OSTRAVA, 5 octobre 2010 JOURNEES EUROPEENNES DE L’HANDICAP PROCEDURES ET PRATIQUES DE RECRUTEMENT DE PROFESSIONNELS DANS LES DOMAINES DE L’ASSISTANCE ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Les épreuves professionnelles
Education thérapeutique
et la médiation scolaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
sur le concept de médiation
Soutenance du rapport de stage
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La validation des acquis à Genève
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
« Maison d’assistants maternels »
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L'Aide Médico-Psychologique
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
DUT Carrières Sociales
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

OSTRAVA, 5 octobre 2010 JOURNEES EUROPEENNES DE L’HANDICAP PROCEDURES ET PRATIQUES DE RECRUTEMENT DE PROFESSIONNELS DANS LES DOMAINES DE L’ASSISTANCE ET DE L’EDUCATION DES PERSONNES HANDICAPES L’EXPERIENCE DU CONSORZIO EPTA BOLOGNA- ITALIA Intervention de Francesco Spoto Directeur Ressources humaines et Relations Internationales Consorzio Epta Bologna 1

Bologna et la région Emilia Romagna représentent une réalité particulière dans l’économie sociale italienne 2

BOLOGNA Bologna, ville de habitants, se trouve dans la région Emilia Romagna. Elle est très réputée en Italie pour son université et pour la qualité des ses services aux citoyens, notamment les services à la personne: école, formation, assistance, santé. 670 coopératives sociales à-peu-près travaillent dans la région Emilia Romagna, dont 150 à Bologna. 3

CONSORZIO EPTA Le Consorzio Epta a été constitué le 1 juin 2000 avec les buts suivants: - Optimiser les ressources humaines et économiques pour offrir à ses coopératives associées des services centralisés, administratifs et techniques, tels que l’administration, le recrutement du personnel, la formation, les démarches pour la certification de qualité -Planifier et promouvoir des services innovants -Obtenir des services après appel d’offre en confiant leur gestion aux coopératives d’Epta 4

EPTA A présent Epta est constitué par 8 coopératives sociales où travaillent 520 professionnels à peu près, dont 210 éducateurs et 35 opérateurs socio- sanitaires/ aide médico psycho D’autres professionnels y travaillent: assistants aux enfants, ambulanciers, logopédistes, kinésithérapeute, psychomotriciens, psychologues, pédagogues, personnel administratif, coordinateurs, directeurs Le chiffres d’affaires dans le 2009: €

Coopératives Sociales Domaines d’intervention Eta Beta, Alfabeta, Geco, La Carovana, Nuova Sanità Services socio-éducatifs aux enfants/adolescents et adultes, intégration scolaire; assistance à domicile, insertion au travail Axia, Croce Azzurra Réhabilitation, assistance et urgence sanitaire Accademia Catis Centre de formation continue pour professionnels sociaux et sanitaires 6

PRINCIPAUX ROLES PROFESSIONNELS IMPLIQUES DANS LES INTERVENTIONS DIRECTES EDUCATIVES ET D’ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES EDUCATEUR SOCIAL EDUCATEUR SERVICES AUX ENFANTS ET A LA FAMILLE EDUCATEUR PROFESSIONNEL OPERATEUR SOCIOSANITAIRE/AMP 7

Liste des écoles où travaillent les éducateurs et les opérateurs socio-sanitaires pour intégrer les élèves handicapés Crèches (0-3 ans) Ecoles maternelles (3-6 ans) Ecoles primaires (6-11 ans) Collèges (11-14 ans) Lycées (14-19 ans) En Italie l’instruction est obligatoire jusqu’aux 16 ans – la loi du 1977 affirme le droit de l’intégration scolaire pour les enfants handicapés. 8

Services et interventions des éducateurs et des opérateurs socio-sanitaires aux personnes handicapées Centres du jour Foyers de vie Groupes appartement Ateliers protégés Insertions au travail à l’extérieur Intervention individuelles pour le temps libre Intervention individuelles à domicile 9

