RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Connaissance de l’activité
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
La compréhension en lecture
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
RUGBY.
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Le jeu dans l’espace libre
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Référent et management
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Compétences relatives à l’employabilité
ENSEIGNER le Rugby à l’école
Qu’est-ce-que la formation du jeune joueur ? La place de l’aspect perceptif et décisionnelle dans la formation du joueur. Importance de l’aspect perceptif.
La situation-problème
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Conférence des Grandes Écoles RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton olivier.solier@agroparistech.fr jean-pierre.bovero@insa-lyon.fr olivier.fronton@insa-lyon.fr Les Deux Alpes, Jeudi 19 juin 2008

Conférence des Grandes Écoles Objectifs : La force de l’équipe passe : par la compétence de chacun à pouvoir tenter d’atteindre le but. à s’investir dans son équipe prise en compte du rapport de force Le premier niveau d’organisation est celui qui détermine pour chacun les intentions communes de jeu Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

Axes de complexification Conférence des Grandes Écoles Fiche Rugby : Compétences Niveau de réalisation Axes de complexification SFRC Se connaître Appréhension du contact au sol Changer ses représentations Qu’est ce qui m’organise Résolution des problèmes affectifs Connaissance de l’activité gérer ses compétences et ses possibilités en vue d’un principe d’efficacité et d’économie S’adapter Créer Produire des décisions tactiques et stratégiques (j’avance, je donne...) Passer d’une organisation individuelle à une organisation collective. Dynamique de groupe Communiquer Les principes d’action : Avancer, Conserver, Combattre Les repères construction d’un langage commun pour qu’une action induise une réponse individuelle ou collective adaptée Etre à l’écoute des autres, Forces et faiblesses Se responsabiliser Rôles Sécurité Respect Etre capable de réfléchir par rapport à sa pratique, et d’adapter son engagement en fonction de sa sécurité et de la sécurité des autres dans un cours d’EPS. Mixité, Rapport au corps et aux corps des autres(contacts) Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ESSENCE DES SPORTS COLLECTIFS D’AFFRONTEMENT Activité d’affrontement collectif en vue de la conquête et de la défense d’un territoire par l’intermédiaire d’un ballon Soit en utilisant + ou – de combat Soit en utilisant + ou – de démarquage Soit en utilisant + ou – de renvois Comme moyens d’attaque Les voies de complexification : vers de plus en plus • ANTAGONIQUE/TACTIQUE • DYNAMIQUE • COLLECTIF • ORGANISE • REGLEMENTE • STRATEGIQUE Dans une RELATION COMPLEXE INITATIVE / ORGANISATION / DESORDRE / ORDRE NATURE DE L’ACTIVITE DES ETUDIANTS Activité de production de DECISIONS TACTIQUES ET STRATEGIQUES pour résoudre les problèmes posés par l’adversaire Voies de complexification des décisions : Vers de plus en plus • INADAPTEE/TACTIQUE • INTUITIVE/RAISONNEE • REACTIONNELLE/ANTICIPEE • IMPROVISEE/ORGANISEE • INDIVIDUELLE/INTEGREE dans un REFERENTIEL OU SYSTEMES DE JEU

c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER PRINCIPES D’AFFRONTEMENT DES SPORTS COLLECTIFS CREER DU DANGER/PORTER LE DANGER/ECARTER LE DANGER Opposer une équipe qui avance à une équipe qui recule Jouer en avançant Diriger les actions vers le but adverse Tirer ou tenter de marquer chaque fois que possible CREER DE L’INCERTITUDE/S’INFORMER POUR DEVOILER Qui va tirer ? d’où va – t – il tirer ? qui va être en possession du ballon ? Jouer dans le dos des défenseurs ? Masquer l’intervention des plus forts Profiter du temps d’initiative Mais aussi, modifier les systèmes défensifs pour surprendre CREER DU MOUVEMENT Et assurer la continuité du mouvement en avançant Faire circuler le ballon plus vite que ne peut se replacer les défenseurs ; passe d’un joueur en mouvement sur un joueur en mouvement  Déplacer le jeu pour déséquilibrer le dispositif adverse CREER DES RAPPORTS DE FORCES FAVORABLES Surnombre ou survaleur Opposer le fort au faible Résoudre une situation de surnombre CREER DE LA STABILITE Prendre des initiatives dans une équipe organisée Se suppléer dans les rôles et tâches à remplir

c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ENJEUX DE FORMATION OU POURQUOI ENSEIGNER LES PRINCIPES OPERATOIRES DES SPORTS COLLECTIFS Pour former les étudiants à résoudre des problèmes liés à des situations de vie où des individus/groupes ont des intérêts communs et opposés Nous traiterons donc tout ce qui est du domaine de LA GESTION D’UN RAPPORT DE FORCE LOI DES EFFETS LES PRINCIPES OPERATOIRES LES HABILETES nécessaires à la résolution des problèmes LA GESTION D’un groupe dans une telle situation Complémentarité/concurrence Individualisme/altruisme Intégration et investissement Gestion des conflits par l’appropriation d’un code de vie LA GESTION DE TOUTE ACTIVITE HUMAINE par l’appropriation/application des principes de : NECESSITE SIMPLICITE EFFICACITE ECONOMIE PREACTION Sans oublier de valoriser les réussites qui génèrent plaisir, envie de progresser, confiance en soi dans un contexte néanmoins d’exigences, contraintes et dépassement de soi.