Cartographier des connaissances La démarche des arbres de connaissances appliquée au CLEF (Collège Lycée Expérimental pédagogie Freinet) ORME 2 avril 2008
Contexte Le projet CLEF – pédagogie Freinet « L’école n’est point une halte, elle est la route qui ouvre vers des horizons à conquérir » (Freinet) La démarche des arbres de connaissances Rendre visible les compétences d’un collectif « Chacun sait quelque chose. Personne ne sait tout. » (Authier, Lévy)
Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 1 : Favoriser l'autoévaluation aux différents stades : – - Autoévaluer des besoins (individuels et collectifs) en compétences et exprimer des demandes. - Autoévaluer des compétences acquises (individuelles et collectives), lors des apprentissages disciplinaires et des projets et exprimer des offres
Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 2 : : Développer des compétences sociales chez les élèves. Permettre des mises en relation pour de l'entr’aide et des échanges de savoir. Développer des compétences de tutorat (choix et développement d'activités, aspects didactiques). Créer une cohésion, une solidarité et une confiance au niveau des apprentissages dans tout l’établissement. Développer et valoriser un B.C.S. (Brevet de Coopération et de Solidarité) Valoriser les différents rôles sociaux.
Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 3 : : Faciliter la validation de brevets Les différents types de brevet : Des compétences disciplinaires, Des compétences transversales, des macro-brevets (ex : b2i) Les preuves et épreuves d'acquisition des brevets : Témoignage d'une expérience, Témoignage d'un autre élève, Témoignage d'un enseignant, contrôle de connaissance, Etre capable de le transmettre (témoignage d'un évaluateur/médiateur) Les ressources ou lieux d'acquisition des brevets : une ressource documentaire, un cours, un projet, un atelier, un tutorat de la part d'un autre élève, chez soi.
Les arbres de connaissances Outils et méthodes Deux outils complémentaires : 1. Outil de recueil : Aide à l‘expression de témoignage de compétences, d’expériences, de besoins. 2. Outil de restitution : Une cartographie dynamique des compétences portées par le collectif. Nom acteur : Compétence 1 : Expérience :xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx Compétence 2 Compétence 3 Expérience : xxxxxxxxxxxxxxx Compétence 4 Expérience : xxxxxxxxxxxxxx Logiciel 2. Outil de restitution: Cartographie dynamique de compétences Résultats : Vision globale du collectif Visibilité de l’apport de chaque acteur Mettre en relation offres et demandes Élaborer des scénarios de collaboration 1. Outil de recueil : Aide en ligne à l'écriture de témoignages Résultats : Profil de compétences ou de besoins Témoignage d’expériences et de façons de faire
Les arbres de connaissances : Exemples et débats Présentation d’un exemple de témoignage de compétences et d’expérience exprimé par un élève Présentation de l’arbre de connaissances d’une classe Classe de 1ère (La Ciotat) et Classe de 4ème (Aubagne) Question réponse