Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences et de lapprentissage
1)Direction des compétences et de lapprentissage 2)Contexte régional 3)Formation en milieu de travail en Nouvelle- Écosse 4)Approche en matière de perfectionnement des compétences Aperçu de lexposé
Structures opérationnelles Compétences Nouvelle- Écosse Comité du sous-ministre sur les compétences de la main- dœuvre Comité de planification de la main-dœuvre. Conseil consultatif des partenaires (Partners Advisory Council) sur les compétences de la main- dœuvre Direction des compétences et de lapprentissage Partenariats du marché du travail Éducation des adultes Apprentissage et développement des compétences Services à la jeunesse Secrétariat du développement du marché du travail Secrétariat de lIMT
Contexte régional Mondialisation et concurrence internationale Nature rurale de la région Main-dœuvre vieillissante Prédominance des petites et moyennes entreprises (PME)
Objectifs de la formation en cours demploi Créer une culture dapprentissage continu en Nouvelle-Écosse. Aider la main-dœuvre de la Nouvelle- Écosse à relever les défis associés au nouveau milieu de travail. Établir des partenariats avec les entreprises, les syndicats et les travailleurs pour assurer la prestation de programmes en matière de compétences essentielles.
Gestion du programme Comité consultatif provincial tripartite 7 agents régionaux de perfectionnement des compétences Équipes responsables de projet en milieu de travail Programme de subventions pour la formation en milieu de travail Association des éducateurs et éducatrices en milieu de travail de la Nouvelle-Écosse Évaluation du programme
Définir les compétences essentielles Les compétences essentielles constituent les fondements de lapprentissage. Elles aident les gens à mener une vie plus dynamique, que ce soit au travail, à la maison ou au sein de la communauté. Lorsquon traite de compétences essentielles, la formation peut être plus efficace.
Compétences essentielles Lecture Utilisation de documents Calcul de base Rédaction Communication orale Travail en équipe Utilisation dun ordinateur Capacité de raisonnement : –résolution de problèmes –prise de décisions –pensée critique –planification/organisation des tâches –usage significatif de la mémoire –recherche dinformation Apprentissage continu
Initiatives du programme Formation en milieu de travail – fournit des programmes sur place adaptés au milieu de travail aux travailleurs ayant un emploi Adaptation de la main-d œ uvre – aide les travailleurs déplacés qui ont besoin de soutien à la transition à chercher et à obtenir un nouvel emploi One Journey-Work and Learn – offre de la formation professionnelle ciblée à des clients recevant du soutien au revenu qui accepte un emploi avec un partenaire de lindustrie après avoir terminé le programme avec succès
Initiatives du programme Compétences essentielles en matière dapprentissage – aide les apprentis avec le côté technique de leur formation Compétences essentielles des petites entreprises – permet de répondre aux besoins en matière de compétences essentielles des petites entreprises rurales Programme de liaison sectoriel – favorise la planification des ressources humaines en partenariat avec des groupes dintervenants clés. A également pour but de promouvoir le développement dune culture dapprentissage par le biais du renforcement des capacités au niveau sectoriel.
Formation en cours demploi programmes ont été établis à plus de 45 lieux de travail employés ont profité de la formation en cours demploi.
Perfectionnement des compétences Perfectionnement individuel uatteindre le potentiel individuel umaximiser le potentiel professionnel individuel ueffectuer des transitions en douceur uaméliorer les compétences individuelles Rendement organisationnel udévelopper une capacité innovatrice umiser sur la capacité organisationnelle uaugmenter la productivité
Merci Discussion