Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
33 e Conférence CIAS, Tours, 3 juillet 2008 La dynamique du Développement social dans un contexte de mondialisation Prof. Dr. Frédéric Lesemann, Institut.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
La parentalité.
Les relations École / familles
SCOLARISER LES TPS et PS
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
habitants dont de moins de 25 ans
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Education et Réussite Eric AUZIOL
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Présentation dans le cadre de la diffusion
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Des sigles à ne pas confondre
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Se préparer à l’inspection.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Bienvenue en première secondaire.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le nouveau programme de l’école maternelle
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Inclusion scolaire: les contradictions françaises
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations Pascale GARNIER IUFM Créteil Université Paris 12

Objectif Dépasser une vision normative et qualitative de la co-éducation Construire une grille de lecture qui rende compte de la diversité des engagements des acteurs dans l’éducation de l’enfant

Méthodologie Analyse de l’état de la question Référence à un cadre théorique sociologique Travail empirique dans les écoles maternelles

L’état de la question Etat historique des relations entre l’école et les familles Nébuleuse sémantique : Partenariat Collaboration, Coopération Participation, Implication Coéducation et exigence de symétrie

Cadre théorique Sociologie politique et morale, développée par L. Boltanski, avec L. Thévenot, De la justification, Les économies de la grandeur, 1991 Sociologie centrée sur la question de l’accord et de la coordination de l’action : Sociologie attentive au sens que les acteurs donnent à leurs actions, à la pluralité des logiques qui les justifient Sociologie qualitative analysant des situations, sans « étiqueter » les acteurs, en particulier par leur milieu social

Travail d’enquête Cadre : « commande » Fondation de France, sur la collaboration école-famille Terrain : trois écoles maternelles très différenciées en région parisienne Enquête en quatre phases : entretiens avec les personnels (20), observations en petite section, (3/6) entretiens avec les parents (3/8) nouvel entretien deux ans après (12)

Cadre d’analyse : Question 1 Qui sont les « Co-éducateurs » ? Question de leur définition et de leur légitimité (ex : ATSEM) Question de l’enfant comme « acteur » de sa propre éducation

Cadre d’analyse : Question 2 Quelle est l’exigence de coordination de de l’action du point de vue des acteurs? Le « dialogue » pour « faire ensemble », s’impose inégalement aux acteurs et varie selon les situations ex : « tout va bien » / « problème »

Cadre d’analyse : Question 3 Quelles sont les logiques d’action des « co-éducateurs » ? Analyser leur diversité effective Interroger les définitions de l’éducation qu’elles mettent en jeu

Construction de trois modèles « Domestique » « Expertise » « Civique »

Modèle dominant : l’expertise Définition des acteurs : distinction entre les « professionnels » et les parents, non professionnels (négativité), « profanes » Définition de la professionnalité (ex : variabilité du positionnement des ATSEM : éducation/expert des apprentissages) Exigence de coordination : forte hiérarchie, pédagogisation des parents (dure/douce) Education : « formelle », travail spécialisé

Modèle domestique Définition des acteurs = membres d’une « grande famille » : appartenance à un espace socialisé, Exigence de coordination de l’action : proximité temporelle et spatiale, participation diffuse Education : « informelle », socialisation

Modèle Civique Définition des acteurs : statut et responsabilité vis-à-vis de l’Etat (« fonctionnaire », « parents d’élèves ») Forme de coordination de l’action : droits et obligations respectives; démocratie représentative (élection) Education = affaire d’Etat (délégation), affaire locale (projet...)

3 Remarques Importance des situations = modalités d’engagement différents des acteurs selon les situations Ressources et contraintes propres aux dynamiques domestiques Ressources et contraintes dans l’espace de l’école maternelle Croisement avec les milieux socio-culturels : En milieu populaire et immigré : référence au modèle domestique (féminin) et expertise; En milieu privilégié : référence au modèle de l’expertise et civique Expertise : effacement du rôle d’accueil et d’éducation du « citoyen » au profit d’une scolarisation de l’école maternelle

Conclusion Richesse de la diversité des manières de penser et de vivre la co-éducation; Nécessité de mettre à l’épreuve notre analyse dans d’autres contextes : autres lieux de la petite enfance; autres espaces nationaux et culturels ex : modèle marchand = logique de l’offre et la demande (service de « garde »)

Merci de votre attention Merci de vos questions