Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat

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Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat Commission Veille Réalisations 2009 & perspectives 2010 Laurence Gelin - Sanofi-aventis Céline Bertin - AstraZeneca Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat Jeudi 11 février 2010

Sommaire La Commission Veille d’Infostat Bilan 2009 Veille et information Veille : concepts et démarche Etude de cas : déroulement & résultats Projet 2010

Commission Veille Membres : Missions : Almirall - Sandra Boucher Amgen - Alexandra Nasri Bayer Schering Pharma - Francis Audroin Boehringer-Ingelheim – A. Attard, U. Sabelstrom Innothera - Annabelle Saulnier Janssen - Xavier Lannuzel LFB - Damien Jousse Merck Serono- Dominique Ragon Pfizer - Sandrine Rubio Ratiopharm - Saphia Malem-Boisserie Roche - Catherine Kerting Sanofi-aventis - Rima Zibouche Solvay - Christophe Jaegle Wyeth - Nicole Meunier Missions : - partage d’expériences - connaissance des prestataires experts en veille Co-présidentes 2009 : Laurence Gelin, Sanofi-aventis Céline Bertin, AstraZeneca Co-présidents 2010 : Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen

Une étude de cas et ses conclusions Bilan 2009 13 réunions entre mars 2009 et janvier 2010, dont 3 conférence téléphoniques Une étude de cas et ses conclusions La rencontre avec 5 éditeurs de logiciels Le travail en binôme sur 5 pilotes

Des besoins convergents Veille et information : une nouvelle approche face aux enjeux stratégiques Comment surveiller le positionnement des produits concurrents ? Comment ne pas passer à coté d’une information cruciale ? Un document de référence ? Le contexte concurrentiel est très dur , l’environnement est en pleine mutation Des besoins convergents Solutions pour gérer de façon optimal les informations et connaissances stratégiques Démarche de veille Comment partager efficacement au sein de mon équipe ? Nous voulons comprendre les évolutions du cadre réglementaire de la santé (déremboursement, génériques,…) Nous sommes débordés et nous n’avons pas le temps de faire tout ce que l’on souhaiterait Quelles évolutions pour les portefeuilles des concurrents, investissements R&D prioritaires

Veille : concepts et démarche Web & Presse BdD, études, panels Face à la multitude des sources … Etablir un bilan pour chacune des phases de la veille collaborative Terrain

Veille : concepts et démarche Une démarche globale et des outils Surveiller Rechercher Diffuser Partager Analyser Synthétiser Qualifier Capitaliser SOLUTIONS DE VEILLE + METHODOLOGIE Animer Evaluer

Veille : concepts et démarche Les bénéfices meilleure surveillance de l’environnement stratégie informationnelle impulsée par la base complémentarité entre la Veille et les Etude de marché décloisonnement par une communication transversale échanges basés sur la complémentarité des métiers aide à la décision meilleure adaptation / positionnement anticipation … La complémentarité entre "veille" (itérative, ajustée au fil du temps) et "étude de marché" (ponctuelle, moyen/court terme),  avec quelques exemples sur :   ce que peut faire une plateforme surveiller l’actualité d’un sujet/concurrent en continu ; presse spécialisée, évolution du cours des actions, etc. alerter lors de l’apparition d’un mot clé dans une base de données scientifique, la publication d’un brevet, etc. suivre les grandes tendances d’un marché : nouveaux entrants, produits de substitution, nouvelle législation, etc. améliorer la circulation de l’information analysée + capitaliser => knowledge management ce que ne peut pas faire une plateforme réaliser un état de l’art / étude ad hoc sur une technologie ou un produit… prévoir l’évolution à moyen terme d’un marché / impact d'une compagne auprès de clients, etc => on est plus proche de l’étude de marché que de la veille

Pourquoi une étude de cas ? Contexte Une offre de plusieurs éditeurs de logiciel avec souvent des fonctionnalités et des bénéfices formulés de manière identique. Objectif Différencier véritablement chaque solution / prestation et comprendre le positionnement et la spécificité de chacun.

