Geoff Sockett DLADL Université de Strasbourg

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Transcription de la présentation:

Geoff Sockett DLADL Université de Strasbourg gsockett@unistra.fr La complexité, l'émergence et la didactique des langues

Plan de l'éxposé Analyse du schéma général des modèles de complexité selon Dörnyei (2009) Quelques points communs et spécificités des modèles La fréquence et les autres facteurs Les problèmes qui demeurent dans ces modèles Applications pour nos recherches

Modèles psychologiques non symboliques Dörnyei 2009. P88-89 Un ensemble d’approches qui minimisent la GU Connexionnisme Modèle de Concurrence complexité Théories d’usage Systèmes dynamiques émergentisme

Rapports entre les théories Niveau Théorique Mathématique applicatif Ni La complexité: des systèmes en général Systèmes dynamiques: Les changements dans le système Le connexionnisme: une théorie d’acquisition L’émergentisme: une caractéristique des SD Théories de fréquence Modèle concurrentiel

Points communs: N Ellis (2003) Des mécanismes cognitifs généraux suffisent pour générer l’émergence de représentations complexes du langage Mécanismes permettant d’établir une attention partagée, Comprendre les intentions communicatives d’autrui ,établir des catégories, imiter, remarquer la nouveauté, détecter des schémas, désirer interagir avec d’autres (Larsen Freeman et Cameron 2008) Les régularités structurelles du langage émergent de l’analyse des caractéristiques distributionnelles (notamment la fréquence) de l’input Nous étudions donc le processus d’acquisition (l’émergence de structures linguistiques) plutôt que le système construit final. Nous recherchons des descriptions fonctionnelles et neurobiologiques des processus d’apprentissage et des représentations émergentes

Théorie des systèmes dynamiques Importance des conditions initiales, Développement non linéaire, phases d’accumulation et de glissement , avec transitions de phase et auto-organisation États d’attraction et de répulsion: éléments qui font avancer ou reculer le système. Co-adaptation (interaction des sous-systèmes) Importance de l’individualisation Voir Van Geert 2008: Alice au pays des merveilles

Quelques caractéristiques du connexionnisme Utilisation de modèles informatiques pour expliquer des processus mentaux dans le cadre d’unités simples (non symboliques) interconnectées qui créent un réseau neuronal. Une information représentée par l’activation d’une constellation d’unités, avec des degrés d’activation différents entre chaque unité. Le degré d’activation de certains schémas augmente avec la fréquence d’utilisation. Fait apparaître un comportement semblable à celui généré par des règles, en fonction d’effets comme la fréquence, où l’on apprend par des prototypes. (exemples prépondérants) (A Goldberg) Prototypes: He * it to me I * it from her I * them about it Elle m’a * que Elle m’en a * J’ai * de la *

L’émergentisme, l’émergence Utilisation technique ou non technique du terme Un système peut avoir des propriétés qui dépassent la somme de ses composants. L’interaction entre les composants d’un système produit un changement global qui peut être considéré comme: Nouveau: pas juste une généralisation d’une partie Irréductible: pas juste une combinaison simple Imprévisible: pas juste une conséquence logique Les molécules d’un chat ne courent pas après les molécules d’une souris

Modèle concurrentiel “Gul destoys New Zealand with his fivefer.” Mac Whinney 2004, 2005, 2008 Un modèle connectionniste en AL2 L’apprenant cherche des indices dans l’input qui sont de différents types et qui sont en concurrence. La position linéaire de l’argument Éléments associés à l’argument Éléments associés au contexte Caractéristiques lexicales de l’argument La probabilité est donc l’élément de base dans l’acquisition “Gul destoys New Zealand with his fivefer.”

Théories d’usage/ d’exemples Tomasello (2003) Hilton (2003) nous rappelle qu’on a tellement évacué l’importance du temps d’exposition qu’on est surpris de constater qu’une ou deux heures par semaine ne suffisent pas pour progresser en langues. L’acquisition Nécessite deux grands types de traitement: Comprendre l’intention (c/f Levelt) et identifier un schéma (intention reading and pattern finding) Pour l’acquisition des langues Imiter Identifier un schéma (catégoriser et schématiser) Combiner des constructions de manière créative. (chunking) La grammaticalisation: l’automatisation de séquences d’éléments linguistiques pour créer des constructions syntactiques.

