CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Advertisements

Bienvenue! Prenez une feuille devant vous; Collez-la derrière votre étiquette nom.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La Liaison GS-CP.
L’Association Loisirs Bonhoure
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Une expérience personnelle
Présentation EDG Missions et Objectifs de lEDG ( extrait de la charte) PRESENTATION «Lécole de Golf est le lieu de formation des jeunes du.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’observation de l’enfant
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Page daccueil : lenfant entre son code daccès personnel.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La formation des apprentis
Écrire le roman de ma vie
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
EP1 – Première situation d’évaluation
DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vie Scolaire.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Cours 12 Le questionnement.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
L’observation une vision globale
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
Évaluation de la démarche d’observation
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy Démarche réflexive Réf : Marcotte, S. (2006-2007) Comment être un meilleur formateur ? Contenu de formation donné au projet CAPE. Intuition personnelle Soutien pédagogique Contextualisation CoP sur les fonctions CoP sur l’accompagnement Décontextualisation CoP sur l’analyse de Julie Verdy Recontextualisation CoP constats Intuition validée 2 2

Conceptualiser le projet pédagogique en CPE M. F. A. Lois Règlements Connaissance du développement de l’enfant Standards de qualité Programme éducatif des CPE Accueillir la petite enfance PLATE-FORME Pédagogique du CPE Caractéristiques du milieu Valeurs Programme d’activités des éducatrices

Par où débuter la démarche de la plate forme pédagogique? (Phase 1) Préparer l’équipe et le travail qui vient. Pourquoi? Pour qui? Se poser des questions en équipe de gestion; Présenter au C.A. la démarche envisagée; Expliquer à l’équipe éducative pourquoi une plate forme et comment on va y travailler; Revenir en équipe de gestion et faire le plan de travail.

Le travail débute (Phase 2) Trois questions à se poser: Qui sommes-nous? Donc faire le portrait du CPE. Quelle est notre mission? Nous sommes-nous approprié le Programme éducatif Accueillir la petite enfance

Un travail de collaboration Réaliser la partie sur les parents Le sondage Rencontre du comité Réaliser la partie sur le développement global des enfants. ( tableau sur les différentes dimensions du développement de l’enfant) Réaliser les parties sur l’intervention éducative, la structuration des activités et la structuration des lieux.

Le travail se termine pour mieux se poursuivre (Phase 3) Écrire (Phase 4) Finaliser avec une section sur l’actualisation de la plate-forme ( sa révision éventuelle)

Salon des références et outils maisons 30 minutes

Respecter le rythme de l’enfant Utilisation des livres en CPE Point andragogique Objectif: Inspirer et habiliter dans les animations des CoP. Comment puis-je me préparer ? Comment faire réfléchir les éducatrices et arriver avec un consensus de leur part? Respecter le rythme de l’enfant Utilisation des livres en CPE Partage de stratégies et pratiques utilisées pour travailler avec l’équipe éducative, la notion de respect du rythme de l’enfant. (20 mins.) Partage de stratégies et pratiques utilisées pour travailler avec l’équipe éducative, sur l’utilisation des livres au CPE. (20 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies ou pratiques présentées. (qui se rattachent au Programme éducatif ou qui travaillent les dimensions du développement global de l’enfant. ( 5 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies et pratiques présentées. (qui se rattachent au Programme éducatif ou qui se rapprochent aux standards de qualité. ( 5 mins.) Comment je peux aborder ce sujet avec l’équipe éducative? (10 mins.) Retour en grand groupe (25 mins) 9

Évaluation de la journée Ce que je retiens de cette rencontre... Un point fort de la rencontre… Un point qui m,a confronté, bousculé dont j’aimerais faire part… Un élément de surprise…