Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.

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Transcription de la présentation:

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage de (ou des) connaissance(s) visée(s) par la situation denseignement proposée …

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (2) … Mais, est-ce vraiment toujours le cas ? Car, on peut souvent faire le constat que beaucoup doutils informatisés imposent en fait à lélève un apprentissage spécifique de son utilisation … … qui va alors accaparer la plupart de ses ressources cognitives …

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (3) … aussi il ne lui en reste plus pour apprendre la connaissance visée par la situation denseignement mise en place … … donc, lélève napprend pas !

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (4) De ce fait, le recours à un outil informatisé dans une situation dapprentissage à lécole impose de tenir compte : - des connaissances de lélève par rapport à la connaissance visée (comme pour toute situation denseignement …) - de ne pas lui imposer une charge trop importante dans lutilisation de loutil

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (5) Mais aussi de tenir compte : - de la « culture » informatique de lélève - de son « histoire sociale »

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (6) … connaissances antérieures … …il est nécessaire de « savoir » si lélève a dans sa tête les connaissances qui lui permettront délaborer le même « point de vue » que celui supposé par la réalisation de la tâche proposée …

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (7) … « culture » … - le fait de ne pas lire les consignes - le besoin de « zapper » rapidement - lhabitude de vouloir « aller vite », pour se « débarrasser » de lactivité - le besoin décrire sur le papier alors que loutil ne limpose pas …

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (8) … « histoire sociale » … - la préférence à lévaluation si son se croit « bon », inversement le refus de lévaluation si on se croit « mauvais » - la notion de « compétition » avec son voisin dans lutilisation de loutil - lobsession de léchec suite à des expériences vécues …

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (9) Un exemple doutil :

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (10)

Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? (11) 1 : avant apprentissage 2 : après apprentissage