Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le Webclasseur Orientation
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Document d’accompagnement
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Ludovic DUREL Consultant
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
École de la fonction publique du Canada
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
BTS communication.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Transcription de la présentation:

Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance 2ème journée

Acteurs de la microfinance

Intégration des clients en situation de handicap dans les supports de communication

Accessibilité des établissements de microfinance

Recrutement de personnes en situation de handicap

Diffusion des histoires de réussite de clients en situation de handicap

Formation du personnel des IMF

Mais aussi Conditions spéciales pour les groupes incluant des membres en situation de handicap Bonus pour les responsables des prêts qui proposent des produits financiers aux personnes en situation de handicap Identification de clients en situation de handicap et parrainage de nouveaux clients Communication du directeur de l'IMF à tous ses employés (bulletin d'information ou lettre spéciale)

Acteurs du handicap

Préparation de votre organisation Formation du personnel/des membres du conseil sur la microfinance Identification d'une personne ressource/d'un interlocuteur pour les questions de MF Recueil de réussites parmi les membres et d'autres personnes en situation de handicap Développement de la capacité à proposer des services non financiers Collecte de fonds pour mettre en place un programme de subventions (si nécessaire)

Services destinés aux personnes en situation de handicap Diffuser l'information et sensibiliser à la microfinance – encourager les personnes à commencer par épargner Proposer un soutien psychosocial et aider les personnes à identifier leur projet Fournir un accès à des formations et des conseils sur le développement d'une entreprise Fournir un accès à des formations techniques et professionnelles Octroyer de petites subventions (en coordination avec une IMF) si cela est possible et utile

Collaboration avec les IMF Aider les IMF à améliorer leur accessibilité physique Aider les IMF à concevoir leurs supports de communication Proposer des formations sur les questions du handicap pour le personnel des IMF (sur le terrain et au siège) Participer à des événements organisés par des IMF Aider les IMF à recruter des personnes en situation de handicap et à adapter les postes de travail

Travail avec le grand public et d'autres prestataires de services Sensibiliser le public aux droits des personnes en situation de handicap Mobiliser les médias pour informer au sujet des droits des personnes en situation de handicap Impliquer et mobiliser les autorités locales

Qu'en est-il des ONGI/nous ? Promouvoir des partenariats entre acteurs locaux des secteurs de la microfinance et du handicap Proposer des outils et des mécanismes pour soutenir le développement d'initiatives locales (fonds d'équipement, fonds de garantie, lignes de crédit quand cela est possible) Offrir une aide technique aux OPH et contribuer à renforcer leurs capacités Programmes diplômants sur les services de microfinance formels

Quel(s) enseignement(s) tiré(s) lors de cet atelier pourrez-vous intégrer dans votre pratique professionnelle ? Quelles sont les actions que vous prévoyez d'entreprendre une fois de retour dans votre organisation ? Quelles actions votre organisation peut-elle entreprendre, et quand ? Quel type de partenariat votre organisation recherchera-t-elle ? Où ? Quelles seront les attentes vis-à-vis de l'organisation partenaire ?

Merci