Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Étude ministérielle sur l’apprentissage
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Présentation des compétences essentielles
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Formation/développement et gestion des carrières
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Fonds européen de développement régional Programmation
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences et de lapprentissage

1)Direction des compétences et de lapprentissage 2)Contexte régional 3)Formation en milieu de travail en Nouvelle- Écosse 4)Approche en matière de perfectionnement des compétences Aperçu de lexposé

Structures opérationnelles Compétences Nouvelle- Écosse Comité du sous-ministre sur les compétences de la main- dœuvre Comité de planification de la main-dœuvre. Conseil consultatif des partenaires (Partners Advisory Council) sur les compétences de la main- dœuvre Direction des compétences et de lapprentissage Partenariats du marché du travail Éducation des adultes Apprentissage et développement des compétences Services à la jeunesse Secrétariat du développement du marché du travail Secrétariat de lIMT

Contexte régional Mondialisation et concurrence internationale Nature rurale de la région Main-dœuvre vieillissante Prédominance des petites et moyennes entreprises (PME)

Objectifs de la formation en cours demploi Créer une culture dapprentissage continu en Nouvelle-Écosse. Aider la main-dœuvre de la Nouvelle- Écosse à relever les défis associés au nouveau milieu de travail. Établir des partenariats avec les entreprises, les syndicats et les travailleurs pour assurer la prestation de programmes en matière de compétences essentielles.

Gestion du programme Comité consultatif provincial tripartite 7 agents régionaux de perfectionnement des compétences Équipes responsables de projet en milieu de travail Programme de subventions pour la formation en milieu de travail Association des éducateurs et éducatrices en milieu de travail de la Nouvelle-Écosse Évaluation du programme

Définir les compétences essentielles Les compétences essentielles constituent les fondements de lapprentissage. Elles aident les gens à mener une vie plus dynamique, que ce soit au travail, à la maison ou au sein de la communauté. Lorsquon traite de compétences essentielles, la formation peut être plus efficace.

Compétences essentielles Lecture Utilisation de documents Calcul de base Rédaction Communication orale Travail en équipe Utilisation dun ordinateur Capacité de raisonnement : –résolution de problèmes –prise de décisions –pensée critique –planification/organisation des tâches –usage significatif de la mémoire –recherche dinformation Apprentissage continu

Initiatives du programme Formation en milieu de travail – fournit des programmes sur place adaptés au milieu de travail aux travailleurs ayant un emploi Adaptation de la main-d œ uvre – aide les travailleurs déplacés qui ont besoin de soutien à la transition à chercher et à obtenir un nouvel emploi One Journey-Work and Learn – offre de la formation professionnelle ciblée à des clients recevant du soutien au revenu qui accepte un emploi avec un partenaire de lindustrie après avoir terminé le programme avec succès

Initiatives du programme Compétences essentielles en matière dapprentissage – aide les apprentis avec le côté technique de leur formation Compétences essentielles des petites entreprises – permet de répondre aux besoins en matière de compétences essentielles des petites entreprises rurales Programme de liaison sectoriel – favorise la planification des ressources humaines en partenariat avec des groupes dintervenants clés. A également pour but de promouvoir le développement dune culture dapprentissage par le biais du renforcement des capacités au niveau sectoriel.

Formation en cours demploi programmes ont été établis à plus de 45 lieux de travail employés ont profité de la formation en cours demploi.

Perfectionnement des compétences Perfectionnement individuel uatteindre le potentiel individuel umaximiser le potentiel professionnel individuel ueffectuer des transitions en douceur uaméliorer les compétences individuelles Rendement organisationnel udévelopper une capacité innovatrice umiser sur la capacité organisationnelle uaugmenter la productivité

Merci Discussion