger, L. Meyrat, J.D. Singland, S. Bonnet, B. Baueur, M. Vergos, mémoires de l’académie nationale de chirurgie.