L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
Pourquoi se poser la question de l'adaptation pédagogique ? l'adaptation pédagogique vise à permettre l'autonomie la plus grande possible dans la réalisation des objectifs visés par la personne. Elle repose sur : l'identification des objectifs de réalisation un repérage des compétences existantes et difficultés éventuelles un choix d'outils, de supports, de méthodes adaptés ! Source: http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/cheminements-exterieurs/circulaire.html#c86
Les grands types de difficultés rencontrées De façon non exhaustive, quelques exemples de difficultés rencontrées : troubles cognitifs: problème de mémorisation (champ très variable), difficultés d'abstraction, d'organisation difficultés de concentration, de compréhension difficultés avec lecture et/ou écriture: situation d'illettrisme Source:http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de-service-interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163
Adapter – Les idées clés ! Illustrer, alléger, rendre concret, s'appuyer sur du vécu, simplifier, imager, écouter, visualiser, guider, ne pas infantiliser, … Cela implique adapter: les rythmes les objectifs d'apprentissage les supports mobilisés Source:http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de-service-interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163
Proposer une activité une activité adaptée ne veut pas dire « occuper » ! Adapter une activité devrait permettre: de prendre en compte les compétences existantes d'accompagner le développement des compétences de valoriser les réalisations, parfois « modestes » de faciliter la prise d'indépendance et l'autonomie de réalisation des apprenants !
Observer, ajuster, c'est adapter ! Les adaptations sont : Évolutives dans le temps Valables pour certains, pas pour d'autres ! Fondées sur l'observation, l'écoute, l'essai/erreur