Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Les fonctions dans l’entreprise
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une mission chambérienne
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
Droit du travail.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La politique du maintien dans l’emploi
Introduction L’entreprise Service de terminologie
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Cours de Gestion d’entreprise
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
3- Le projet personnel et professionnel
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Les relations économiques franco-allemandes
La négociation collective
Directeur des études informatiques
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FTM International Inc..
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
FRANCE HOUDAN Phone : 33 (0)  : USA ARLINGTON, TEXAS 76011
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Vers un meilleur développement des compétences & &
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette activité est réalisée en collaboration avec Uni- Europa et avec le soutien financier de lUnion européenne Krzysztof Andraszewicz NSZZ Solidarność

FLEXTRONICS POLSKA TCZEW Flextronics Tczew est une filiale dune entreprise viennoise cotée en Bourse qui emploie personnes dans le cadre de différents régimes de travail. Lentreprise produit principalement des équipements et des composants dinfrastructure de communication, des dispositifs de mesure de télécommunication, des mini-laboratoires photo, des équipements de transaction électronique et des points daccès sans fil. La localisation géographique de lentreprise constitue un avantage important : elle est située non seulement au centre de lEurope, mais également dans une zone économique spéciale. Elle possède en outre les autres atouts suivants : main-dœuvre hautement qualifiée, direction internationale, appartenance à un groupe multinational et collaboration avec des sous-traitants et des fournisseurs locaux.

FLEXTRONICS POLSKA Champ des activités de production et de logistique Fabrication des plaques électroniques utilisées dans la technologie du montage par insertion et la technique de lassemblage en surface Fabrication de coffrets et déquipements complets dinfrastructures de télécommunication Gestion avancée de la chaîne logistique Solutions de technologie de linformation Essais Construction dinfrastructures de télécommunication Gestion de la régulation des signaux de modulation Réparations Large gamme de services industriels destinés aussi bien aux consommateurs individuels quaux entreprises de TI ou au service télécoms polonais (Telekomunikacja) CERTIFICATIONS ISO 9001 ISO TL9000

FLEXTRONICS POLSKA Gestion des ressources humaines et politique de lemploi Contrats à temps plein et à temps partiel Contrats à durée (in)déterminés Emplois temporaires (via des bureaux de placement) Régimes de travail en vigueur Un poste par jour (huit heures) Trois-huit Régime de 12 heures équivalent travail Âge : ans

FLEXTRONICS POLSKA RÈGLEMENTATIONS JURIDIQUES DE LENTREPRISE RÈGLEMENT DE TRAVAIL RÈGLES EN MATIÈRE DINDEMNITÉS ET DE PRIMES RÈGLEMENT RELATIF AU FONDS POUR LASSURANCE GROUPE ORGANISATIONS SYNDICALES NSZZ SOLIDARNOŚĆ – 29% DU PERSONNEL DEPUIS AVRIL 2005 : MEMBRE DE LANTENNE NATIONALE « TELE & ELECTRONIC INDUSTRY » EMPLOYÉS AFFILIÉS AU SYNDICAT DE LENTREPRISE–1%

FLEXTRONICS POLSKA Après ladhésion de la Pologne à lUnion européenne, le syndicat NSZZ Solidarność qui représentait le personnel de Flextronics Pologne a lancé, simultanément avec une organisation syndicale hongroise, une initiative visant à créer un CEE au sein du groupe Flextronics. Au départ, ni le Conseil dadministration ni dautres succursales nont manifesté dintérêt vis-à-vis de cette initiative. Toutefois, à la suite de la dernière initiative et du soutien recueilli par le CEE, la direction a revu sa position initiale et a très probablement déjà pris les premières mesures en faveur de la création dun CEE. Nous sommes convaincus que si les autres antennes européennes engagent une action commune et que la création dune équipe de négociation suscite une plus grande implication, cela conduira à la mise sur pied dun CEE dans notre groupe.

FLEXTRONICS POLSKA En tant quorganisation syndicale représentant une succursale de Flextronics basée en Europe orientale et désireuse de rejoindre le CEE, nous espérons acquérir les connaissances et lexpérience requises grâce à une participation conjointe de nos homologues dEurope occidentale au sein du CEE. Nous espérons procéder à un échange dinformations, de manière à stabiliser lemploi et à créer de nouvelles usines sans conséquences imprévisibles pour les autres usines. Léchange dexpériences et dinformations fiables permettront de trouver des solutions plus rapides et plus flexibles.