L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Universités Numériques en Région
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
« Des méthodes pour apprendre »
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les finalités des entreprises
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Master Sciences Humaines et Sociales
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Educnet, le site de la SDTICE
Les campus numériques : Enjeux et limites
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Certificat Informatique et Internet
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
ENT Espaces Numériques de Travail.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
6-7 mai 2002 Colloque e-Prep DF/JLB/CNED Bilan et perspectives de la collaboration des établissements d'enseignement supérieur et du CNED dans le cadre.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Un enseignement original
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Introduction générale pour le collège
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège Présentation de Christine Verrat Le 18 mai 2006 L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré d’une publication collective de l’ERTe « Modèles économique et enjeux organisationnels des campus numériques » http://www.ifresi.univ-lille1.fr/SITE/2_Recherche/22_Programmes/ERTe/ERTe.htm Grevet = Prof émérite à l’université Lille 1. Ses thèmes de recherches sont :Socio-économie de l’enseignement et de la formation continue; et socio-économie des activités informationnelles. Membre de Clersé (centre lillois d’étude et de recherches sociologiques et économiques) d’IFRESI (Institut Fédératif de Recherches sur les Économies et les Sociétés Industrielles) et membre du CNRS.

CANEGE CAMPUS NUMERIQUE EN ECONOMIE ET GESTION REPONSE A L’APPEL A PROJET: Campus numérique Français2000/2001 Ministère éducation nationale et de la recherche PROJET CANEGE: Association de 6 universités et du CNED pour offrir une formation à distance allant de Bac+1 à Bac +5 en économie et gestion. LES UNIVERSITES : Grenoble, Nice, Sceaux, Nancy, Dauphine, IAE de Paris. Et le CNED. LES FORMATIONS : - DEUG en formation initiale - MSG ( Maîtrise de Sc. de gestion) en formation continue - DESS CAAE ( Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) en formation continue - Modules libres de formation continue qualifiant IAE = Institut d’Administration des Entreprises. CNED prestations logistiques et apport financier important

TOUT LES ATOUTS POUR UN BEL AVENIR MAIS… Le projet CANEGE vise Une demande sur le marché avec des effectifs élevés. Un financement majoritairement privé avec une part importante de fonds publics d’appui. Un développement de ressources pédagogiques numérisées à coûts élevés et propriétaires. Une organisation de travail de type professionnaliste. Une coopération institutionnalisée entre les universités impliquées d’une part, entre celles-ci et le CNED d’autre part. C’est donc la mise en œuvre dans la durée d’un véritable management de projet. TOUT LES ATOUTS POUR UN BEL AVENIR MAIS… Travail de type professionnaliste =

AUJOURD’HUI L’AVENIR EST INCERTAIN Difficultés rencontrées par CANEGE: Effectifs étudiants : effectif réel nettement différent du prévisionnel Le caractère pluri-établissements des dispositifs de formation. Dispositif du projet initial en difficulté. Mutualisation des ressources pédagogiques numérisées et leur usage effectif au-delà des auteurs et d’un cercle restreint de tuteur appartenant à un même établissement Politique ministérielle 2005 différente de celle menée en 2000 Effectifs prévisionnel pensez en2001 pour 2003-2004: 1820 étudiants inscrits mais en réalité 200. Pluri-établissement: plusieurs établissement arrêtent leur collaboration. Politique différente en 2000: favoriser le développement des consortiums de dispositifs de formation. 2004: consortiums de services numériques sur la base régionale (Universités Numériques en Région) ou par gps de disciplines et centrés sur la production et la mise à disposition de ressources pédagogiques numérisées (Université Numériques Thématiques)

INTERRROGATIONS, hypothèse et plan DE L’AUTEUR INTERROGATIONS: Problématique socio-économique sur l’informationnel et les services interpersonnels. Canège: situation de départ administrativo-professionnaliste avec une inflexions vers le« marchand-professionnaliste » et est marqué par une forte polarisation sur le développement de ressources numérisées. HYPOTHESE:  «  La polarisation vient de la rencontre ambiguë, non tenable dans la durée, mais possible un temps, entre deux éléments contradictoires,l’un s’inscrivant dans la suite des régimes professionnalistes antérieurs, l’autre relevant de perspectives de substitution de ressources objectivées au travail vivant des enseignants, voire d’industrialisation de la formation ». PLAN: - Mode d’engagement socio-économique de Canège - Caractéristique structurelles de Canège (jusqu’à l’écriture du texte) - Difficultés majeures rencontrées et leurs conséquences sur la vie du campus. L’auteur se demande si« appliqué à l’enseignement supérieur, cette problématique conduit à se demander si l’introduction de numérique se glisse dans de forte filiations avec l’existant ou si elle est liée à des modifications économiques, socioprofessionnelles, institutionnelles » modèle actuel des université très largement « administrativo-professionnaliste » +

DIFFICULTES RENCONTRES SUR LE CAMPUS Effectifs étudiants : Nombre d’inscrits faible dû aux coûts élevés de la formation (+58 %) et aux résultats faibles d’obtention de diplômes Hypothèses explicatives : conjonction entre 3 catégories de facteurs. Limite de la disponibilité temporelle des apprenants pour une formation aux objectifs ambitieux. Préférence des apprenants, pour le présentiel ou semi présentiel en formation continue ou initiale. Polarisation excessive du projet initial de campus numérique sur le développement multimédia de ressources pédagogique au détriment : Du rôle fondamental des dynamiques de groupe construites autour des interactions entre enseignants et étudiants (via internet). Manque relatifs aux fonctions administratives et techniques de base Tutorat : sous estimation des efforts à effectuer Profil étudiant : salariés depuis au moins 5 ans, en formation soit professionnelle, soit pour gravir les échelons ou se recycler. Age moyen. 1./ Voir page 69. Objectifs ambitieux avec nbre de matières présentant des difficultés importantes. Ex nbre d’heures de travail personnel. Limite dû aux conditions sociales actuelles et non à Canège. Pose la question de la formation accessible à tous à tout les âge de la vie… 2/ Offre de formation en économie gestion importantes sur le territoire. 3/Page 72.

ET LEURS CONSEQUENCES Malgré un financement des ressources numérisées ne posant pas de difficulté… Mobilisation difficile des enseignants « auteurs » de la rédaction des cours. Effectif étudiant insuffisant pour permettre une possible maturation de solutions adaptées. Usage restreint des ressources pédagogiques numérisées. A cela s’ajoute: Une mutualisation difficile Des sorties d’universités du consortium Canège du fait du peu d’inscription. Un risque de mobilisation d’enseignants tuteurs insuffisant à l’avenir si les effectifs augmentent , ainsi qu’un financement limités en poste. Page 78 pour la 1er partie. Page 84 pour le financement : division par 2,25 du coût du tutorat en DEUG EN 2003

conclusion Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: Collaboration inter-établissement et engagements des universités Réalisation d’un grand nombre de ressources pédagogiques numérisées, faites sur des bases originales différentes de celles d’un éditeur classique. Impulsion des dynamiques étudiantes de groupes d’apprentissage dans un tutorat par internet. Mais le fonctionnement des dispositifs et l’usage des ressources pédagogiques numérisées n’ont pu se faire qu’à une petite échelle. Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: construction de dispositifs novateur de formation à distance utilisant le numérique Ceci étant du à des déterminants externes et aussi à des Ceci étant du à des déterminants externes et aussi à des éléments internes

Nous pouvons dire que l’hypothèse de départ de l’auteur est validé. Conclusion (suite) Tentative de positionnement sur le marché avec surestimation des possibilités de la FAD, sans accroissement de disponibilité temporelle pour la formation continue des étudiants. Absence d’un financement approprié de cette disponibilité temporelle. Absence d’un financement approprié de poste d’enseignements pour un tutorat. Polarisation excessive sur les ressources numériques et manque d’interaction professeur / étudiants Prise en compte insuffisante de la situation réelle des apprenants, de leurs contraintes, et intérêts au sens sociologique du terme. Nous pouvons dire que l’hypothèse de départ de l’auteur est validé. http://www.canège/ merci allez voir