Comment devenir éducateur C’est l’Université Fac. de Sciences de la Formation et de Médicine et Chirurgie qui délivre le diplôme d’éducateur comprenant ses différentes spécialisations. 10

Sciences de la formation EDUCATEUR SOCIAL ET CULTUREL durée 3 ans, 300 heures de stage incluses Fonctions: il planifie et déroule des activités éducatives, sociales, culturelles et d’animation, travaille en équipe interdisciplinaire Lieux de travail: services sociaux et socio-sanitaires (intégration scolaire, résidentiels, du jour, domiciliaires, territoriaux) en faveur des enfants, des personnes âgées, des adultes en malaise social, des personnes handicapées, des détenus, des nomades et services culturels, sportifs et loisirs (centres de rassemblement jeunesse, ludothèque, bibliothèques, etc. ) 11

Sciences de la formation Educateur dans les services aux enfants et à la famille Durée 3 ans, 300 heures de stage incluses Fonctions: l’accompagnement dans le soin et l’éducation des enfants entre 0 et 3 ans et la relation avec la famille, la mise en œuvre des activités et des parcours d’autonomie pour les enfants et l’accueil des familles. Lieux de travail: crèches, centres jeux, services de soutien aux parents 12

Medicine et Chirurgie EDUCATEUR PROFESSIONNEL/TECHNIQUE DE LA REHABILITATION Durée 3 ans, 750 heures de stage incluses Fonctions: planification, gestion et vérification des interventions éducatives individuelles contre le malaise social; réalisation de projets éducatifs intégrés; travail en équipe interdisciplinaire Lieux de travail: domaine sanitaire, services en domaine psychiatrique, avec les personnes handicapées, les toxicomanes, les personnes âgées et les enfants 13

L’éducateur dans les services d’Epta pour les personnes handicapées L’éducateur travaille notamment dans l’intégration scolaire, dans les interventions individuelles à domicile, dans le temps libre et dans l’insertion au travail Emploi à mi-temps ou à temps plein Souvent l’éducateur travaillant avec les personnes handicapées peut travailler avec les jeunes (services de rassemblement jeunesse et de groupes socio éducatifs) dans l’après midi A présent un éducateur diplômé obtient un salaire net mensuel de € 1050 à peu près pour un emploi à temps plein (38 heure la semaine), de € 1000 à peu près s’il/elle est sans diplômé – selon le contrat national des coopérative sociales 14

Opérateur socio sanitaire La formation est effectué par des cours promus et financés par la Région Emilia Romagna et gérés par des centres de formation délivrant un certificat professionnel 15

Cours de Formation Opérateur Socio Sanitaire 1000 heures (cours de première formation), 450 de stage incluses 300 heures (cours de requalification pour des opérateurs experts sans vieux diplôme), 120 de stage incluses 110 heures (cours de requalification des opérateurs experts avec vieux diplôme), 45 heures de stage incluses 16

Cours de Formation Opérateur Socio Sanitaire Fonctions: assistance directe et aide à domicile, intervention hygiénique sanitaire et de caractère social à personnes avec dépendance totale ou partiale Il travaille avec les enfants et les adultes, dans tous services socio sanitaires et d’assistance, centres du jour – foyers de vie, hôpitaux, interventions au domicile et intégration scolaire 17

L’opérateur socio sanitaire dans les services pour handicapés en Epta L’opérateur socio sanitaire intervient dans les services d’aide à domicile aux enfants ou aux adultes handicapés, quelquefois dans le service de soutien scolaire. Emploi à mi-temps ou à temps plein A présent un opérateur socio sanitaire avec certificat obtient un salaire net mensuel d’euro 950 pour un emploi à temps plein (38 heures la semaine) – sans certificat le salaire est de €900 à peu près – selon le contrat national des coopératives sociales 18