Effets de la fréquence: Bybee et Hopper (2001) Vitesse de traitement, accessibilité Réduction phonologique d’éléments fréquents. Rétention de caractéristiques conservatrices Comportement stochastique (déterminé par des probabilités) Changement de fonction (grammaticalisation) Formation de constructions J’ai eu un snon de problèmes, I must of done it, adtaleur, chépa, dunno Donc ces éléments sont plus difficiles à apprendre C’est acquis même si je ne l’ai pas acquéri complètement Je les asperges tous les matins. I didn’t used to do it « Je (ne) sais pas ». Hertzlich wilkommen I told him, init? C’est mon joyeux anniversaire

A part la fréquence? Goldschneider / de Keyser 2001 Ordre d’acquisition Pluriel S Progressive ing Copula be Auxiliaire be Articles the/a Passé irrégulier Troisième personne s Possessif ‘s Facteurs : fréquence: est-ce qu’on l’entend souvent? complexité sémantique: est-ce une forme difficile? complexité grammaticale: est-ce difficile à construire? forme phonologique: est-ce difficile à dire? saillance perceptuelle: est-ce que ça change le nombre de syllabes par exemple ?

Problèmes avec tout ça Quelle méthodologie de recherche? Un manque d’expérimentation dans un contexte pragmatique La plupart des études portent sur des langues factices et des phénomènes comme l'apprentissage du passé La tentation de dire « la complexité c’est compliqué, donc il ne faut pas essayer de comprendre »

Qu’est-ce qu’on fait maintenant qu’on est heureux? Au moins voir ces modèles comme un idiome utile pour décrire l’apprentissage Être plus qualitatif que quantitatif Étudier des changements plutôt que des états Tenir compte des aspects socio et psycho. Étudier un système plutôt qu’un rapport entre deux variables Évaluer le rôle d’attracteurs et répulseurs clés Changements de phase: l’aisance etc L’individualisation Il est plus facile pour nous de faire circuler un questionnaire que de suivre un étudiant sur 3 ans Voir comment le système fonctionne ensemble Identifier des sous systèmes

Former nos apprenants selon les recommandations de Jenkins (2006) qui reflètent une approche DS Jouer: mêner des expériences sur son environnement dans une démarche de résolution de problèmes Jouer un rôle: adopter des identités alternatives dans le but d’improviser et de découvrir Simuler: interpréter et de construire des modèles dynamiques de processus du monde réel Approprier: créer du sens à partir d’échantillons réorganisés de contenus médiatiques Analyser son environnement et recentrer son attention en fonction des besoins de la situation Utiliser la cognition distribuée: savoir interagir avec des outils qui élargissent les capacités mentales Partager l’intelligence: savoir mettre en commun et comparer des connaissances dans un but collectif d’apprentissage Evaluer: la fiabilité et crédibilité de différentes sources d’information Naviguer: suivre un flux d’information à travers de multiples modalités Réseautage: une capacité à chercher, synthétiser et disséminer des informations Négocier: une capacité à traverser divers communautés en discernant et en respectant des perspectives multiples et en saisissant et suivant les normes alternatives.

Des systèmes complexes à étudier La langue (complexe, en évolution imprévisible) (lire « language is a complex adaptive system » N Ellis et al 2007) L'apprentissage dans un contexte plurilingue Le système autour de l'apprentissage informel de l'anglais (multiples attracteurs et répulseurs des domaines de la motivation, la communication etc

l'apprentissage informel de l'anglais Etudes de type journal de bord sur plusieurs mois Constater des évolutions dans les pratiques Autant de cas spécifiques que de cas interactions en ligne sur des thèmes personnels avec des personnes rencontrées dans une variété de contextes Identifier des sous-systèmes (éléments qui évoluent ensemble Deezer+coccinelle = une écoute plus active de la musique

Merci. vos questions. Bibliographie Ellis N. 2007 The associative cognitive creed. In VanPatten et Williams: Theories in Second Language Acquisition. Mahwah NJ. LEA Ellis N. et al Language as a complex adaptive system. http://www.santafe.edu/media/workingpapers/08-12-047.pdf Hilton 2003 Théories d’apprentissage La clé des langues Dornyei 2009 The psychology of Second Language Acquisition, Oxford, OUP Modern language journal 92,ii 2008: Complex dynamic systems Cross 2006: Informal learning Pfeiffer Jenkins, H et al 2006: Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century, MacArthur. Tomasello, M. 2003 Constructing a language. A usage based Theory of Language Acquisition gsockett@unistra.fr