Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Nos valeurs clés.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
CSTI Groupe e-gouvernement
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le Reengineering.
Gestion du pouvoir et stratégies d'influence
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
Colloque sur les nouvelles technologies
Jour 4: gestion du changement
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sous commission Sciences et techniques
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
La mobilisation du personnel
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Charlie et ses drôles de dames
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Séance : GSRH et gestion de la performance
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar Motivation, gestion et renforcement des capacités des ressources humaines Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar Forum des Secrétaires Généraux CAFRAD – Antananarivo – Madagascar 26 au 28 octobre 2006

Contexte et OBJECTIF Partenariat Global pour le développement Modernisation Participation citoyenne Recherche de l’excellence

APPRECIATION DE LA PERFORMANCE Une équipe performante Est appréciée à travers La confiance du public

UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE VALORISANTE ET MOTIVANTE MOTIVATION PERFORMANCE RESPONSABILISATION PROFESSIONNALISME

CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE RESULTATS : CAHIER DE CHARGE PAR POSTE Déclinaison de la mission du département aux différentes structures Description de poste pour toutes les unités Mise en place de standards de service Utilisation des outils modernes et appropriés Disposition de tableau de bord de gestion, d’outils de suivi et de système d’évaluation

UTILISATION RATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES Développement organisationnel et redéploiement tenant compte de l’adéquation profil poste / profil agent Plan de formation et de promotion approprié Recrutement rationnel et ciblé

PERFORMANCE Détermination et mise en place de normes de performance Appropriation de la culture de résultats et de performance Application de la gestion axée sur les résultats Mise en œuvre d’un système d’incitation à la performance

SATISFACTION DU PUBLIC Efficience et rationalité Justice et équité Intégrité Simplicité et transparence Services de proximité Confiance du public envers l’Administration

MOTIVATION Salaire – indemnités - primes Conditions de travail Relations interpersonnelles et interprofessionnelles Gestion de carrière Création d’une perspective excitante d’une situation future plus valorisante et valorisée

LE SECRETAIRE GENERAL LEADER DU CHANGEMENT c’est la performance du groupe qui la valorise Mais La compétence individuelle est nécessaire LE SECRETAIRE GENERAL EST APPELE A DEVELOPPER SON EQUIPE

PILOTAGE DU CHANGEMENT Information / Sensibilisation Persuasion et cooptation Coercition implicite ou explicite Participation et engagement Négociation et entente Compte tenu des ces obstacles, des actions doivent être entreprises pour les contourner.

Information et sensibilisation discussions individuelles, présentation à des groupes, mémos ou rapports, démonstrations pour former les gens avant la mise en œuvre et pour les aider à percevoir la logique du processus et que c’est somme toute très réalisable.

Persuasion et cooptation Il est primordial d’identifier les parties prenantes, puis persuader et coopter en premier les leaders d’opinion dans le projet de changement. Mais il ne faut surtout pas que les supporteurs potentiels et ces leaders d’opinion se sentent manipulés.

Coercition implicite ou explicite A utiliser en dernier ressort contre le dernier bastion de résistance quand le temps presse. On peut dire indirectement ou de façon détournée les conséquences indésirables que leur résistance peut leur occasionner. En dernière limite, menace directe en vue d’écraser la résistance (mais avec le risque que ces agents se retournent contre vous ; donc à bien évaluer).

Participation et engagement Pour faciliter le processus, il faut faire participer au processus ceux qui détiennent des informations importantes, et ceux qui sont favorables ou neutres, afin qu’ils se sentent impliqués et adhèrent complètement.

Négociation et entente Formule utilisable vis-à-vis des groupes qui vont perdre des intérêts à cause du changement : leur proposer des compensations ou des incitations, en échange de l’assurance qu’ils ne vont pas bloquer le processus. Danger potentiel : peut inciter d’autres groupes à demander la même chose –> risque de coûter cher.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL Le SG est un modèle pour : Ses collaborateurs Les partenaires Les usagers Il a intérêt à cultiver sa connaissance, son savoir-faire, son savoir être ·      Self management ·      Formation continue ·      Apprentissage permanent

CONCLUSION L’Administration publique est appelée à offrir des services de haute qualité aux citoyens et aux entreprises. Sa modernisation s’impose. L’utilisation du plein potentiel des nouvelles technologies est incontournable et la valorisation de ses ressources humaines est un facteur-clé de son succès. La réussite de l’Administration publique se traduit par la fierté de son personnel et le respect des citoyens. L’instauration d’une culture de résultat couplée avec la mise en œuvre d’un système de motivation approprié contribue à sa réussite.