Objectifs pédagogiques du DES de Génétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Le suivi en cancérologie
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Filière universitaire de Médecine Générale
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le Projet institutionnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Evaluation des stages hospitaliers à Strasbourg
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La démarche « compétences »
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Enseignement de la Néonatologie
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Praticien Hospitalo-Universitaire
En Systèmes d’information
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Présentation Générale
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le portail des MSH
Des sigles à ne pas confondre
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Travail intersession Séminaires démultipliés
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
UFR de Médecine, Université Paris Diderot Journée du 3 février 2010
L’évaluation des apprentissages
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Le portfolio en Réanimation médicale Commission pédagogique du Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale Jean-Damien Ricard Jean-Daniel.
Digestive Disease association for Kivu lake DDK - ASBL.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Présentation des IMG (à partir du port folio) Le DES de Médecine Générale - L'enseignement théorique -
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Objectifs pédagogiques du DES de Génétique

Membres du groupe Alain Verloes, Patrick Edery, Bruno Leheup Damien Sanlaville, Cédric LeCaignec Bernard Grandchamp Sandra Whalen, Caroline Michot, Caroline Nava

Objectifs du groupe Définir les compétences attendues des médecins généticiens en fin de cursus de spécialisation du DES de Génétique Définir le programme et les modalités de l’enseignement Définir les critères attendus des lieux de stage en fonction des compétences recherchées

Modalités de travail Reprise du programme des années précédentes Carnet de stage rédigé par Claude Moraine Evaluation des besoins ressentis par les internes Echanges mails, rencontres (très perturbées par les grèves …)

Etat actuel Carnet de stage : objectifs de cytogénétique recueillis, échanges en cours pour les objectifs « cliniques », pas de données pour la biologie moléculaire Organisation par Damien Sanlaville et Sandra Whalen de trois demi journées d’enseignement avant les Assises Organisation d’un enseignement dédié aux internes autour du séminaire du Collège de France (15 16 avril)

2008-2009 Deux semaines avec un 3ème jeudi Mise en place d’un séminaire d’accueil spécifique pour les nouveaux internes Discussion de la participation aux enseignements du DESC de Cytogénétique

Coordonnateurs interrégionaux du DES Ille de France : A Verloes Nord Ouest : T Frebourg Est : B Leheup Ouest : S Odent Sud Ouest : D Lacombe Sud : M Claustres Rhones Alpes : H Plauchu

Enseignement du DES En moyenne deux semaines par an ces dernières années (programme des enseignements disponible en version électronique)

Démographie du DES Mal connue par les coordonnateurs: DES non filiarisé à la différence du DES de Biologie Choix définitif tardif (fin 4ème semestre) Très faible effectif de médecins-internes dans chaque inter-région Problème lié à l’accueil de nos médecins DES dans certains services spécialisés (médecine néonatale …)

Stages qualifiants Qualification des stages de DES reposant sur la possibilité de remplir les objectifs attendus pour chacune des trois sous-spécialités Nécessité d’un tutorage explicite du médecin DES Importance du rôle des coordonnateurs dans la qualification : rédaction d’un cahier des charges « type » pour chaque demande

Enseignements existants 3ème jeudi : programme de formation continue Collège de France : programme de haut niveau DESC Journées interrégionales

Objectifs cliniques Suspecter Reconnaître Prescrire des examens complémentaires de façon raisonnée Annoncer Prendre en charge en collaboration avec les spécialistes d’organe Rédiger une correspondance structurée Tenir un dossier structuré réglementaire et accessible ….

Objectifs techniques Faire (de façon autonome) conformément aux guides de pratique Interpréter des données Discuter la valeur d’un résultat en fonction de la technique utilisée Rédiger un compte rendu formalisé …

Souhaits des internes Enseignement formel Enseignement national Enseignement regroupé …

Expérimentation Soirée sur les cancers du colon avec les internes d’anatomie pathologiques, d’oncologie médicale et de génétique avec transmission en ligne sur le net. Enregistrement possible avec mise en ligne sur support protégé (CanalU Medecine)