Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
École doctorale CLESCO
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Organisation temporelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement d’exploration
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Les logiciels de visualisation moléculaire
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Un outil du parcours individualisé
La Technologie au collège
Présentation de la série rénovée :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
de notre système d ’éducation.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Une démarche de programmation
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Introduction générale pour le collège
Organisation.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
FORMATION REFORME DU COLLEGE
de sciences et technologie Cycle 3
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST UMR STEF – INRP – ENS de Cachan mai 2010 Maryline COQUIDÉ maryline.coquide@inrp.fr

Etude d’EIST Coquidé, Fortin, Lasson (2008-2010) Interactions avec étude IUFM Aquitaine Bernard Darley et al.

EIST : LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL Rénovation des programmes en science en collège Socle commun de connaissances et de compétences EIST Académie des sciences Ministère de l’Éducation Nationale (DGESCO ET IGEN) Expérimentation Article 34 loi d’orientation 2005 Durée : 4 ans (2006-2010)

Mise en œuvre de l’EIST Fédérer l’enseignement autour de la démarche d’investigation Travail en commun de 3 enseignants des 3 disciplines scientifiques (SVT, Technologie, Sciences physiques) Un enseignant unique assure l’enseignement scientifique des trois disciplines

Cadre de l’étude Professeur de SVT, de Technologie, de Sciences Physiques en EIST Ou Professeur d’EIST, de science(s) Recomposition, juxtaposition, indifférenciation, etc. ?

CADRE THÉORIQUE Didactique du curriculum (Martinand, 2003) et reconfigurations curriculaires Elargissement de la spécialité disciplinaire : professeur de SVT, de Technologie, de Sciences physiques et/ou professeur d’EIST, professeur de science(s)  

(Académies de Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Créteil) Recueil des données 5 collèges (Académies de Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Créteil)

Enregistrements vidéos 20 heures d’enregistrements vidéos de séances d’enseignement EIST 10 heures d’enregistrements vidéos de séances de préparation et de concertation entre les trois enseignants Transcription des séances enregistrées Échelle macro = méso Tiberghien?

Enregistrements Observations Corpus Vidéos 1 Séances de préparation et de concertation des 3 enseignants Organisation Répartition des tâches Régulation et prises de décisions Vidéos 2 Séances EIST Interventions Logiques d’action Vidéos 3 Séances enseignement de spécialité Intervention

Analyse des données L’organisation des séances de concertation La comparaison des logiques d’action des enseignants en EIST et en enseignement de spécialité La démarche d’investigation en EIST La maîtrise des contenus enseignés

Résultats partiels et provisoires

Les séances de concertation sur un mode collaboratif : choix et décisions collectives pour la structuration et de l’organisation des séances EIST par des échanges entre collègues sur les contenus à enseigner par délégation à un enseignant « expert » de la discipline : rédaction du contenu scientifique ou technologique des activités élèves

Les logiques d’action des enseignants en EIST Plus grande d’interactivité pédagogique enseignant/élèves en EIST qu’en spécialité Habitus du spécialiste se retrouve en EIST (ex : projet/ expérience) « figures professorales » différentes en EIST et en enseignement de spécialité : consigne, accompagnement des élèves guidage explicatif, validation

L’investigation en EIST Elle est souvent associée à la démarche expérimentale (SVT, Sciences physiques) autonomie des élèves dans la planification des étapes de construction d’un objet (Technologie)

Maîtrise des contenus enseignés Les enseignants reconnaissent ne pas toujours maîtriser les savoirs et les savoir-faire de chacune des trois disciplines Impact sur les « figures professorales » Coopération des enseignants

En conclusion Pas véritablement d’élargissement de spécialité. Mais un réel intérêt pour d’autres champs disciplinaires que celui de sa spécialité. Le I de l’EIST interroge l’élargissement des compétences professionnelles (pédagogiques, didactiques et épistémologiques).