Etude de cas : déroulement du projet Etude de cas « test » Quels pourraient être les principaux impacts de la réforme HPST sur l’industrie pharmaceutique et sur l’hôpital ? Juil. 2009 Août 2009 Mai. 2009 Juin 2009 Rapport intermédiaire Sept. 2009 Oct. 2009 Rapport final Nov. 2009 Déc. 2009 Jan. 2010 Fiches prestataires Grille d’évaluation Débriefing prestataires Fév. 2010 Recueil des informations Test des plateformes Cadrage Participation prestataires Axes de veilles Sourcing de départ Binômes Lancement de du test Présentation résultats AG Infostat Article Projet Commission Veille 2010 Notre objectif Évaluer les prestations offertes Les outils : fonctionnalités, convivialité, performance, mise à jour… Les résultats : pertinence, analyse, fiabilité, … Les livrables : présentation des données, statistiques,… Mise en place puis accompagnement, le conseil Les coûts globaux des prestations

Etude de Cas - Résultats AMI DIGIMIND APPORT SUR LE PROJET « HPST » La solution d’AMI permet de couvrir l’ensemble du cycle de veille : de la surveillance des sources du web pour collecter les informations pertinentes (rapprochement clinique et hôpitaux publics) à la diffusion en passant par la cartographie (exemple : fiches d’information sur une personnalité (Roselyne Bachelot, futur Directeur d’ARS)un lieu, une société). Grâce à son portefeuille clients pharma, Digimind a su acquérir une certaine expertise des problématiques pharmaceutiques. La plateforme Digimind a permis de collecter une information synthétique sur un sujet débattu avec une grande densité d’informations. Les outils de visualisation ont facilité la « lecture » du veilleur sur les efforts et les stratégies de communication déployées par les parties prenantes (syndicats, acteurs de santé). La diffusion sous forme d’Intranet a été extrêmement appréciée par les équipes. L’analyse régionale, grâce à l’information collectée dans les presses locales, a permis un éclairage intéressant et pertinent sur l’impact de la réforme au sein des établissements et sur les acteurs terrain. COUT A partir de 50 K€ A partir de 50K€

Etude de Cas - Résultats ISCOPE LEXIS NEXIS NEOTIA/KB CRAWL SAS APPORT SUR LE PROJET « HPST » La finesse dans la collecte et le recueil de l’information sur la loi a permis de répondre précisément aux requêtes mises en place : impact de la loi sur les établissements, les acteurs de santé et sur la réorganisation régionale. Rédaction d’un rapport d’une très bonne qualité analytique, qui reprenait les différentes prises de position des acteurs de la santé (sage femme, infirmier, médecin), associations de patients, industrie pharmaceutique, mutualité française, assurance maladie, les hommes politiques. L’association de Neotia avec le logiciel KB Crawl permet d’étendre la surveillance à tout type de pages web. Les représentations graphiques offrent plusieurs modes de représentation : évolution temporelle du nombre de documents, répartition géographique (par ex: rapprochement hôpitaux et cliniques). COUT A partir de 20K€ A partir de 50 K€ A partir de 25 K€

AMI : Possibilité de réaliser des cartographies ou des fiches d’information 13 13

AMI : présentation des résultats sur « mon espace » 14 14

Digimind : un Plateforme ergonomique, pourvue de représentation graphique facilitant l’analyse

Rapport Lexis Nexis Digimind : Un Intranet qui permet une diffusion ludique et facile de l’information

Iscope : la finesse dans le recueil de l’information permet une analyse pertinente et précise

LexisNexis : le consulting et l’expertise pharma, un gros plus dans l’analyse

Neotia / KB Crawl SAS : allier recherche pertinente et représentations graphiques des résultats

En synthèse Une Veille externalisée ou semi-externalisée : LexisNexis Une Veille tout en un : AMI et Digimind Une Veille avec un bon rapport fonctionnalité / prix : Neotia / KB Crawl SAS Une Veille menée par un expert à moindre coût : Iscope

Commission veille : quels projets en 2010? Poursuivre notre connaissance des prestataires experts en veille Logiciels de Cartographie Veille Brevet Text Mining Traduction Consultants expert ….TBD Objectifs Différencier les solutions / prestations (modalités techniques, financières…) Comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. Moyens Etude de cas pour un benchmark objectif des outils Partage & Retour d’expériences des membres de la commission Mise en place d’un Annuaire pour la (les) thématique(s) étudiée(s)

Commission veille : Quels projets en 2010? Intégrer de nouveaux membres au sein de la commission Veille Communiquer auprès des membres d’infostat Identifier les personnes