Conditions contractuelles Contrat national collectif des coopératives sociales: le contrat envisage 10 niveaux de catégorie Quelques exemples d’encadrement: L’éducateur diplômé est employé au 6° niveau L’éducateur pas diplômé est employé au 5° niveau L’opérateur socio sanitaire avec certificat est employé au 4° niveau L’opérateur socio sanitaire sans certificat est employé au 3° niveau un coordinateur de services est employé au 7° un directeur au 9° un directeur générale au 10° 19

Conditions contractuelles Les salaires des différents professionnels sont diversifiés du 5-10% d’un niveau à l’autre Le temps plein envisage 38 heure par semaine 29 jours de congé par an y sont envisagé Le traitement économique de fin rapport (1 mois de salaire pour chaque année travaillée) la 13 mensualité (un salaire supplémentaire annuel) La maladie rétribuée Maternité: 14 mois payé à 80% (la coopérative peut choisir de payer le 100%) 20

Service de recrutement Buts: Satisfaire aux exigences d’emploi de personnel des coopératives d’Epta Chercher et recruter des candidats motivés, compétents et qualifiés avec les qualités requises Promouvoir et valoriser l’image, le style et les activités d’Epta à l’extérieur 21

Le service de recrutement du personnel Il a été constitué le 1er septembre 2005 Il a obtenu la certification de qualité norme ISO du novembre 2005 Le responsable des ressources humaine y travaille à mi-temps (26 heures en moyen la semaine), aidé par un collaborateur selon les exigences Il a à disposition une banque donnée sur le système intranet 22

Quelques données historiques du service de recrutement Chaque année on reçoit 1600 demandes d’emploi à peu près Les moyens principaux pour trouver des candidats: site web, courriels, télécopies, Chaque année on déroule n.300 entretiens à peu près Chaque année les coopératives d’Epta demandent au service recrutement et emploient en moyenne n.70 professionnels (dont plus de 65% d’éducateurs) 23

Données historiques du service (Entre 1/09/2005 et 31/12/2009) N.318 professionnels employés: 201 éducateurs 59 ambulanciers 42 opérateurs socio-sanitaires 7 assistantes aux enfants 6 administratifs 3 coordinateurs 24

Phases du service Phase 1ère recrutement des candidats Réception des curricula Analyse des curricula Classification informatisée des curricula (par mois et profession) Convocation des candidats et déroulement d’un entretien Evaluation des candidats (fiche avec nombre de points, avis et comment écrit) 25

Phases du service Phase 2 – Donner le service de recrutement du personnel aux coopératives associées à Epta Les coopératives associées demandent du personnel au service de recherche et recrutement Réponse du service (dans 15 jours de la demande) Fin du processus 26

Fiche de demande de personnel Date de la demande Coopérative et nom du responsable Date de la réponse du service recrutement d’Epta Qualification professionnelle Permis de conduire - voiture Nom et siège du service Rôle professionnel Tâches Compétences Années d’expérience dans le service et/ou dans le domaine Formations Horaire hebdomadaire Possibilité d’horaire flexible Type de contrat 27

L’entretien Le responsable du service téléphone directement au candidat pour fixer date et horaire de l’entretien La durée de l’entretien est de 70 minutes à peu près L’entretien est géré par le responsable du service Le siège est celui de la Fédération d’Epta, dans le bureau du responsable 28

Description de l’entretien phase 1 Durée 15 minutes Accueil du candidat et présentation réciproque déroulement de l’entretien: objectifs, contenus et modalités Présentation de la Fédération Epta: mission, coopératives, domaines et activités 29

Description de l’entretien phase 2 Durée 5 minutes Questions très précises posées par le candidat concernant les informations reçues dans la phase 1 30

Description de l’entretien phase 3 Durée 40 minutes Entretien et rédaction de notes par le responsable Les questions posées dans l’entretien concernent: Les motivations Les potentialités Les compétences 31

