Entreprises multinationales et politique sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Droit du travail.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
La paie et son univers en matière de paie
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Formation pour dirigeants syndicaux
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Rédaction.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Transcription de la présentation:

Entreprises multinationales et politique sociale Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

Déclaration sur les multinationales Instrument clé sur les aspects de la RSE relatifs au travail Adoptée par le Conseil d’administration de l’OIT en1977(dernière mise à jour en 2006) Caractère non contraignant Recommandations aux entreprises, gouvernements, employeurs et travailleurs S’applique aux entreprises multinationales et nationales

Contenu de la Déclaration sur les multinationales Politique générale Promotion et sécurité de l’emploi Egalité de chances et de traitement Formation professionnelle Conditions de travail: salaires et bénéfices, âge minimum, sécurité et hygiène au travail Relations professionnelles: liberté syndicale et négociation collective

Rôles et responsabilités des partenaires tripartites 27 paragraphes s’adressent aux entreprises 15 paragraphes s’adressent aux gouvernements Participation des organisations d’employeurs et de travailleurs

Suivi de la Déclaration sur les multinationales Sous-commission MNE du Conseil d’Administration et Programme des entreprises multinationales du BIT Enquêtes périodiques Procédure d’interprétation Activités promotionnelles, recherche, coopération technique

Enquêtes de suivi de la Déclaration sur les multinationales Le but des enquêtes est de connaître la suite donnée à la Déclaration par les multinationales, les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs Un questionnaire approuvé par le Conseil d’Administration du BIT est envoyé aux partenaires tripartites dans tous les Etats membres de l’OIT Huit enquêtes ont été réalisées. La plus récente a été publiée en 2006 et concerne la période 2000-2003

Procédure d’interprétation de la Déclaration Pour résoudre les désaccords qui peuvent survenir concernant la signification des dispositions de la Déclaration dans une situation concrète À ce jour, des interprétations de la Déclaration ont été données dans quatre cas. Elles portaient notamment sur les questions suivantes: L’échéance pour informer les gouvernements et les travailleurs sur les changements dans les activités des multinationales qui pourraient affecter l’emploi de façon significative Les droits des organisations syndicales

Les Principes directeurs de l’OCDE Recommandations des gouvernements aux entreprises Adoptés en 1976, amendés en 2000 Font partie de la Déclaration sur l’investissement et les entreprises multinationales

Principes directeurs - caractéristiques principales Légalement contraignant pour les gouvernements, mais pas pour les entreprises Concernent principalement les entreprises multinationales mais aussi les petites et moyennes entreprises Ne se substituent pas aux lois et règlements nationaux, mais représentent des principes supplémentaires de comportement

Contenu des Principes directeurs Principes généraux Publication d’informations Emploi et relations professionnelles Environnement Lutte contre la corruption Intérêts des consommateurs Science et technologie Concurrence et fiscalité

Contenu relatif au monde du travail Principes généraux: respecter les droits humains des personnes touchées par leurs activités Emploi et relations professionnelles Liberté d’association et négociation collective Travail des enfants Travail forcé Non-discrimination Promotion et sécurité de l’emploi Formation Environnement Santé et Sécurité au travail

Mise en œuvre: Points de contact nationaux (PCN) Les pays adhérents mettent en place des PCN qui: Réalisent des activités promotionnelles Répondent aux demandes d’information Donnent suite aux différends engendrés par la non-observation présumée des Principes directeurs Tous les PCN doivent coopérer entre eux Réunion annuelle des PCN afin de partager leurs expériences et de faire rapport au Comité de l’investissement de l’OCDE

soulever une question auprès du PCN pertinent Procédure de mise en œuvre dans des circonstances spécifiques Lorsqu’il est estimé qu’une entreprise ne respecte pas les Principes directeurs: un syndicat, une ONG ou autre partie prenante peut soulever une question auprès du PCN pertinent Le PCN peut demander l’avis des autorités compétentes, des organisations d’employeurs, des syndicats, du Comité de l’investissement de l’OCDE et d’autres experts compétents. Première évaluation pour décider si le cas mérite un examen approfondi Deuxième phase d’investigation: forum pour la discussion des parties concernées, conciliation ou médiation Solution impossible Solution possible Communiqué public qui peut comprendre des recommandations à l’intention de l’entreprise

Mise en œuvre: Comité de l’investissement Organise périodiquement des échanges de points de vue Examine les demandes d’assistance et les rapports annuels des PCN Est chargé de la clarification des Principes directeurs et tient compte des vues exprimées par TUAC, BIAC et les ONG Organise des échanges de points de vue entre les pays adhérents et non-adhérents Fait rapport au Conseil de l’OCDE

Déclaration sur les multinationales La Déclaration sur les multinationales et les Principes directeurs de l’OCDE Eléments en commun: Adoptés à la fin des années soixante-dix Les principaux instruments internationaux en matière de RSE Contenu similaire en matière d’emploi et de travail Encouragent les entreprises à contribuer au développement durable et à une mondialisation juste Encouragent le dialogue et les partenariats Particularités: Déclaration sur les multinationales Principes directeurs Recommandations plus détaillées en matière d’emploi et de travail Caractère non-contraignant Suivi par les partenaires tripartites Portent sur plus de domaines que l’emploi et le travail Obligatoires pour gouvernements adhérents Gouvernements enquêtent en cas de violation supposée