Reproduction interdite sans autorisation du CFP Lexpérience du communautaire face à la question de lévaluation Présentation du 20 mai 2010 Centre Saint-Pierre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La planification Rencontre 5.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Reproduction interdite sans autorisation du CFP Lexpérience du communautaire face à la question de lévaluation Présentation du 20 mai 2010 Centre Saint-Pierre

Reproduction interdite sans autorisation du CFP2 Le CFP en quelques mots… Le Centre de Formation Populaire Presque de 40 ans dexpérience A pour mission dappuyer les organismes communautaires québécois, de les aider à se consolider et à se développer. Comment : - Offre de différentes formations - Offre daccompagnements en planification stratégique - Offre daccompagnements en évaluation participative - Représentation du milieu sur différents enjeux - Développement de différents projets innovants

Évaluation et réalité du milieu communautaire : Quelques caractéristiques du communautaire: - Des organismes ancrés dans leur communauté - A lécoute des besoins de la population quils desservent - En constante évolution - Des lieux dinnovation sociale importants - Des lieux dinnovation également concernant lévaluation - Souvent précaires ( en termes de temps, de ressources financières et humaines) Conséquences sur les pratiques dévaluation: - Manque de temps pour prendre du recul et réfléchir sur les actions - Évaluation apparait comme secondaire - Imposée de lextérieur favorisant les craintes et la confusion avec la reddition de comptes - Arrive en fin de parcours Reproduction interdite sans autorisation du CFP3

Lévaluation est donc perçue comme une menace ou une contrainte alors quelle devrait être considérée comme une clé pouvant permettre aux organismes dapprendre de leurs pratiques, daméliorer leurs interventions et de les faire reconnaitre par leur milieu. Pour cela, il faut que les processus dévaluation proposés aux organismes leurs soient adaptés. Reproduction interdite sans autorisation du CFP4 Et pourtant…Limportance de lévaluation

Reproduction interdite sans autorisation du CFP5 2 axes de réflexion : Lévaluation et le communautaire depuis 15 ans : Quels apprentissages en tirer ? Perspectives pour le milieu communautaire québécois : - De nouvelles approches et outils à sapproprier ? - De nouveaux projets à faire émerger…

Lévaluation et le communautaire depuis 15 ans : Quels apprentissages en tirer ? Bref retour en arrière : Naissance de la préoccupation de lévaluation dans un contexte et des exigences politiques bien précises Le milieu communautaire québécois principalement concerné par les réformes des années 90 du ministère de la santé et des services sociaux La mobilisation du communautaire autour des travaux du comité ministériel sur lévaluation (1991) La préservation des valeurs et de la spécificité du milieu communautaire via ladoption dune démarche évaluative qualifiée de participative et négociée Reproduction interdite sans autorisation du CFP6

Quest quune approche participative et négociée ? Pour clarifier quelques termes : Approche participative : Implique tous les acteurs (parties-prenantes) concernés par un projet, un programme ou une politique. Se caractérise par la participation directe et active de ces parties-prenantes au processus évaluatif en tant que tel et au contrôle quelles peuvent exercer sur ce processus. Lévaluateur joue un rôle de facilitateur, de collaboration et de soutien à la démarche. Les avantages de lapproche participative: Elle favorise lappropriation de la démarche par lorganisme ; Elle permet de définir des indicateurs et critères dévaluation pertinents puisque les principaux acteurs concernés collaborent à cette étape; Elle permet la discussion entre les acteurs et partenaires impliqués dans un projet favorisant ainsi les apprentissages respectifs ; Elle facilite lacceptation et lutilisation des résultats et des recommandations qui en découlent par tous les acteurs concernés par lévaluation, en commençant par les membres de léquipe et du CA; Elle favorise les échanges entre lorganisme et ses partenaires ou bailleurs de fonds. Reproduction interdite sans autorisation du CFP7

Se distingue de lapproche directive Lévaluateur a un rôle dexpert, plus neutre. Les différents acteurs ne sont impliqués quà titre de source dinformation et ce a des moments particuliers de la démarche Lévaluateur seul a lautorité pour juger de la valeur et du mérite du programme. Donc …. Lévaluation participative et négociée implique tous les acteurs concernés par un projet. Lévaluation est conçue comme un processus qui nécessite de bien définir (et donc négocier ensemble) les règles du jeu qui guideront la démarche évaluative. Reproduction interdite sans autorisation du CFP8

