3. Dernières évolutions en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Le pharmacien de demain
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Continuons la lutte contre le VIH
Le Dossier Pharmaceutique
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Micro territoire du Roannais
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
Le circuit du médicament
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Les coopérations entre professionnels de santé
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La route de la 5ème génération
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Comité de suivi du 26 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 26 mars 2009 Tableau de bord à fin janvier 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
Le DMP Dossier Médical Personnel
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Gestion d’un chantier ou d’un Projet
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le numérique au service des soins
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

3. Dernières évolutions en France Le Dossier Pharmaceutique De nouvelles missions pour les pharmaciens Vers un développement professionnel continu Abidjan, le 3 juin 2009 1

a. Le «Dossier pharmaceutique» du patient (1) Le Dossier Pharmaceutique électronique de chaque patient : C’est un dossier électronique individuel accessible à partir de toute pharmacie Il recense tous les médicaments dispensés au patient dans n’importe quelle officine depuis 4 mois, qu’ils soient prescrits ou non Abidjan, le 3 juin 2009 2

a. Le « Dossier pharmaceutique » du patient (2) Objectif principal de ce « DP » : sécuriser la dispensation en luttant contre les interactions médicamenteuses en évitant les redondances de traitements en renforçant le conseil du pharmacien Abidjan, le 3 juin 2009 3

a. Le « Dossier pharmaceutique » du patient (3) Le DP ne peut être créé qu’avec l’accord exprès du patient. Il est conservé chez un «hébergeur de données » hautement sécurisé Le pharmacien s’y connecte au moment de toute dispensation Le DP alerte automatiquement le pharmacien sur les problèmes possibles (redondances, interactions) Abidjan, le 3 juin 2009 4

a. Le « Dossier pharmaceutique » du patient (4) 15 décembre 2008 : décret  lancement effectif de la généralisation Au 11 mai 2009 : plus de 35% des officines sont raccordées au DP près de 3 300 000 dossiers pharmaceutiques créés Plus de 150 000 consultations par jour Depuis janvier 2008, plus de 1 700 000 consultations dont les données sont issues d’officines distantes Les dimanches de garde c’est près d’une consultation sur deux Abidjan, le 3 juin 2009 5

a. Potentialités offertes par le DP en matière de traçabilité Traçabilité jusqu’au patient : Identification possible des patients concernés par un lot retiré L’hébergeur du Dossier Pharmaceutique peut diffuser en temps réel les retraits de lots et les alertes sanitaire graves Possibilité de blocage de la vente des lots retirés Accusé de réception en temps réel émis par les officines, l’industriel peut anticiper le réapprovisionnement Abidjan, le 3 juin 2009 6

a. Le Dossier Pharmaceutique à travers le monde De nombreux pays ont développé un tel outil, qu’il soit ou non intégré à un dossier médical partagé avec d’autres professions. Les pharmaciens ont souvent un rôle de leader dans ce domaine (Japon, Suède…). L’exemple du Japon : ce dossier pharmaceutique prend la forme d’un livret papier remis au patient et complété à chaque visite à la pharmacie (tel un Carnet de Santé ou Carnet Pharmaceutique) Abidjan, le 3 juin 2009 7

b. De nouvelles missions pour les pharmaciens (1) Une réflexion inspirée d’exemples internationaux : Le pharmacien prescripteur (Canada, Royaume-Uni) Les consultations pharmaceutiques d’évaluation des traitements médicamenteux (“medication review”, Australie, Royaume-Uni) Les services de suivi avancé des patients chroniques (patients diabétiques au Portugal) Abidjan, le 3 juin 2009 8

b. De nouvelles missions pour les pharmaciens (3) Des évolutions législatives en gestation: le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires Deux avancées symboliques importantes : La reconnaissance du conseil pharmaceutique parmi les “soins de premier recours” L’affichage dans la loi des différentes missions du pharmacien d’officine y compris désormais: Le renouvellement de traitements chroniques L’ajustement de leur posologie Des bilans de médication (medication reviews) Abidjan, le 3 juin 2009 9

c. Vers un « développement professionnel continu » Toujours dans le cadre de la loi HPST : Le développement professionnel continu va succéder à la formation continue notion développée par la FIP et qui combine la formation continue avec une évaluation des pratiques professionnelles l’Ordre vérifiera le respect de l’obligation individuelle de DPC tous les 5 ans Abidjan, le 3 juin 2009 10

Conclusion L’échange d’expériences internationales permet d’enrichir et de faire évoluer l’exercice pharmaceutique. Il permet également de mieux faire face à certains défis. Nous devons continuer à lutter ensemble contre les fléaux du VIH et de la contrefaçon, et montrer le rôle actif que peuvent jouer les pharmaciens dans ces combats. L’évolution de la démographie médicale dans le monde amènera les pharmaciens à jouer à l’avenir un rôle plus étendu et à assumer de nouvelles missions, au service des patients. Abidjan, le 3 juin 2009 11

Ordre national des Pharmaciens Merci de votre attention Ordre national des Pharmaciens 4 avenue Ruysdaël 75008 PARIS FRANCE http://www.ordre.pharmacien.fr Téléphone : +33 1 56 21 34 96 Email : dap@ordre.pharmacien.fr Abidjan, le 3 juin 2009 12