Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Utilisation des données de S/E
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement

Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires Transparence Réclamations et Réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Ces cercles sont adaptés du système de redevabilité utilisé par l’organisation One World Trust.

Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires: la Transparence Participation Transparence Réclamations et réponse ProjetSuivi & Evaluation Nous fournirons et nous assisterons nos partenaires à fournir l’information aux bénéficiaires. Ainsi ces derniers seront capables de prendre une décision éclairée sur si, comment et quand ils doivent s’engager avec nous et nos programmes. Cette information doit être donnée au bon moment et elle doit être accessible. Ainsi les équipes du programme doivent bien évaluer quelle information devrait être fournie, quand elle devrait être disponible et comment ils pourraient la rendre disponible. Un exemple d’information rendue disponible à temps pour les bénéficiaires est le “Programme de Réparation Tsunami” à Aceh dans lequel la CRB a envoyé des bulletins d’information réguliers aux bénéficiaires afin de les informer en temps et en heure. Cela a réduit la confusion et le conflit sur les droits et cela a facilité la participation. Au Royaume-Uni, les Zones fournissent des brochures ciblant les bénéficiaires potentiels et leur expliquant les services disponibles. Nous fournirons et nous assisterons nos partenaires à fournir à temps une information accessible aux bénéficiaires. Ainsi ces derniers seront capables de prendre une décision éclairée sur si, comment et quand ils doivent s’engager avec l’organisation.

Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : la Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Le terme Participation est large et cela peut couvrir plusieurs modèles, mais dans ce cadre, cela fait référence au fait de rendre les bénéficiaires capables de jouer un rôle actif dans les processus de prises de décision ainsi que dans les activités qui les affectent directement. Une participation active des bénéficiaires nous mènera à une compréhension améliorée de leurs besoins et intérêts. Mais attention cela est plus que d’obtenir leur approbation ou leur acceptation sur une décision ou une activité. Nous cherchons à les impliquer sur comment une décision est prise et quelle décision est faite. Pour avoir du sens, nous devons travailler différemment et abandonner ou partager certains de nos pouvoirs en termes de ressources. Un exemple pour cela est le projet CRB au Kutasai en Géorgie en faveur des personnes âgées seules. Ce projet a formé des groupes d’activité avec des volontaires âgés, du personnel et des membres de la communauté. Le groupe des leaders a participé au Comité de Supervision du projet et a fourni l’information aux participants. Les volontaires et le personnel ont transmis leur propre expérience et problèmes aux autorités et aux preneurs de décision. Cela a généré non seulement une certaine influence basée sur l’expérience mais aussi un bon plaidoyer. Au Royaume-Uni, le Yorkshire a reçu des suggestions de la part des personnes âgées qui bénéficiaient des services de nos maisons de soins pour améliorer la visibilité auprès d’autres organisations qui pourraient fournir une assistance sur le plus long-terme. Cela a eu pour résultat le développement d’un partenariat avec une organisation appelée “Contact the Elderly”. Cette association met en place un système de chauffeurs volontaires pour récupérer les personnes âgées fragiles et seules chez elles et les emmener visiter des amis pour le thé et assister à des réunions sociales. Le processus de consultation sur le transfert des maisons de soins a été vu comme une bonne pratique. Nous rendrons capables et nous assisterons nos partenaires à rendre capables les bénéficiaires à jouer un rôle actif dans les processus de prises de décision ainsi que dans les activités qui les affectent directement.

