Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Advertisements

FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Trois géométries différentes
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Conception de l’évaluation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Association des professionnels de l’information du secteur public
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
de notre système d ’éducation.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Objectifs pédagogiques
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Module contenant un sujet fondamental 5
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)

Réforme du curriculum 1. Contexte 2. Objectifs 3. Quelques mesures prises 4. Accomplissements 5. Caractéristiques du CL 6. Évaluation; défis dans limplémentation du CL 7. Recommendations de lévaluation 8. Observations finales

Contexte de la réforme du curriculum La réforme nationale de léducation de base (années 90) s'est concentrée sur le curriculum, dans le but daméliorer la qualité de l'éducation. Cette réforme comprenait la décentralisation du curriculum dont lintroduction du curriculum local.

Objectifs de la réforme du curriculum Un des objectifs de la réforme globale du curriculum était d'améliorer la pertinence de l'éducation pour le développement du pays: - afin de mieux préparer les étudiants pour le travail et de leur permettre de preserver et enrichir leur patrimoine cultural, et en même temps de les préparer à faire partie de la société globale moderne - Pour que l'éducation réponde mieux aux besoins et aux conditions des diverses régions.

La réforme & decentralisation – mesures prises (1) Le Centre de Développement du Curriculum (CDC) au niveau national a développé un réseau de Centres Provincials du Curriculum (CPC) dans 27 provinces, composés des meilleurs enseignants, directeurs etc.

La réforme & decentralisation – mesures prises (2) Le CDC a transféré 20% de son autorité au niveau provincial (aux CPCs); 80% du curriculum est fixé par la directive nationale, 20% peut être conçu au niveau local (= Curriculum Local/CL). Les Centre Provinciaux du Curriculum (CPCs) développent le CL pour leur province.

Quelques accomplissements des CPCs ( ) Les Centres Provinciaux du Curriculum: Développés le CL pour leur province pour les niveaux d éducation primaire et secundaire junior, Développés les matériaux de CL, Font le suivi et évaluation du curriculum national et du CL au niveau provincial.

Caractéristiques principales du CL But principal: le CL devait donner à chaque étudiant l'occasion de développer ses capacités en relation avec les besoins de sa région. Le CL se compose de plusieurs sujets, par exemple la culture et langue locale, la préparation au travail et les compétences de vie (working & life skills), 2e langue Le CL devait être développé au niveau local en collaboration étroite avec les acteurs locaux (y compris les districts).

Évaluation de limplémentation de CL entre Il ya lévidence que le curriculum local na pas produit de changement dans la qualité de léducation (contenu & enseignement); La structure administrative du développement du curriculum a changé sensiblement, mais il ny a pas en de changement en terme d'acteurs impliqués dans le développement et l'exécution de CL.

Évaluation: Défis de limplémentation (1) 1. La coupure entre le niveau national et provincial a été remplacé par une coupure entre le niveau provincial et du district; les décisions sont maintenant prises au niveau provincial, mais ceux-ci n'ont pas toujours tenu compte des besoins et conditions existants au niveau du district 2. Il y avait un manque de manuels et équipements liés aux sujets de CL

Défis de limplémentation (2) 3. Enseignants : a) On noté un manque denseignants capables et désireux denseigner les sujets de CL Résistance des enseignants au changement, lié au sentiment quils auront plus de travail sans renumération supplémentaire et sans avoir les moyens ni les compétences pour développer ou enseigner un tel curriculum

Défis de limplémentation (3) 3. Enseignants : b) La plupart des enseignants se concentraient toujours sur lexécution du curriculum national uniquement, plutôt que sur le CL; Les enseignants ont continué dêtre évalués selon les normes nationales (comme employés de gouvernement) plutôt que comme des éducateurs prenant des initiatives locales

Quelques recommandations de lévaluation ( ) (1) Réalisation quun curriculum décentralisé rencontre la résistance au niveau de limplémentation, en raison du manque dune structure daccompagnement de la réforme des mesures doivent être prises pour améliorer la structure et les conditions locales, par exemple: a. Engager les professeurs etc. dans la conception des matériaux didactiques a) dappui pour les professeurs, & b) appropriés aux étudiants, et en conformité avec des soucis et des besoins locaux.

Quelques recommandations de lévaluation ( ) (2) b. Appuyer le leadership au niveau des écoles, c. Développer les réseaux de curriculum au niveau du district pour aider les écoles à contribuer plus au développement dun CL approprié.

Observations finales Autres évaluations de limplementation de CL prouvent que autres pays en Asie font face à des défis similaires à ceux de lIndonésie, Des données plus récentes montrent que certains des problèmes persistent en Indonésie, par ex. le fait que les enseignants donnent plus d'attention au curriculum national quau CL.

Fin Questions? Commentaires?