REALISATION DE LA SEANCE Paul Denizet Janvier 2012
1 – Prise de contact avec les élèves 2 possibilités : Je connais les élèves Si non, je me présente, j’interroge sur le vécu, j’examine les documents, je règle les problèmes administratifs (CM, licence …). « Vous êtes à telle phase de votre préparation du niveau… »(objectif général). « Ce niveau vous permet de… » ( prérogatives).
2 – Dans le cadre de ces prérogatives Vous devez acquérir certaines compétences (objectif spécifique).
3 – Cette compétence se décline en termes de savoir-faire (savoir-être) A la fin de sa formation, mon élève doit être capable de …(objectif opérationnel) A la fin de la séance, mon élève doit être capable de …
4 – Scénario du déroulement de la séance Rappel des pré-requis techniques et de sécurité. J’ai moi-même enseigné ces pré-requis, si non, je les vérifie. Déroulement de ce qui va se passer sous l’eau (description chronologique) : progression pédagogique. Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 … Critères d’évaluation (critères de réussite) Rappel des points clés et conseils. Consignes de sécurité
5 – Contrôle de la compréhension des élèves Je fais répéter par l’élève le déroulement prévu de la séance Je corrige ou précise
6 – Au cours de la séance J’observe, je corrige, j’encourage. J’adapte les tâches (+ ou -).
7 – Fin de séance Bilan : J’attends que mon élève soit en mesure d’échanger (déséquipé, au sec…) Je demande à l’élève de s’évaluer, de parler de ses sensations, Je donne mon évaluation, Je positive la séance, J’évalue ma démarche pédagogique.
8 - Quel sera la prochaine séance ? 3 possibilités: Revenir en partie ou en totalité sur les exercices (revoir peut-être la méthode utilisée ?), Donner une suite à l’acquisition de la compétence travaillée, Changer de compétence.