Bientraitance Quelles pistes ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Déploiement de la bientraitance en établissement de santé et en EHPAD
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Président de CME et performance
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Du point de vue de l’Anesm
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Outil d’évaluation des actions de communication
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation de l’outil
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Bientraitance Quelles pistes ?

Enjeux Lancer une dynamique de bientraitance « Repartir » des attentes des malades et leurs proches Travailler sur l’attitude et les comportements vis-à-vis des malades et de leur entourage : apaiser la relation même dans les contextes difficiles, permettre à la personnes de s’exprimer et pouvoir mieux adapter les prises en charge, Elaborer des projets d’animation en lien avec les personnes, Réaliser des enquêtes pour mieux appréhender les motifs de satisfaction ou d’insatisfaction puis proposition de nouvelles pratiques ou organisations, Réfléchir aux organisations et aux pratiques Dégager du temps de rencontre et de réunion au sein des services Travailler sur les valeurs et les missions Instituer une démarche collective / projet commun Dégager des temps de réflexion avec le regard d’un tiers : association, sciences humaines… S’inspirer du secteur médico-social pionnier dans la réflexion sur la bientraitance 2

Modalités de réponses existantes Prévenir la maltraitance Former les professionnels pour les sensibiliser Formation sur la maltraitance Première étape pour constituer un socle commun de connaissances sur le sujet. Formation sur les bonnes pratiques (contention) lien entre la qualité des soins et la prévention de la maltraitance. Formation de l’encadrement au management : lutter contre la maltraitance des professionnels par leur hiérarchie ATTENTION : Former implique d’être prêt à agir, ne pas laisser les professionnels démunis face aux situations repérées 3

Proposer aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux des outils opérationnels d’aide au développement interne des démarches de promotion de la bientraitance. Exemples : Des outils d’auto-évaluation, des outils de repérage de cas ou des situations à risque de maltraitance, des indicateurs de suivi . Les besoins exprimés par les établissements font aussi état d’une demande de partage d’expériences entre les établissements. Au-delà de l’accompagnement à la mise en place de projet bientraitance au sein des établissements de santé, il y a une demande de temps de retours d’expérience régionaux sous forme d’ateliers ou de groupes de travail par exemple, permettant aux professionnels d’établissements différents d’échanger sur leur pratique, leur expérience, sur les outils et méthodes appliquées. .

Lien étroit qui existe entre promotion de la bientraitance et management Exemples : De nombreuses actions de promotion de la bientraitance sont de nature managériale. Des actions de gestion et d’encadrement du personnel (actions en faveur de la mobilité du personnel, organisation d’entretiens individuels ciblés, au moment de l’embauche ou non, visites et vigilance de l’encadrement), de développement d’équipe avec des stratégies spécifiques de recrutement de personnel et de spécialisation de personnel ( identification d’un référent, recrutement d’animateurs, renforcement de la présence d’équipes mobiles) ou de communication, le développement de la bientraitance ne peut se faire sans une implication forte de la hiérarchie qui transmette des messages et des valeurs clairs

Une des actions managériales pour prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance consiste ainsi à aider les équipes à prendre du recul sur leur pratique, trouver un temps d’échange et de partage, et ce de façon collégiale et pluridisciplinaire, pour trouver tous les repères professionnels de prise en charge indispensables. Les difficultés citées au développement de la bientraitance sont souvent en lien avec l’impossibilité de réunir les professionnels souvent par manque de disponibilité

Leviers pour le représentant des usagers Les actions de la HAS La certification Le portage de la bientraitance Le portage de la qualité de vie au travail La collaboration avec les associations Les échelons d'action De la CRUQPC à l'ARS 7