Qui parle à qui? Médecins et médias sociaux Archambault Patrick MD, MSc, FRCPC Urgentologue-intensiviste Chercheur-boursier clinicien FRQ-S junior 1 Département.

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Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Qui parle à qui? Médecins et médias sociaux Archambault Patrick MD, MSc, FRCPC Urgentologue-intensiviste Chercheur-boursier clinicien FRQ-S junior 1 Département de médecine familiale et médecine durgence Université Laval Fonds Gilles Cormier

Objectifs de ma présentation Médecine 2.0 et les wikis Rôle possible des wikis en transfert des connaissances Projets de recherche en cours Les résultats de certains projets en cours

Introduction: médias sociaux Les médias sociaux sont des médias qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales.

Wiki Un wiki (Hawaiien wiki, se dépêcher, rapide) est un site web collaboratif dont le contenu peut être édité par nimporte qui ayant accès au site.

Participation des patients et des professionnels Archambault, PM. J Med Internet Res Dec 8;13(4):e Diminue les hiérarchies entre professionnels et patients Augmente la facilité dusage Améliore ladaptation au context local

Outil pour enseigner le professionnalisme dans des cours APP

Comment améliorer la qualité des soins? Augmenter lutilisation des protocoles de soins pour rendre les interventions systématiques Un wiki pourrait être utilisé pour: créer, partager et mettre à jour des protocoles augmenter ladoption des protocoles par les différents professionnels de la santé améliorer la qualité des protocoles améliorer lusage des protocoles diminuer leur coût de production augmenter la participation des patients et du public dans lélaboration des protocoles Berner 2009

Objectif du programme de recherche Objectif ultime évaluer limpact de lutilisation dun wiki sur la qualité des soins administrés aux patients à lurgence.

Projet A : Wikis and collaborative writing applications in health care: a scoping review (Revue de la littérature à large spectre) (IRSC) Projet B : Emergency medicine residents beliefs about contributing to a Google Docs TM presentation (Projet Google Docs TM ) (Fonds Gilles Cormier) Projet C : Health professionals intentions to use wiki-based reminders promoting best practices in trauma (Projet wiki) Programme de recherche

Projet B – Projet Google Docs TM Titre : Emergency medicine residents beliefs about contributing to a Google Docs TM presentation Objectif : Identifier les croyances qui influencent les résidents à contribuer à une présentation Google Docs TM Google Docs TM : application Web gratuite offrant des programmes similaires à la suite Microsoft Office TM. Présentation Literature review for the FRCP Exam créée pour aider les résidants à se préparer pour lexamen du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en résumant les articles importants. Financement: Fonds Gilles-Cormier, Faculté de médecine de lUniversité Laval, Protocole sera publié dans Informatics in Primary Care (sous presse)

Niveau de participation des résidents à un outil denseignement collaboratif en ligne (Google Docs) P. Archambault, D. Blouin, J. Poitras, M.M. Couture, F. Légaré RM. Fountain Journée de la recherche en soins intensifs – Université Laval 23 novembre 2011

Résultats de la participation Évolution du nombre darticles 65 en en en en 2011 (400 diapos)

Résultats de la participation (2) Participants 345 participants (en date du 23/11/2011) 162 résidents ayant suivi le cours ont accepté linvitation à la présentation 173 patrons 10 autres personnes

Projet C - Projet wiki Titre : Health professionals intentions to use wiki-based reminders promoting best practices in trauma Objective ultime : Déterminer les facteurs qui influencent lintention des professionnels de la santé à utiliser un aide- mémoire basé dans un wiki promouvant les pratiques exemplaires en traumatologie au département durgence au Québec Phase I : Identification des croyances saillantes Phase II : Élaboration du questionnaire Phase II-III : Validation du questionnaire Financement: - KT Canada, Fonds daide au développement de la relève, Université Laval,

Protocole publié dans Implementation Science

Méthodologie (1) Entrevues semi-dirigées avec : 25 MDs (médecins durgence) 25 autres professionnels de la santé (infirmièr(e)s, inhalothérapeutes, pharmacien(ne)s) Salles durgence de trois centres de trauma au Québec : niveau I (n=20), II (n=20), III (n=10) Avant lentrevue, chaque participant a visionné une vidéo de 6 minutes présentant le concept dun wiki et présentant un professional de la santé utilisant un aide-mémoire issu dun wiki

Méthodologie (2) Analyse des croyances Identification des croyances de chaque verbatim fait par deux professionnels (AB et KA) par consensus (trois listes) Dans chaque liste, regroupement des croyances en thèmes communs 75% des croyances les plus rapportées ont été condidérées saillantes

Aide-mémoire en traumatologie Archambault et al J Med Internet Res 2012;14(2):e49 Plusieurs croyances positives et négatives qui devront être investigués prospectivement

Discussion Plusieurs similarités avec la littérature sur lutilisation de technologies de linformation et de la communication, mais plusieurs nouvelles croyances. Uniformise les pratiques Favorise le travail déquipe (saillant pour les autres) Donne un nouvel outil denseignement Donne accès à des protocoles mis à jour régulièrement Pas de mise à jour régulière Informations qui changent régulièrement MDs et infirmières se nomment mutuellement comme référents les jeunes sont des référents importants Centre éloignés, moins exposés

En conclusion Les médias sociaux sont en train de transformer la médecine Létude de cette transformation est importante Comprendre comment potentialiser les mécanismes daction des médias sociaux en médecine est important pour le transfert des connaissances Les plateformes collaboratives comme les wikis ont un potentiel important

Merci! Questions? France Légaré Marie-Pierre Gagnon André Lavoie Andrea Bilodeau Jean Lapointe Tom van de Belt (Université Nijmegen) Julien Poitras Karine Aubin Sylvain Croteau (Gatineau) Gunther Eysenbach (U. of Toronto) Francisco Grajales (UBC) Craig Kuziemsky (U. dOttawa) Renée Marie Fountain Catherine Nadeau Merci à tous les participants