REALISATION DE LA SEANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Scénario pédagogique : FDF3
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Un exemple d’évaluation formative : Partie électricité niveau 4°
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Une séance par l'exemple
Pédagogie organisationnelle
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Evaluer, aider et accompagner
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Séance théorique par l’exemple
Découverte professionnelle activités, compétences, évaluations.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
La démarche pédagogique du MF1
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Validation des items du B2I lycée
APPRENDRE UNE LEÇON.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
PREPARATION ET PLANIFICATION
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Construire des unités d ’apprentissage.
Formation pédagogique
Méthodologie de Conception d’un cours
La formation du plongeur Rôle du Moniteur
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
3- Le projet personnel et professionnel
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
3.La pédagogie par objectif
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Tout va bien Attention, je risque de perdre ma clé si je continue J’ai perdu ma clé.
Comment analyser une situation de travail ?
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Module 2 - Perfectionnement
Un exemple de pédagogie inversée en step
La méthode pédagogique maetic
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

REALISATION DE LA SEANCE Paul Denizet Janvier 2012

1 – Prise de contact avec les élèves 2 possibilités : Je connais les élèves Si non, je me présente, j’interroge sur le vécu, j’examine les documents, je règle les problèmes administratifs (CM, licence …). « Vous êtes à telle phase de votre préparation du niveau… »(objectif général). « Ce niveau vous permet de… » ( prérogatives).

2 – Dans le cadre de ces prérogatives Vous devez acquérir certaines compétences (objectif spécifique).

3 – Cette compétence se décline en termes de savoir-faire (savoir-être)  A la fin de sa formation, mon élève doit être capable de …(objectif opérationnel) A la fin de la séance, mon élève doit être capable de …

4 – Scénario du déroulement de la séance Rappel des pré-requis techniques et de sécurité. J’ai moi-même enseigné ces pré-requis, si non, je les vérifie. Déroulement de ce qui va se passer sous l’eau (description chronologique) : progression pédagogique. Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 … Critères d’évaluation (critères de réussite) Rappel des points clés et conseils. Consignes de sécurité

5 – Contrôle de la compréhension des élèves Je fais répéter par l’élève le déroulement prévu de la séance Je corrige ou précise

6 – Au cours de la séance J’observe, je corrige, j’encourage. J’adapte les tâches (+ ou -).

7 – Fin de séance Bilan : J’attends que mon élève soit en mesure d’échanger (déséquipé, au sec…) Je demande à l’élève de s’évaluer, de parler de ses sensations, Je donne mon évaluation, Je positive la séance, J’évalue ma démarche pédagogique.

8 - Quel sera la prochaine séance ? 3 possibilités: Revenir en partie ou en totalité sur les exercices (revoir peut-être la méthode utilisée ?), Donner une suite à l’acquisition de la compétence travaillée, Changer de compétence.