Les éléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : le Projet Suivi et Evaluation et Apprentissage. Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Comme une redevabilité plus forte est attendue dans le but d’une amélioration des programmes, ce continuum suivi, évaluation et apprentissage est une composante vitale de cette redevabilité. Se demander ce qui marche ou a marché, ce qui ne fonctionne pas ou n’a pas fonctionné et pourquoi tout en se référant à ce que le programme était censé réaliser (ses résultats) nous permet de faire des améliorations continues et d’apprendre de notre expérience. Les perceptions des bénéficiaires du programme sont ce qui est le plus important et donc doivent être recherchées. Un exemple de cela est le Projet “Femmes vulnérables” de la CRB et du croissant-Rouge du Kyrgystan. Ce projet utilise des diplômés de formations (couture/informatique) et des paires d’ONG pour suivre les progrès par rapport au plan de suivi. Ces diplômés volontaires ont aussi pris part à la révision à moyen terme du projet. Au Royaume-Uni, un exemple récent de contribution des bénéficiaires est l’enquête réalisée sur la misère basée sur les interviews de 100 demandeurs d’asiles. Nous suivrons et nous assisterons nos partenaires à suivre et à réviser les progrès effectués en termes de buts et de cibles atteints avec la contribution des bénéficiaires, et à intégrer les enseignements tirés de cela dans les futures prises de décision ainsi qu’à rendre compte des résultats.

Les éléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : les Mécanismes de Réclamation et de Réponse. Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Alors que les efforts en termes de transparence, de participation et de suivi tendent à minimiser les besoins des bénéficiaires de faire des réclamations, cela reste un mécanisme important pour donner l’espace nécessaire aux bénéficiaires de demander des comptes à l’organisation et pour nous d’être conscients des problèmes requiérant une réponse. Ils peuvent souhaiter remettre en question une décision, une action ou une stratégie; nous avons la responsabilité de considérer cela et de répondre même si cela est de justifier notre position sur le problème ou d’effectuer les changements nécessaires. Par exemple, le programme “Moyens d’existence Tsunami Indonésie” a créé un processus d’appels et un mécanisme de réclamations pour les bénéficiaires et a évalué leur participation. Pendant les interviews individuels presque tous étaient capables de vérifier le processus de sélection des bénéficiaires, les processus d’appels et les mécanismes de réclamation et leur participation. Des tirages des appels informatisés ont été correctement préservés. Au Royaume-Uni, il y a une procédure de réclamations soutenue par une brochure explicative pouvant être distribuée aux bénéficiaires. Le Service de l’Equipement de la communauté a travaillé en étroite collaboration avec les bénéficiaires et autres partenaires pour réviser la procédure des réclamation afin de s’assurer que c’était le meilleur processus pour le bénéficiaire. Nous créerons et nous aiderons nos partenaires à créer les mécanismes à travers lesquels les bénéficiaires peuvent faire des réclamations sur nos décisons et/ou actions dans le cadre des prograrmmes/projets et à travers lesquels ces décisons et actions sont révisées et améliorées..

Les activités de facilitation Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Suivi & Evaluation institutionnels Gestion Performance Les carrés font référence aux processus institutionnels qui intègrent la redevabilité envers les bénéficiaires. >                    L’engagement sur la stratégie : Nous nous engageons à avoir des points d’actions sur la redevabilité envers les bénéficiaires dans toutes nos stratégies. Par exemple, le cadre du programme Royaume-Uni p. 13 statue : “la redevabilité envers les bénéficiaires devrait exister tout au long de la durée de vie d’un programme et devrait être maintenue lors du travail au sein des partenariats. Cette section présente les activités clés pour améliorer la redevabilité.” >                    La Planification Institutionelle Nous nous engageons à ce que notre système de planification institutionelle intègre la redevabilité envers les bénéficiaires. Un exemple de cela est la participation du personnel S&E dans les groupes de travail sur la redevabilité envers les bénéficiaires pour s’assurer que nos pocessus de planification incluent les mécanismes de redevabilité envers les bénéficiaires et pour fournir un financement adéquat destiné au plan de travail de ce groupe. >                     L’engagement sur le Suivi et Evaluation institutionnels, (et d’apprentissage): Nos systèmes de suivi et d’évaluation institutionnels, d’apprentissage et de gestion reflètent notre engagement à rendre des comptes aux bénéficiaires. Par exemple, les Ressources Humaines et l’apprentissage pourraient utiliser des études de cas issues d’exemples de bonnes pratiques identifiées dans les programmes existants pour une série de sessions d’orientation destinée au personnel sur la redevabilité. L’apprentissage sur la redevabilité pourrait être analysé dans le cadre d’une recherche future.   >                    L’engagement sur la gestion de la performance: Nous nous engageons à ce que notre système de Ressources Humaines s’assure que le personnel est capable d’appliquer le Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et de superviser cette application. Par exemple, l’équipe des Ressources Humaines et de la Formation de la CRB pourrait concevoir des procédures pour réviser les comptes-rendus de formation du personnel, des procédures de briefings et d’introduction pour s’assurer que le personnel est conscient du plan de redevabilité envers les bénéficiaires, de sa pertinence et de son importance et que les membres du personnel comprennent bien leurs responsabilités. Les carrés font référence aux processus institutionnels qui intègrent la redevabilité envers les bénéficiaires.

