Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
le responsable documentaire
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sciences et technologies de gestion
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Définir un projet de service EPS
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La démarche « compétences »
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
intelligence économique au quotidien
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’Amélioration continue
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement Pourquoi? Le projet de service Le projet d’établissement Enjeu Environnement changeant État des lieux Les Facteurs Clefs De Réussite (FCR) PROJET C qui ? Ressources Outils Groupe APS CGE

PARAMETRES ETAT DES LIEUX Humains Positionnement de l’établissement dans un cursus de formation ( CTI , LMD , Conférence des GEs ) Nombre d’infrastructures sportives, lieux Unité de valeur ou module existant / Reconnaissance ? Nombre d’activités possibles Matériel pédagogique

FCR : FACTEURS CLES DE LA REUSSITE Connaître son environnement / état de veille Posséder un Réseau de relations pertinent S’investir dans les structures et instances de l’établissement ( CA , Jury ),améliorer la visibilité interne Se donner des objectifs réalisables et mesurables Avoir une approche globale et systémique

RESSOURCES Matérielles Humaines (compétences, cours,) Financières Temps Recherche et innovation Logistiques et organisation Experts ( prof EPS, autres personnes)

OUTILS Outils pédagogique Outils méthodologiques Outils de management (

DEFINIR LE PROJET S’appuyer sur le projet d’établissement Repérer les mots clefs (formation humaine, expériences collectives, individuelles, adaptabilité, communication) Faire ressortir la notion de compétences dans la formulation Exemple : le département des sports participe à la formation humaine de nos futurs diplômés ( Négocia )

OBJECTIFS SPECIFIQUES Quantitatifs : Nombre adhérents AS , d’élèves licenciés FFSU Nombre de jours d’intégration Nombre de séminaires Nombre de programme :Formation continue , AS , EPS … Nombre d’élèves participant à l’intégration ou la pratique Qualitatifs : Participer au développement de la personne , gestion de sa vie physique d’adulte Les SFRC: savoirs faire relationnels et comportementaux …(travail en groupe, autonomie, création, responsabilisation, communication)

PLAN DE DEVELOPPEMENT sur 3 à 5 ans Objectif quantitatif par année : Moyens généraux mis en œuvre : matériel, financier, …cf ressources et outils Exemple : licenciés AS 100, 120, 150 Moyens : APS support utilisé Mode d’évaluation et d’auto-évaluation sur chaque année Mode de travail Projets proposés

PLAN D’ACTION Ce plan est la mise en œuvre sur l’année du plan de développement Offre de service Organisation, logistique Proposition d’activités Planning Ressources humaines Cahier des charges Budget Contenus de formation Situations différentes Grille d’évaluation quantitative et qualitative Grille d’auto évaluation

JUSTIFICATIONS Il est notre carte d’identité et un gage de la qualité des programmes « sports » développés dans nos Écoles . Il se justifie pour permettre la communication interne et externe Le projet doit réponde aux objectifs fixés par le projet d’établissement Un projet facilite les échanges et des réflexions sur les difficultés que l’on rencontre pour exploiter et évaluer le projet mis en place Un projet permet de développer des systèmes d’évaluation adaptés aux contraintes de notation du cursus le projet EPS permet d’ancrer le projet personnel de l’étudiant( connaissance de soi) Le projet permet d’aller au-delà de l’ animation mais permet d’ écrire, argumenter , pour montrer que l’on rentre dans le cadre de la formation générale des étudiants

ENJEU GENERAL DU PROJET Intégrer le sport comme élément essentiel et indissociable du projet d’établissement Faire connaître et légitimer le projet auprès des décideurs pour agir efficacement

Les membres du groupe APS de la CGE