Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 03 Juin 2009
Identification du produit / Service Bourse d’affaire autour des technologies de l’information permettant de rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux Accès à une des plus grandes foires professionnelle des technologies de l’information du mode Possibilité de promouvoir vos solutions Possibilité de présélectionner les partenaires potentiels en amont de la visite
Produit Qualité S’appuie sur un réseau expérimenté dans l’organisation de bourse d’affaire Foire mondialement reconnue Marque: combinaison identité EEN et Cebit, utilisation communication existante
Entreprises cibles: segmentation de la base clients Critères de segmentation: Langue Secteur Offreur/Demandeur Taille / Age En contact avec l’international Activité d’innovation (participation à un programme de soutien).
Segments Segment 1 Segment 2 Segment 3 Segment 4 Segment 5 à 8 Start-up info, offreur ou demandeur + Entreprise plus importante avec cellule R&D info et contacts à l’étranger Segment 2 Entreprise info + 10 salariés, Segment 3 Entreprise demandeur non info demandeur sans contact à l’étranger, parlant l’anglais avec R&D. Segment 4 Entreprise demandeur non info start-up avec contact à l’étranger. Segment 5 à 8 Idem 1 à 4 mais dans maitrise de l’anglais.
Combinaison bourse d’affaire et foire Prix Prix d’accès au Cebit, Combinaison bourse d’affaire et foire Financement des voyages des entreprises spécifiques? Tarifs moins cher que si l’entreprise y va seule Offre de services supplémentaires
Cebit, Europe Allemagne… Place Cebit, Europe Allemagne…
Promotion sur le Web / Newsletters Partenaires consortium Salons ? Utilisation du RDT Promotion sur le Web / Newsletters Partenaires consortium Salons ? Journée d’informations ?
Désignation des personnes les plus à même de faire le suivi en amont: ANPME? R&D Maroc? Recherche d’un partenaire pour financement de l’action (GTZ?) Echange avec les organisateurs (15 jours Allemagne)?
Processus Présentation du processus complet au client en amont Signature d’un engagement indiquant les responsabilités respectives et l’engagement à fournir des données non confidentielle à la suite du voyage Accompagnement lors du voyage, planification des activités hors foire Suivi après événement
Clé USB avec l’ensemble des documents collectés lors des rencontres? Preuve matérielles Stylo Badges Clé USB avec l’ensemble des documents collectés lors des rencontres? Produit fournis lors de la foire livret des « success stories »