Motivations 1) Quelles sont les motivations qui ont influencé le choix de travailler dans la coopération sociale, notamment dans un domaine particulier (par exemple l’handicap) et dans une profession concernant la relation d’aide 2) En considération de l’expérience du candidat, vérifier si quelque motivation a changée, dans ce cas: quelle-comment-pourquoi-quand elle a changée 3) Pourquoi a-t-il postulé à Epta? 4) Quels sont les buts professionnels à poursuivre et à réaliser par le candidat 32

Potentialités 1) Quelles sont les caractéristiques du candidat par rapport à la ponctualité (horaires, tâches, activités), la flexibilité (horaires, tâches, activités), l’assomption de responsabilités, la résistance au stress et la prévention de l’usure professionnelle dans la profession d’aide 2) Quelles sont ses caractéristiques dans la relation par rapport à son insertion dans un nouveau milieu de travail 3) Quelle est sa disponibilité à apprendre des nouvelles compétences, à transférer et enseigner ses compétences dans un nouveau milieu de travail, à dérouler des parcours de formation initiale et continue 33

Potentialités 4) Quelle est sa disponibilité à une possible évolution de son rôles et de ses tâches 5) Qu’est-ce que le candidat va offrir comme ressources, potentialités et compétences professionnelles 34

Compétences 1) Description de son expérience actuelle (rôle, tâches, organisation de travail, évaluation de points forts et faibles du service, de stage, ou de bénévolat). Description des éléments de satisfaction des usagers et des familles. 2) Aspects critiques et succès personnels dans l’actuelle ou récente expérience du travail 35

Compétences 3) En considération de ses expériences professionnelles, déterminer et mettre en évidence ses points forts et ses points faibles dans le savoir- savoir être-savoir faire concernant son rôle professionnel et son activités 4) Quelles sont ses caractéristiques, ses attitudes et compétences par rapport au travail en équipe (s’intégrer, se différencier, partager, critiquer, faire face et se comporter dans la gestion des conflits), le travail individuel et la relation avec les usagers 36

Compétences 5) Qu’est-ce que signifie et qu’est-ce qu’implique travailler par buts et projets personnalisés, planifier, intervenir, vérifier, donner visibilité à son travail, travailler en réseau avec d’autres personnes 6) Ses parcours de réflexion et de soutien à sa profession 7) Quelles sont les domaines et les activités d’Epta où le candidat souhaiterait travailler et pourquoi 37

Conclusion Durée 10 minutes Questions ou informations éventuelles posées par le candidat Bilan partagé de l’entretien déroulé avec explication de la suite du parcours de sélection Résultat: le candidat pourra être embouché dans une coopérative (après un ultérieur entretien spécifique pour confirmer son recrutement) autrement le curriculum du candidat reste dans notre banque donnée pour l’avenir 38

Des thèmes spécifiques traités avec l’éducateur pendant l’entretien Connaissance de quelque diagnostic d’handicap Description de l’idée de dignité et intégration sociale de la personne handicapée Disponibilité à travailler avec tous les types d’handicap Description des modalité d’intervention avec une personne handicapée (dans son expérience de travail) 39

Des thèmes spécifiques traités avec l’éducateur pendant l’entretien Comment affronter l’éventuelle souffrance, malaise, agressivité de la personne handicapée Comment valoriser les ressources de la personne handicapée 40

Des thèmes spécifiques traités avec l’éducateur pendant l’entretien La relation avec la famille de la personne handicapée La capacité de savoir être médiateur entre la personne handicapée et son milieu familial et social La capacité de maintenir la distance appropriée dans la relation avec l’usager (séparer l’implication émotive du rôle professionnel) La capacité de travailler en équipe et en autonomie 41

Des thèmes spécifiques traités avec l’opérateur socio sanitaire pendant l’entretien Connaissance de quelque diagnostic Description de l’idée de dignité et intégration sociale de la personne handicapée Disponibilité à travailler avec tous les types d’handicap Description des modalités d’intervention concernant l’assistance à une personne handicapée dans son expérience de travail Comment affronter l’éventuelle souffrance, malaise, agressivité de la personne handicapée Comment valoriser les ressources de la personne handicapée 42

