Saine alimentation et sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Promotion de la santé et santé environnementale
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le développement durable, un concept partagé.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le programme éducatif a pour but de
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement solidaire, ça marche !
Carte de la santé et de ses déterminants
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Saine alimentation et sécurité alimentaire Deux visions irréconciliables ? Mario Corbeil, M.Sc. Agent de planification, de programmation et de recherche Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais

Plan de présentation Éléments de contexte Les déterminants de la santé La saine alimentation Les environnements favorables à la saine alimentation… et la sécurité alimentaire Des questions et des pistes de réflexions pour la journée d’aujourd’hui…

Pour débuter, quelques questions… L’insécurité alimentaire ça concerne qui ? Environ 13000 personnes en Outaouais (ESCC 2007-2008) La saine alimentation, ça intéresse qui ? La saine alimentation, c’est pour qui ? Peux-t-on favoriser la qualité des aliments en situation d’insécurité alimentaire ? 4

CADRE CONCEPTUEL DE LA SANTÉ ET DE SES DÉTERMINANTS CONTEXTE GLOBAL Contexte politique et législatif SYSTÈMES MILIEUX DE VIE Systèmes d’éducation et de services de garde à l’enfance Contexte économique CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES Milieu familial Caractéristiques biologiques et génétiques Contexte démographique Système de services sociaux et de santé Milieu scolaire et de garde ÉTAT DE SANTÉ DE LA POPULATION Compétences personnelles et sociales Santé globale Milieu de travail Santé physique Contexte social et culturel Aménagement du territoire Santé mentale et psychosociale Habitudes de vie et comportements Milieux d’hébergement Soutien à l’emploi et solidarité sociale Caractéristiques socioéconomiques Contexte technologique et scientifique Communauté locale et voisinage Autres systèmes et programmes  Environnement naturel et écosystèmes Source: Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants: résultat d’une réflexion commune, direction générale de la santé publique, Janvier 2010 © Gouvernement du Québec, 2010

CADRE CONCEPTUEL DE LA SANTÉ ET DE SES DÉTERMINANTS Un milieu est l’endroit où les gens vivent, apprennent et travaillent, qui comprend un lieu et son contexte social dans lequel les gens interagissent quotidiennement. CONTEXTE GLOBAL Contexte politique et législatif SYSTÈMES MILIEUX DE VIE Systèmes d’éducation et de services de garde à l’enfance Contexte économique CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES Milieu familial Caractéristiques biologiques et génétiques Système de services sociaux et de santé Milieu scolaire et de garde ÉTAT DE SANTÉ DE LA POPULATION Contexte démographique Compétences personnelles et sociales Santé globale Milieu de travail Santé physique Contexte social et culturel Aménagement du territoire Santé mentale et psychosociale Habitudes de vie et comportements Milieux d’hébergement Contexte technologique et scientifique Soutien à l’emploi et solidarité sociale Caractéristiques socioéconomiques Communauté locale et voisinage Autres systèmes et programmes  Environnement naturel et écosystèmes Source: Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants: résultat d’une réflexion commune, direction générale de la santé publique, Janvier 2010 © Gouvernement du Québec, 2010 6

CADRE CONCEPTUEL DE LA SANTÉ ET DE SES DÉTERMINANTS Les déterminants agissent sur les individus à différents égards et influencent leurs choix et leurs comportements CONTEXTE GLOBAL Contexte politique et législatif SYSTÈMES MILIEUX DE VIE Systèmes d’éducation et de services de garde à l’enfance Contexte économique CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES Milieu familial Caractéristiques biologiques et génétiques Système de services sociaux et de santé Milieu scolaire et de garde ÉTAT DE SANTÉ DE LA POPULATION Contexte démographique Compétences personnelles et sociales Santé globale Milieu de travail Santé physique Contexte social et culturel Aménagement du territoire Santé mentale et psychosociale Habitudes de vie et comportements Milieux d’hébergement Contexte technologique et scientifique Soutien à l’emploi et solidarité sociale Caractéristiques socioéconomiques Communauté locale et voisinage Autres systèmes et programmes  Environnement naturel et écosystèmes Source: Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants: résultat d’une réflexion commune, direction générale de la santé publique, Janvier 2010 © Gouvernement du Québec, 2010 7

