Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Marketing Ensemble de méthodes et de techniques qui visent à satisfaire les besoins des consommateurs
Marketing mix 1. Mix classique MarchéProduitPrixDistribution
Marketing mix 2 Mix Communication VentePromotionPublicité Relations publiques
Marketing mix 1. Mix classique MarchéProduitPrixDistribution
Le marché
Sources dinformation Data mining Internet et moteurs de recherche Annuaires Services spécialisés www. société.com
Influences De nombreuses variables influencent les marchés et les conduisent à évoluer
Les jardins
Le produit ou le service Nous cherchons à vendre un service, un produit, à faire passer une idée… Les outils du marketing sont là pour nous y aider
Déballage Emballages recyclables Emballages écologiques Plus demballages VALEUR de communication de lemballage
Le prix Daprès les coûts Daprès la concurrence Daprès le prix psychologique (qui nest pas le prix magique…)
La distribution Mise à disposition du destinataire ou de lutilisateur
Le comportement du consommateur La décision dachat, comme tout processus de décision est le résultat dinfluences diverses, plutôt que de les manipuler, le rôle du marketing est, avant tout, de les connaître.
Freins, besoins, motivations…
Marketing mix 2 Mix Communication VentePromotionPublicité Relations publiques
La communication
Communication non verbale
La Vente Le choix du vendeur La tenue (Uniforme) La construction de largumentaire de vente Les modes de rémunération…
Leader(s) dopinion
La Promotion Augmenter les ventes Faire connaître Faire essayer
La Publicité Lair des campagnes…
Discussion La créativité est à la portée de tous… Relevé dans lIndépendant cet été
Marketing éthique ??? Est-ce possible? Espace débat
Média et supports publicitaires
Pub sur mobile
Relations publiques et Mkg direct
Marketing direct Le marketing direct repose sur deux principes : L'utilisation de bases de données permettant d'établir des contacts personnels et différenciés (personnalisés) entre l'entreprise et ses clients ou prospects Le recours à toute technique de communication qui ait pour effet : –de susciter une réponse immédiate ou du moins à court terme, –de fournir à la cible visée les moyens de transmettre directement cette réponse à l'entreprise.
Ciblage et fichiers…