Des thèmes spécifiques traités avec l’opérateur socio sanitaire pendant l’entretien La capacité de maintenir une distance appropriée dans la relation avec l’usager (séparer l’implication émotif du rôle professionnel) La relation avec la famille de la personne handicapée La capacité de savoir être médiateur entre l’usager et son milieu familial et social La capacité de travailler en équipe et en autonomie Mettre à jour le dossier de l’usager après vérification des buts du projet individualisé 43

Quelque aspect méthodologique de l’entretien Savoir accueillir et mettre à son aise le candidat Communiquer en manière claire et sincère Partager la méthodologie, le but de l’entretien, le résultat et l’évaluation de l’entretien Savoir écouter attentivement et laisser libre le candidat de s’exprimer, sans préjudices Valoriser au maximum les caractéristiques du candidat, identifier les potentialités et les talents particuliers 44

L’évaluation du candidat Pendant l’entretien le responsable écrit ses notes Une fois terminé l’entretien, dans 1 jour, le responsable remplit la fiche d’évaluation, écrit ses commentaires sur le candidat et donne le nombre des points aux différentes phases de l’entretien La fiche d’évaluation, archivée dans le système intranet, est envoyée avec le curriculum à la coopérative qui a demandé un professionnel spécifique avec caractéristiques précises. 45

Nombre de points et avis dans l’évaluation Pt 0 insuffisant Pt 2 suffisant Pt 3 discret Pt 4 bon Pt 6 excellent Dans la fiche il y aura donc: un avis et le nombre de points relatif aux motivations-potentialités-compétences le nombre de points total un commentaire écrit qui explique le nombre de points donnés 46

Points forts du service recrutement de personnel Disposer d’un système informatique bien organisé et d’une banque donnée efficace et détaillée Etre présent de façon permanente dans le service: chaque jour lire et archiver les curricula, faire des entretiens en manière constante même en périodes où il n’y a pas des demandes de personnel, travailler donc an avance sur les besoins Savoir répondre de façon approprié, rapide et en avance aux demandes de personnel des coopératives (même après 2-3 jours de la date de demande) 47

Points forts du service recrutement de personnel Savoir promouvoir la Fédération Epta à l’extérieur (donner des informations, distribuer la brochure) Connaître bien les professions et les caractéristiques recherchée Intéresser le candidat à Epta et lui faire partager l’idée de la Fédération Maintenir les contacts avec les candidats évalués positivement même depuis quelques mois-années dans l’attente de propositions à lui faire 48

Points faible du service recrutement Répondre à des nombreuses et simultanées demandes de personnels en proposant aux candidats une offre parfois faible mais en lui demandant des compétences remarquables Exemple: Educateur mi-temps (19 heures la semaine) pour un service de soutien scolaire (3 heures pour 4 matins + 1 heure de planification) et une intervention au domicile/temps libre (2 après-midi de 3 heures) les deux interventions se déroulent dans les mêmes ou journées différentes à 20 km l’un de l’autre. 49

Points faible du service recrutement Offre de contrat à temps déterminé Conditions requises: - diplôme d’éducateur social - voiture (l’éducateur doit transporter en voiture l’usager dans l’intervention de temps libre) - fort expérience et compétence sur: autisme, gestion de l’agressivité, système de l’intégration scolaire, relation avec la famille de la personne handicapée, intervention individuelle, travail en équipe interdisciplinaire 50

Points faible du service recrutement Travailler dans un système général où il y a beaucoup de concurrence entre les nombreuses coopératives qui recrutent le personnel Recevoir souvent des demandes urgentes à répondre (dans peu de jours) Ne pouvoir pas planifier l’activité de réponse aux besoins car souvent les coopératives ne sont pas en mesure de planifier leur exigences à niveau de personnel 51

Grazie, Merci, Dekuje per l’attenzione Francesco Spoto 52