Les déterminants de la santé et notre communauté

Nous pouvons déjà tirer quelques conclusions L’accessibilité alimentaire et les aliments jouent un rôle dans l’état de santé de chaque personne Les moyens de chaque personne pour accéder aux aliments sains varient notamment en fonction de son milieu de vie et de ses ressources personnelles Il y a d’autres facteurs plus globaux qui peuvent influencer l’accès aux aliments et à l’alimentation saine mais ils ne sont pas sous notre “contrôle”

L’alimentation saine, qu’est-ce que c’est ? 10

Une définition commune “La saine alimentation est constituée d’aliments diversifiés et donne une priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronique, culturelle, affective. Cela se traduit par le concept d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exceptions, de même que par des portions adaptées aux besoins”

D’où vient cette définition de la saine alimentation ? Le Ministère de la santé et des services sociaux propose une “Vision” commune de la saine alimentation pour rallier les différents secteurs influençant la saine alimentation La Vision n’est pas un outil pour aider les individus à faire les meilleurs choix alimentaire

Questionnements: Est-ce que cette définition de la saine alimentation est compatible avec la sécurité alimentaire ? Est-ce que le concept de saine alimentation veut dire la même chose pour des gens d’un secteur riche que pour des gens d’un secteur pauvre ?

Qui interpelle-t-on ? Il s’agit des acteurs qui ont une influence sur ou un rôle à jouer par rapport à l’environnement alimentaire On pense par exemple aux entreprises en agroalimentaire, aux publicitaires, aux gestionnaires de services alimentaires, aux gouvernements, aux organismes, etc.

Quel est l’objectif ? Faire en sorte que tous les acteurs d’influence travaillent à “créer” les conditions de l’environnement nécessaires facilitant l’adoption d’une saine alimentation pour tous

Comment ? Par le travail intersectoriel qui va modifier l’environnement alimentaire

Principaux éléments d’une saine alimentation Il faut comprendre la saine alimentation dans sa globalité; La saine alimentation se compose d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments nutritifs; Les aliments véhiculent une valeur nutritive, gastronomique, culturelle, affective.

Globalité, valeur nutritive, culturelle, affective, etc. En tenons-nous compte lorsqu’on s’adresse à des gens avec des revenus différents ? Comprenons-nous vraiment bien ce que cela veut dire ? Avons-nous les outils nécessaires pour faire en sorte qu’on respecte chaque citoyen ?

Aliments santé ? “L’alimentation doit être évaluée dans son ensemble, et non en fonction d’un seul aliment ou d’un seul repas” “L’appelation aliments santé véhicule une fausse notion qu’un seul aliment peut contribuer grandement à la santé ou un risque pour la santé”

Les 3 temps de la saine alimentation Une compréhension multidimensionnelle Une approche populationnelle Une conception inclusive

Multidimensionnelle L’alimentation favorable à la santé va au-delà de nos besoins biologiques Socioculturelle Économique Sécurité alimentaire Développement durable

Rendre les choix sains faciles ! Populationnelle La “Vision de la saine alimentation” n’est pas un outil pour guider les choix individuels et n’a pas pour objectif de gérer l’assiette du citoyen Rendre les choix sains faciles !

Inclusif: L’alimentation dans sa globalité

Les principes qui guident l’action en matière de saine alimentation Contribuer aux différentes dimensions de la santé S’assurer d’un regard global Reconnaître que c’est un acte individuel, modulé par l’environnement Assurer une valorisation sociale Être accessible à toute la population Contribuer au développement durable des communautés

Un outil pour les intervenants du secteur communautaire ? Reconnaît le rôle des conditions de vie Situe l’acte alimentaire dans sa globalité Contextualise les choix alimentaires de chaque citoyen Renforce l’importance de l’éducation, du développement des compétences, etc. Atténue également le sentiment de culpabilité (“il faut que la personne se prenne en main”)

Et la journée d’aujourd’hui... Le contexte Les ressources à la portée de chacun Les outils d’intervention disponibles Les questions qui demeurent essentielles Les pistes de solutions à envisager

La Vision de la saine alimentation est une invitation à: Travailler sur les environnements qui façonnent nos modes de vie Donner des opportunités aux citoyens pour qu’ils accèdent à des aliments sains et à une meilleure santé Aborder la saine alimentation de manière globale Agir en complémentarité, dans le respect des spécificités de chacun

Saine alimentation et sécurité alimentaire Deux visions irréconciliables Plutôt des défis à relever: favoriser l’accès, outiller les citoyens, adapter nos messages, etc. Une responsabilité collective !

MERCI ! Remerciements au ministère de la santé et des services sociaux du Québec