Les activités de facilitation : La Stratégie Planification Transparence Réclamations and réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation institutionnels Par exemple, le cadre du programme Royaume Uni p. 13 statue : “la redevabilité envers les bénéficiaires devrait exister tout au long de la durée de vie d’un programme et devrait être maintenue lors du travail au sein des partenariats. Cette section présente les activités clés pour améliorer la redevabilité.” Nous nous engageons à avoir des points d’actions sur la redevabilité envers les bénéficiaires dans toutes nos stratégies.

Les activités de facilitation : la Planification Institutionnelle Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation Institutionnels Un exemple de cela est la participation du personnel S&E dans les groupes de travail sur la redevabilité envers les bénéficiaires pour s’assurer que nos pocessus de planification incluent les mécanismes de redevabilité envers les bénéficiaires et pour fournir un financement adéquat destiné au plan de travail de ce groupe. Nous nous engageons à ce que notre planification institutionnelle intègre la redevabilité envers les bénéficiaires.

Les activités de facilitation : Suivi et Evaluation institutionnels et Apprentissage Stratégies Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi& Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation institutionnels Par exemple, les Ressources Humaines et l’apprentissage pourraient utiliser des études de cas issues d’exemples de bonnes pratiques identifiées dans les programmes existants pour une série de sessions d’orientation destinée au personnel sur la redevabilité. L’apprentissage sur la redevabilité pourrait être analysé dans le cadre d’une recherche future. Nos systèmes de suivi et d’évaluation institutionnels, d’apprentissage et de gestion reflètent notre engagement à rendre des comptes aux bénéficiaires.

Les activités de facilitation : la Gestion de la Performance Stratégie Planification Transparence Réclmations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation Institutionnels Par exemple, l’équipe des Ressources Humaines et de la Formation de la CRB pourrait concevoir des procédures pour réviser les comptes-rendus de formation du personnel, des procédures de briefings et d’introduction pour s’assurer que le personnel est conscient du plan de redevabilité envers les bénéficiaires, de sa pertinence et de son importance et que les membres du personnel comprennent bien leurs responsabilités. Nous nous engageons à ce que notre système de Ressources Humaines s’assure que le personnel est capable d’appliquer le Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et de superviser cette application.

Conscientisation et formation Les activités de facilitation : le Personnel d’appui Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation IInstitutionnels Conscientisation et formation …à travers la formation et les communications internes.

Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Communication et plaidoyer Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Par exemple, la division communication de la CRB est en train d’organiser un évènement “Le besoin de savoir communiquer avec les communautés affectées” invitant les personnels opérationnels et de la communication de différentes ONG afin d’améliorer la communication et favoriser l’information bidirectionnelle ainsi que la redevabilité pendant les phases d’urgence.   Renforcement de notre engagement : Nous nous engageons à expliquer et à promouvoir le Plan et ses implications à tous les niveaux du travail de la CRB.

Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Communication et plaidoyer Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Par exemple, la CRB fournit des contributions dans le cadre des différentes réunions de la Fédération et du CICR dans lesquelles la redevabilité est discutée, et a aussi contribué à l’avant-projet pour la Stratégie 2020 de la Fédération sur le sujet de la redevabilité.   Plaidoyer au sein du Mouvement : Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires internationaux dans le Mouvement pour renforcer leur engagement organisationnel, pour piloter le travail du Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et pour saisir et partager l’apprentissage.