L A GESTION DES DOSSIERS DE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE Les constats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
L'accord Stress.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
METHODOLOGIE DE PROJET
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
L’enseignement individualisé
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
La gestion d’une équipe vie scolaire
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le portefeuille de compétences
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Le harcèlement moral 7- Facteurs
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Comment aider aux Devoirs?
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La paie et son univers en matière de paie
La gestion des dossiers de harcèlement psychologique Les recommandations.
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La Méthode de Résolution de Problème
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Parole d’enfants : outil citoyen
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
MEDIATION / ARBITRAGE Comment la rendre efficace – Aspects pratiques Johanne Drolet – Melançon, Marceau, Grenier & Sciortino LLP André Baril – McCarthy.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L A GESTION DES DOSSIERS DE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE Les constats

S OMMAIRE Le cheminement du Comité Les précédents L’imprécision des allégations de harcèlement psychologique Impacts de la méconnaissance du dossier Agir: Les avantages et les inconvénients Ne pas agir: Les avantages et les inconvénients Les constats La nécessité d’intervenir en amont

L E CHEMINEMENT DU C OMITÉ Pourquoi une façon de faire différente dans les dossiers de harcèlement psychologique? La difficulté de cerner ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas Les conséquences en regard de la gestion d’audience par l’arbitre Les art , et 136 C.t. permettent à l’arbitre d’être proactif

L ES PRÉCÉDENTS Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec et Hydro-Québec, 2010 CanLII (QC SAT), Me Denis Nadeau, arbitre Montréal (Ville) et Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP), 2009 CanLII 8307, Me François Hamelin, arbitre Fédération des médecins résidents du Québec et CHUM, 2014 QCTA 894, Me Pierre Laplante, arbitre

S YNDICAT DES EMPLOYÉ - E - S DE TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ET DE BUREAU D ’H YDRO -Q UÉBEC ET H YDRO -Q UÉBEC, 2010 C AN LII (QC SAT), M E D ENIS N ADEAU, ARBITRE « [39] L’objectif de la présente procédure me paraît clair et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la responsabilité de l’arbitre de « procéder en toute diligence à l’instruction du grief » (art C.t. ). Cette diligence n’est pas qu’une question d’efficacité de l’administration de la justice ou d’économie pour les parties mais sous-tend également une préoccupation pragmatique consistant à concilier l’exercice et l’audition d’une plainte pour harcèlement psychologique avec le maintien du lien d’emploi entre la personne impliquée, son employeur et son environnement de travail. Une audition qui s’allonge, les faits et circonstances qui s’ajoutent au fil des jours et des témoins, les inévitables « surprises » découlant d’un recours aux contours indéfinis ont trop souvent pour conséquence de miner encore plus le climat de travail des personnes concernées. Cette conséquence peu souhaitable sera nécessairement accentuée lorsque l’audition s’échelonne sur plusieurs mois. Rien de bon, disons-le, pour assainir les relations entre des personnes qui, très souvent, continuent de travailler dans les mêmes unités, départements ou bureaux et qui vivent déjà une situation difficile. »

M ONTRÉAL (V ILLE ) ET S YNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE M ONTRÉAL (SCFP), 2009 C AN LII 8307, M E F RANÇOIS H AMELIN, ARBITRE « [141] Dans le respect des règles fondamentales de la justice, il faut éviter de prolonger cette spirale de judiciarisation pour le plus grand malheur de tous (présumée victime, présumé harceleur, collègues de travail, syndicat et employeur). Si l’on n’y prend garde, cette tendance entraînera une banalisation des plaintes de harcèlement psychologique, ce qui, à terme, nuira aux véritables victimes de ce fléau. »

F ÉDÉRATION DES MÉDECINS RÉSIDENTS DU Q UÉBEC ET CHUM, 2014 QCTA 894, M E P IERRE L APLANTE, ARBITRE « [10] Conséquemment, compte tenu des agendas de toutes les parties intéressées, il est apparu manifeste qu’il serait impossible de conclure rapidement cette affaire en utilisant la procédure conventionnelle en matière d’arbitrage de grief. En effet, un court travail d’exploration a permis à toutes les parties de constater que la conclusion de cette affaire, selon un mode conventionnel d’arbitrage de grief, nous mènerait tout probablement à la fin de [11] Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans d’autres affaires similaires à celle sous étude, l’arbitrage de grief est un forum semi-privé retenu par les parties patronale et syndicale en vue d’un règlement rapide de tout litige et ce, dans le cadre d’un tribunal quasi-judiciaire de proximité, présidé par une personne rompue et spécialisée dans le domaine des relations du travail et du droit du travail. »

L’ IMPRÉCISION DES ALLÉGATIONS DE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE C’est la règle et non pas l’exception Généralement les précisions arrivent trop tard dans le processus pour avoir un impact significatif et positif sur le déroulement de l’audience Difficulté de reconnaitre ce qui est au cœur du dossier, ce qui est accessoire et ce qui est carrément non pertinent

I MPACTS DE LA MÉCONNAISSANCE DU DOSSIER Difficulté à cerner les questions en litige et les enjeux réels avant le début de l’audience Imprévisibilité de l’audience Durée et intelligibilité des témoignages Nombre de témoins Nature des contre-interrogatoires Possibilité d’anticiper les objections et de les régler afin d’éviter de retarder l’audience Durée de l’audience

A GIR : A VANTAGES ET INCONVÉNIENTS Efficacité Circonscrire le débat Favorise un règlement rapide avant l’audience Limite la durée de l’audience Oblige les parties à préparer leur dossier en amont de l’audience Économie de frais additionnels? L’arbitre s’immisce plus tôt dans le débat AvantagesInconvénients

N E PAS AGIR : A VANTAGES ET INCONVÉNIENTS Les parties n’ont pas à dévoiler leurs positions avant l’audience Les frais sont limités à ceux de l’audience L’arbitre intervient sur demande seulement Durée allongée des audiences Coûts humains liés au délai de résolution du litige Impact dans le milieu de travail Crédibilité du système d’arbitrage AvantagesInconvénients

L ES CONSTATS L’imprécision des allégations de harcèlement psychologique La connaissance insuffisante des allégations et des circonstances entourant le harcèlement La durée des audiences Les coûts financiers et humains Le devoir d’agir avec diligence et la règle de la proportionnalité

L A NÉCESSITÉ D ’ INTERVENIR EN AMONT Personne ne sort gagnant d’un arbitrage long et difficile Tant le prétendu harcelé que le prétendu harceleur subiront de lourds dommages sur le plan personnel et professionnel qu’il y ait eu ou non véritablement du harcèlement psychologique Il faut absolument identifier dès le départ ce qui est au cœur du dossier, ce qui est accessoire et ce qui est non pertinent pour éviter de s’engager dans un arbitrage avec de multiples rebondissements qui s’éternisera inutilement

L A NÉCESSITÉ D ’ INTERVENIR EN AMONT La collaboration des parties L’encadrement du processus préalable à l’arbitrage afin de limiter le nombre et l’étendue des audiences Échange d’informations et communication des éléments essentiels du dossier Accroissement des possibilités de règlement

L A GESTION DES DOSSIERS DE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE Les constats Comité de la Conférence des arbitres du Québec sur la gestion des dossiers de harcèlement psychologique Présenté par Me François Blais et Me Denis Tremblay