APEG - Mireille Zwiller - 2005 Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»

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APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion» Horaire en première et terminale : 1 + (1) H

Cette discipline vise à donner une culture commune à tous les élèves et une même représentation du monde réel des organisations du  secteur marchand  ou non marchand. Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel.

Le programme permet d’aborder trois dimensions de l’organisation… Les dimensions :  humaine  sociale  opérationnelle

Le programme aborde trois types d’organisations  l’entreprise  l’établissement public  l’association

En première : Le management est abordé sous l’angle des sciences humaines en 5 parties :  l’action collective  les finalités et les enjeux  la fixation des objectifs et le contrôle des résultats  l’organisation de la production et la répartition du travail  l’animation et la mobilisation des hommes

En terminale : Le management correspond à la dynamique des organisations :  La direction et le contrôle  La démarche stratégique de l’entreprise  La démarche stratégique des autres organisations

Cela lui permettra - de découvrir la réalité du management des organisations - de définir les concepts essentiels de la discipline et de connaître ses principales bases théoriques L’élève est amené  à observer et  à analyser les organisations avec un œil critique. dans une perspective historique et avec un œil critique.

Il s’agit d’étudier  la structuration des organisations  leur animation  la fixation des objectifs  le contrôle des résultats…

…  pour susciter une réflexion sur les principes, les méthodes et les outils communs à l’ensemble des organisations  pour mettre en exergue les caractères spécifiques de chacune d’entre elles

La conduite de l’organisation est appréhendée à travers l’action du décideur, découpée en séquences qui s’enchaînent :  planification  organisation  mobilisation  contrôle

Le manager  gère le groupe  l’anime  recherche les compétences. Sa tâche est de plus en plus complexe et diversifiée : - il doit s’adapter - il doit mobiliser La dimension « ressources humaines » de son métier est importante

L’élève sera amené à résoudre une problématique… dans le cadre de situations construites par le professeur

La démarche à suivre pour résoudre la problématique :  identifier l’organisation,  faire le diagnostic,  proposer une solution argumentée.

Cette discipline vient donc enrichir l’enseignement de spécialité en fournissant des outils d’analyse  permettant de décoder  et de résoudre des problèmes de management.

Pédagogie  Pas de cours abstrait ou théorique  Pratique pédagogique centrée sur l’observation et la description des organisations (approche historique et approche inspirée de la théorie des organisations pour montrer la récurrence des problèmes de gestion)  Utilisation systématique de documents (réalité récente)  Productions de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales.

Ressources en ligne en management  Sur le site national : ecogest.info : des articles de veille  Sur le CRCOM réseau de ressources en communication - organisation - management : - des fiches notionnelles - des séquences pédagogiques - des fiches de lecture…

Bibliographie  « Toutes les théories du management » C. Kennedy Editions Maxima  « 100 ans de Management » de B. Jarrosson Editions Dunod  Les organisations : Etat des savoirs Editions Sciences humaines  Cahiers français n° 321 juillet-août 2004  Sciences humaines HS n° 44 « Décider, gérer, réformer… » mai 2004

Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues