Les nouvelles technologies pour l’enseignement en ligne

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Transcription de la présentation:

Les nouvelles technologies pour l’enseignement en ligne Pr François Kohler kohler@medecine.uhp-nancy.fr

Evolution de l’enthousiasme selon le temps Visibilité Pic des prévisions surestimées Pente de clairvoyance Déclenchement technologique Creux de désillusion Gartner Group Plateau de productivité

Cette ……….(nouvelle technologie) est destinée à révolutionner notre système de formation et … dans quelques années, supplantera très largement sinon totalement l ’utilisation des livres scolaires . Je dois dire qu’en moyenne l ’efficacité des livres écrits aujourd’hui est de l ’ordre de 2%. … Avec les systèmes futurs, basés sur … , il sera sans doute possible d ’atteindre une efficacité de 100 % Le cinéma est destiné le cinéma Thomas Edison, 1922

Enseignement et apprentissage

Enseignement et apprentissage

Evaluation Capacité d’utiliser les savoirs acquis : dans contextes ¹ pour structurer de nouveaux savoirs Restitution Capacité de : comparer faire des liens, synthèses, analyses

NTIC et médecine : caractéristiques Diffusibilité Même information disponible pour des millions : radio, TV Auditeur déroulement du processus d ’information Interactivité Synchronisme En temps réel ou différé Autonomisation - Travail collectif NTIC : outils de travail individuel et d’échanges

Nouvelles technologies Utiles ? Pour faire quoi ???

Les Nouvelles techniques éducatives sont-elles toujours indispensables ???

La formation à distance Réalité géographique Formation d’adultes Formation tout au long de la vie En formation initiale ???

Chaque année, 80 millions de personnes suivent une formation à distance dans le monde. Europe : 3.200.000 France : 700.000 Exemple CNED (Poitiers) : 3. 000 formations 350.000 étudiants Open University (fondé en 1970) 200.000 étudiants (160.000 utilisent l’ e-mail) Production de l’open Université en 2001 200 cours totalement « on line » 773.000 CD Roms 3. 000 DVD 30.000 disquettes

INFORMER MOTIVER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE Typologie des actions pédagogiques possibles avec les NTE INFORMER MOTIVER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE Marcel Lebrun, 2006

Axe technologique Axe pédagogique Enseignement Pédagogies traditionnel actives « nouvelles » Axe technologique Apprentissage en ligne Formation à distance

Modèle d’apprentissage avec les NTE Maîtrise Traditionnelle Face à face Pratique Collaboration Formation à distance Connaissance Interaction Information Aide ponctuelle Lemaylleux 2000

Complexification progressive des objectifs de formation Agir Démontrer Compétences Connaissances Ringsted et al., Medical Teacher, 2006

Les différentes formes Temps / Lieu Même lieu Lieu distincts Synchrone Présentiel : Cours TP VisioconférenceTravail collaboratif… Asynchrone Bibliothèque,… Cours en ligne,

Synchrone Présentiel et à Distance Communication Environnement audio et vidéo Communication Bidirectionnelle Conférence téléphonique, visioconférence, travail collaboratif Unidirectionnelle Radio, télévision « Streaming vidéo » (direct de Canal U)

Quelques environnements Webcam Casque audio

Quelques environnements Ampli et enceintes Vidéoprojecteur Caméra Microphone

Quelques environnements Mélangeur Vidéo Microphone HF Récepteur HF Mixage Son Ampli et enceintes Vidéoprojecteur

Conférences téléphoniques Traditionnelles Voix sur IP Skype

Visioconférence Travail collaboratif Associe le son et la vidéo Travail collaboratif : Adobe Connect Associe différents modules Module visio : caméra et voix Module présentation (PPT) Module chat Module partage de fichier ….

Visioconférence : Infrastructure Environnement audio et vidéo Séparé Intégré dans un système comprenant également le terminal spécifique Technologie de communication ISDN (numéris) IP (Internet) Terminal Spécifique (Polycom, Tandberg, Sony….) Micro-ordinateur avec logiciel (Netmeeting)

Visioconférence : Infrastructure 2 points Multipoints Nécessite un « Pont » multipoint Limité en nombre de points pouvant être connectés (4 à 8)

Travail collaboratif : Adobe connect Environnement audio et vidéo Séparé Technologie de communication IP Internet Terminal Microordinateur standard avec plug in flash

Adobe connect : infrastructure Serveurs avec « Salles virtuelles » Serveurs de l’UMVF Multipoints Nombre de connexions très grand (200 pour les serveurs de l’UMVF) Limité par la capacité à gérer la réunion

Streaming vidéo : Direct sur Canal U Sur le site de l’événement Captation de l’événement Environnement audio et vidéo Capture des projections (PPT) Encodage Helix-producer SED Communication IP (Internet) Serveurs CINES CERIMES Exemple IPM 2007 Strasbourg

Et le satellite ? Communication unidirectionnelle Télévision IP Communication bidirectionnelle Vsat Téléphone satellite (Rbgan…)

Asynchrone Plateformes d’enseignement : Formes d’échanges UNT / UNR ENT Formes d’échanges Mail / Forum Formes de contenus Polycopié (pdf, word) Didactitiel multimédia interactif Vidéo à la demande Vidéo enrichie

L’UMVF http://www.umvf.org

Canal U/Sciences de la santé et du sport

Campus virtuel Ensemble d’outils pour gérer une formation Gestion des contenus (textes, images, …) Valves électroniques Gestion de classes virtuelles Horaires Agendas Remise de travaux Outils de communication entre professeurs et étudiants étudiants entre eux (« bavardoirs », Faq,…)

Indice de « popularité » des logiciels « campus virtuels »

Utilisé par 400 institutions, en 30 langues, dans 60 pays Créé par l’UCL en 2000 Utilisé par 400 institutions, en 30 langues, dans 60 pays Première conférence fondatrice d’un Consortium International Louvain La Neuve, mai 2006

« Outils disponibles »

NTE : conclusions (1) (P. Thomas) Libération - lieu (Collecticiels) - moment - navigation intelligente : non linéaire « De l’espace béton à l’espace communication » (P. Thomas) Outil nouveau : repenser le rôle de l’enseignant démarche d’apprentissage de l’étudiant… Enseignant Fournisseur de savoir Facilitateur et Animateur

NTE : conclusions (2) Les NTE ne remplaceront pas le contact personnel entre - l’enseignant et son élève - le médecin et son patient Elles peuvent au contraire favoriser le développement et la qualité de ces contacts en libérant l’enseignant et le médecin d’autres tâches...

Bien conçu et bien réalisé, il PEUT être largement meilleur !! NTE : conclusions (3) l’enseignement en ligne est-il aussi bon que l’enseignement traditionnel en amphithéâtre ? NON Bien conçu et bien réalisé, il PEUT être largement meilleur !!

Utiliser les nouvelles technologies : Ne pas faire la même chose avec des outils différents