L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Les enquêtes ménages déplacements en France
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Information de transports en commun
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Nos valeurs clés.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Se déplacer dans un environnement proche
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine.
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
LE SLR : UNE VISION D’AVENIR
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le transport en commun, une alternative à saisir Allocution du maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal Michael Applebaum – 26 avril.
Débat public du 28 novembre 2007
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Réunion Ligne Bordeaux - Le Verdon Pauillac le 03 février 2011.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
PRÉDICTIONS ET INTELLIGENCE ARTIFICELLE POUR LA MOBILITÉ URBAINE MIEUX CIRCULER MOINS POLLUER.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
ACE PATRIMOINE.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015

sont effectués par les résidents de l’extérieur de l’île de Montréal NOTRE RÉGION Nombre de déplacements quotidiens 8,8 M déplacements sont réalisés tous les jours Rive-Nord 1 416 000 Laval 875 000 Longueuil 898 000 52% Rive-Sud 1 372 000 Montréal 4 210 000 sont effectués par les résidents de l’extérieur de l’île de Montréal Ouest Centre Centre-ville Est 1 079 000 2 298 000 189 000 644 000

Notre région Croissance des déplacements en transports collectifs En pointe du matin, sur 5 ans +10% (43 000) Couronne Nord  33% (8 000) Croissance des déplacements en TC Laval  28% (10 000) Longueuil  4% (2 000)  22% (6 000) Couronne Sud 60% Montréal  6% (17 000) de la croissance provient de l’extérieur de l’île de Montréal Ouest Centre Centre-ville Est  9% (5 000)  5% (10 000)  20% (2 000)  0%

RÉALISATIONS depuis 1996 3 G$ d’investissement 4 lignes de trains de banlieue 29 gares de trains de banlieue 3 stations de métro Plus de 25 000 places de stationnements incitatifs

NOTRE RÉGION UNE MOBILITÉ QUI ÉVOLUE D’UN SECTEUR À L’AUTRE Croissance des déplacements par mode, en pointe du matin, sur 5 ans Montréal Longueuil Laval Rive-Nord Rive-Sud 12 % (58 000) 13 % (17 000) 20 % (28 000) 18 % (45 000) 16 % (39 000) 6 % 4 % (2 000) 28 % (10 000) 33 % (8 000) 22 % (6 000) Ouest Centre Centre-ville Est 17 % (27 000) 9 % (20 000) 11 % (1 000) (10 000) (5 000) 5 % 20 % (2 000) 0 %

ponctualité Meilleur taux en Amérique du nord Mettre l’emphase sur le fait que nous sommes VRAIMENT les MEILLEURS en Amérique du Nord. WOW! Mentionner également que l’on se compare à des villes comme : Chicago New Jersey New York Toronto Philadelphie Boston

Enquête OD Croissance des déplacements selon le mode En pointe du matin, sur 5 ans +11 % (227 000) +15 % (187 000) +10 % (42 000) +9 % (20 000) Situation atypique 36 % Croissance régulière de la croissance de l’utilisation de l’auto est pour déposer ou aller chercher quelqu’un

Enquête od +15% 69% Croissance des déplacements en auto En pointe du matin, sur 5 ans +15% (187 000)  18% (45 000) Couronne Nord Croissance des déplacements auto Laval  20% (28 000) Longueuil  13% (17 000)  16% (39 000) Couronne Sud 69% Montréal  12% (58 000) de la croissance provient de l’extérieur de l’île Pour l’auto, On observe une croissance généralisée de son usage. L’extérieur de Montréal capte 69 % de cette croissance. Ouest Centre Centre-ville Est  17% (27 000)  9% (20 000)  11% (1 000)  11% (10 000)

Au sud Solution de transport collectif sur le nouveau pont champlain Agence métropolitaine de transport

Axe nord-sud Système rapide par bus dans l’axe pie-ix Agence métropolitaine de transport

À l’ouest Un système de transport collectif plus performant Agence métropolitaine de transport

Des besoins qui émergent EXPERTISE Les services de transport collectif de la région de Montréal profitent du dynamisme et de l’expertise des largement reconnue de ses organismes de transport Partenariat Ces services profitent aussi de la contribution d’opérateurs privés pour les services de trains de banlieue et d’autobus de banlieue

UNE MOBILITÉ URBAINE INTELLIGENTE D’abord CENTRÉE SUR LES BESOINS DES USAGERS Pour permettre aux personnes de se déplacer aisément en milieu urbain en … S’appuyant sur des transports collectifs arrimés à tous les autres modes de transport, notamment la marche, le vélo, la voiture et les alternatives aux déplacements Offrant une mobilité complète et fluide, de porte à porte Étant conçus pour tous les groupes de population

UNE MOBILITÉ URBAINE INTELLIGENTE QUI PROFITE D’OUTILS TECHNOLOGIQUES STRUCTURANTS Une expérience client bonifiée Des informations fiables, en temps réel, ciblées et personnalisées Des outils mobiles à portée de main Site web de l’AMT avec information voyageur temps réel et espace personnalisé « Mon AMT » Application mobile AMT Chrono avec information temps réel ciblée selon préférences du client Normes d’affichage pour information voyageur Normes d’échanges de données entre partenaires Plateforme d’échange de données temps réel Une collaboration efficace et simplifiée Un échange de données standardisés, en temps réel Une optimisation des coûts et des ressources existantes Panneaux à message variable pour information en temps réel à la clientèle Corridor intégré SRB Pie-IX en collaboration avec Ville de Montréal, STM, Urbis, STL Mesures préférentielles bus pour priorisation aux feux Une mobilité intermodale améliorée Des déplacements intermodaux plus rapides et fluides Une intégration aux grands projets

Le nouveau site web de l’Amt 

Planificateur de trajet intermodal

Mon amt

Amt chrono

Téléchargements totaux Amt chrono au 30 avril 2015 Téléchargements totaux 53 253 Comptes totaux 31 228 Utilisateurs actifs* au cours des 12 derniers mois 67 414 Sessions au cours des 12 derniers mois 881 395 Évolution de l’utilisation de l’application depuis son lancement en novembre 2013

Agence métropolitaine de transport

Agence métropolitaine de transport

LYNNE

En conclusion: Service efficace Outils adaptés Poursuite de la croissance du transport collectif