Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST UMR STEF – INRP – ENS de Cachan mai 2010 Maryline COQUIDÉ maryline.coquide@inrp.fr
Etude d’EIST Coquidé, Fortin, Lasson (2008-2010) Interactions avec étude IUFM Aquitaine Bernard Darley et al.
EIST : LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL Rénovation des programmes en science en collège Socle commun de connaissances et de compétences EIST Académie des sciences Ministère de l’Éducation Nationale (DGESCO ET IGEN) Expérimentation Article 34 loi d’orientation 2005 Durée : 4 ans (2006-2010)
Mise en œuvre de l’EIST Fédérer l’enseignement autour de la démarche d’investigation Travail en commun de 3 enseignants des 3 disciplines scientifiques (SVT, Technologie, Sciences physiques) Un enseignant unique assure l’enseignement scientifique des trois disciplines
Cadre de l’étude Professeur de SVT, de Technologie, de Sciences Physiques en EIST Ou Professeur d’EIST, de science(s) Recomposition, juxtaposition, indifférenciation, etc. ?
CADRE THÉORIQUE Didactique du curriculum (Martinand, 2003) et reconfigurations curriculaires Elargissement de la spécialité disciplinaire : professeur de SVT, de Technologie, de Sciences physiques et/ou professeur d’EIST, professeur de science(s)
(Académies de Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Créteil) Recueil des données 5 collèges (Académies de Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Créteil)
Enregistrements vidéos 20 heures d’enregistrements vidéos de séances d’enseignement EIST 10 heures d’enregistrements vidéos de séances de préparation et de concertation entre les trois enseignants Transcription des séances enregistrées Échelle macro = méso Tiberghien?
Enregistrements Observations Corpus Vidéos 1 Séances de préparation et de concertation des 3 enseignants Organisation Répartition des tâches Régulation et prises de décisions Vidéos 2 Séances EIST Interventions Logiques d’action Vidéos 3 Séances enseignement de spécialité Intervention
Analyse des données L’organisation des séances de concertation La comparaison des logiques d’action des enseignants en EIST et en enseignement de spécialité La démarche d’investigation en EIST La maîtrise des contenus enseignés
Résultats partiels et provisoires
Les séances de concertation sur un mode collaboratif : choix et décisions collectives pour la structuration et de l’organisation des séances EIST par des échanges entre collègues sur les contenus à enseigner par délégation à un enseignant « expert » de la discipline : rédaction du contenu scientifique ou technologique des activités élèves
Les logiques d’action des enseignants en EIST Plus grande d’interactivité pédagogique enseignant/élèves en EIST qu’en spécialité Habitus du spécialiste se retrouve en EIST (ex : projet/ expérience) « figures professorales » différentes en EIST et en enseignement de spécialité : consigne, accompagnement des élèves guidage explicatif, validation
L’investigation en EIST Elle est souvent associée à la démarche expérimentale (SVT, Sciences physiques) autonomie des élèves dans la planification des étapes de construction d’un objet (Technologie)
Maîtrise des contenus enseignés Les enseignants reconnaissent ne pas toujours maîtriser les savoirs et les savoir-faire de chacune des trois disciplines Impact sur les « figures professorales » Coopération des enseignants
En conclusion Pas véritablement d’élargissement de spécialité. Mais un réel intérêt pour d’autres champs disciplinaires que celui de sa spécialité. Le I de l’EIST interroge l’élargissement des compétences professionnelles (pédagogiques, didactiques et épistémologiques).