Depuis 15 ans: Des projets innovants visant lémergence de pratiques évaluatives au sein du milieu communautaire. NOVA – Programme pour le maintien des pratiques novatrices en milieu communautaire mis en œuvre de 1995 à 2000 était destiné aux intervenants et aux formateurs des organismes communautaires du Québec visait laugmentation des compétences en matière dévaluation et de négociation à laide de la réalisation de formations et de la diffusion de guides méthodologiques et pratiques Des apprentissages pour la suite… Reproduction interdite sans autorisation du CFP9

ARPÉOC I - Analyse et renforcement des pratiques évaluatives dans les organismes communautaires Mis en œuvre de 2005 à 2008 Visait la réalisation dun état des lieux des pratiques et des besoins en matière dévaluation dans les organismes communautaires au Québec Visait la création et formation dun réseau de personnes-relais à travers le Québec Des apprentissages pour la suite… Des outils divers et variés pour appuyer les organismes communautaires Inventaire et analyse des outils Suivi concernant le degré dappropriation par les organismes de ces outils Des résultats mitigés Reproduction interdite sans autorisation du CFP10

Les apprentissages tirés de ces 15 années dexpériences et de pratiques Le défi des ressources Le défi du sens et de la finalité Le défi de la reconnaissance et des bailleurs de fonds Le défi de la pérennité Reproduction interdite sans autorisation du CFP11

Perspectives : De nouvelles approches et outils à sapproprier ? Lempowerment évaluation Cette approche vise le changement social en transférant connaissances et pouvoir aux participants et aux organisations Ce sont les participants à lévaluation qui conduisent leur propre processus dévaluation Un accompagnateur extérieur peut intervenir comme coach ou facilitateur Le processus est tout aussi important que le résultat que lon atteint à la fin Reproduction interdite sans autorisation du CFP12

Perspectives : De nouvelles approches et outils à sapproprier ? L évaluation axée sur lutilisation Repose sur la prémisse que les évaluations devraient être faites sur la base de leur utilité et de lutilisation réelle qui en sera faite. Les évaluateurs doivent concevoir toute lévaluation et en faciliter le processus en gardant soigneusement à lesprit que la manière dont tout ce qui est fait, du début à la fin, aura une incidence sur l'utilisation. Il faut identifier et travailler avec les utilisateurs visés, ceux-là mêmes qui auront la responsabilité d'appliquer les conclusions et recommandations des évaluations Lévaluation axée sur lutilisation ne préconise pas de contenu particulier dévaluation, ni de modèle, méthode, théorie ou même dutilisation. (Il sagit plutôt dun processus pour aider les utilisateurs visés à sélectionner le contenu le plus approprié, le modèle, les méthodes, la théorie et des utilisations pour leur situation particulière) Reproduction interdite sans autorisation du CFP13

Perspectives : De nouvelles approches et outils à sapproprier ? Limportance dune pédagogie adaptée Les grandes étapes dune évaluation La façon danimer le processus et daller chercher linformation Lexemple de lempowerment évaluation selon Fetterman Lexemple du guide de villes et villages en santé « On veut apprendre tout en samusant… », « Ça doit être le fun !! » Reproduction interdite sans autorisation du CFP14

Des projets à faire émerger … Les projets du CFP en quelques mots …. Projet de soutien à lévaluation participative pour les organismes communautaires – en partenariat avec Centraide Arpéoc II – Expérience dimplantation dune logique évaluative avec un regroupement dorganismes Reproduction interdite sans autorisation du CFP15

Quelques lectures … Rapport du Comité ministériel sur lévaluation (1997) : Arpéoc - Rapport de recherche sur les pratiques dévaluation dans les organismes communautaires : w&id=23&Itemid=41 w&id=23&Itemid=41 Rapport sur les pratiques d évaluation et perspectives dans le secteur du bénévolat au Canada: df df Articles sur lempowerment evaluation : - Empowerment evaluation: building communities of practice and a culture of learning ( - Lévaluation participative de type empowerment : Une stratégie pour le travail de rue ( Guide villes et villages en santé : Reproduction interdite sans autorisation du CFP16