stage Options série L Espagnol 12/12/2011

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Transcription de la présentation:

stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Réforme du lycée OPTIONS LANGUES VIVANTES EN SÉRIE L STAGE 12/12/2011 ET 09/01/2012 LYCÉE PAPE CLEMENT PESSAC

Langues vivantes en classe de première L stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Langues vivantes en classe de première L Langue (enseignements communs) Littérature étrangère en langue étrangère (LV1 ou LV2) OBLIGATOIRE LV1 ou LV2 approfondies (option) Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Première LV1+LV2 = 4h30 Littérature en lv = 2h – LV approfondie = 3h Terminale LV1+LV2 = 4h- coef 4 Littérature en lv = 1h30 – coef 1 Lv approfondie = 3h – coef 4

Littérature en langue étrangère LV1 ou LV2 Enseignement spécifique obligatoire 2h/semaine en première – 1h30 en terminale un groupe créé par tranche de 35 élèves en série L http://www.education.gouv.fr/cid53324/mene1019738a.html

Les objectifs de cet enseignement Augmenter l’exposition de l’élève à la langue. Développer le goût de lire. Ouvrir un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. Initier les élèves aux […] grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre. Construire des repères solides chez les élèves, les familiariser avec la lecture, les entraîner à la lecture suivie, leur donner le gout d’aller plus loin.

Thématiques proposées (parmi lesquelles le professeur choisit) stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Thématiques proposées (parmi lesquelles le professeur choisit) Je de l'écrivain et jeu de l'écriture La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié Le personnage, ses figures et ses avatars L'écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L’imaginaire Voir le détail sur le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Je : « Confieso que he vivido » Neruda et son art La rencontre avec l’autre: Zafon la sombra del viento Le personnage : don Quichotte L’écrivain : Padura , Clarin, Mendoza: rina de gatos, la ciudad de los prodigios Le voyage: mundo del fin del mundo y patagonia expres de Sepulveda L’imaginaire: garcia marquez, sepulveda, L’imaginaire : Zafon

Activités proposées Lire Amener les élèves à « entrer dans la lecture », et notamment les préparer à lire des œuvres intégrales. Lire au moins une œuvre en langue étrangère dans l'année Lire des extraits significatifs d'une même œuvre Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Écouter, regarder Grâce aux adaptations cinématographiques, théâtrales ou musicales des œuvres on peut: Enrichir les représentations des élèves, Eveiller leur sensibilité, Améliorer la compréhension de l’oral Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Citer œuvres adaptées

Interpréter Mémoriser et mettre en voix un texte avec une illustration musicale Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d'une nouvelle Réaliser un message radiophonique ou télévisuel Interpréter un personnage de roman mis en scène dans un autre lieu, un autre contexte ou une autre époque etc. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

Écrire Ecrire à la manière de Changer une clausule de chapitre Etoffer un dialogue, une description  Introduire un personnage supplémentaire dans le récit  Changer de point de vue  Préparer, réaliser et rendre compte d'une interview de l'auteur  Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel  Rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos  Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l'adaptation au théâtre ou au cinéma Exploiter des recherches complémentaires pour rédiger l'article du critique littéraire, etc Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

Des exemples d’activités - Lire Développer des stratégies de compréhension de l’écrit Remettre dans l’ordre un texte découpé en plusieurs parties Repérer les champs lexicaux, les connecteurs, les indications temporelles et s’en servir afin de faire des hypothèses sur le sens du texte, le dénouement, etc. Travail en groupe : reconstituer un texte dont chaque élève n’a qu’une partie Dessiner un personnage décrit

Des exemples d’activités Interpréter Lire et enregistrer une œuvre En septembre 2010 La Real Academia espagnole et Youtube ont lancé un projet de lecture globale de don Quichotte par les internautes: http://www.youtube.com/elquijote (ou el quijote y la real academia en youtube) A partir de cette idée, faire lire et enregistrer une nouvelle ou un chapitre d’un roman Compréhension globale préalable Participation de l’assistant Utilisation des conseils donnés sur le site Utilisation des TICE Enregistrements mis en ligne sur le site du lycée etc.

Des exemples d’activités Ecrire (B1 – B2) Créer un concours d’écriture La radio espagnole Cadena SER , associée à la Escuela de escritores, propose chaque semaine un concours de micro récits en 100 mots . Documents disponibles sur le site : Le décalogue pour écrire un micro récit Les règles de fonctionnement du concours Les 3 micro récits gagnants la semaine précédente Fiche d’inscription Rien n’interdit de participer « pour de vrai » au concours de la radio. Mais on peut aussi plus simplement l’organiser dans la classe ou dans l’établissement entre deux classes ou deux groupes d’élèves. http://escueladeescritores.com/

El espanol por destrezas (CE EE) CLAVE ELE El espanol por destrezas (CE EE) http://www.enclave-ele.net/index.php?option=com_content&view=article&id=225&Itemid=225 Lecturas paso a paso Centro Virtual Cervantes http://cvc.cervantes.es/

Quelques références éditoriales ANAYA http://www.anayaele.com Coleccion Audioclasicos Lecturas graduadas EDELSA http://www.edelsa.es Lecturas clasicas graduadas Coleccion Un paseo por la historia L'art et la littérature en classe d'espagnol Marie-Alice Médioni, Chronique Sociale, 2005

Quelques références éditoriales Librairie en ligne http://www.librairie-hispa.com Contraportada à Bordeaux http://www.contraportada.fr/ Bibliothèque de l’Institut Cervantès Cours de l’Intendance Bordeaux

LV1 ou LV2 approfondie Enseignement de spécialité spécifique à la série L (autres choix : maths appliquées, LV3, langues de l’Antiquité, etc) 3h en première et en terminale Niveau B2 ou C1

Objectifs de cet enseignement Intensifier la pratique de la langue, tout particulièrement à l’oral Approfondir certaines notions culturelles du programme Pratiquer une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées Favoriser la mobilité des élèves Utiliser les TICE BO du 30/09/2010 http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html

Modalités de travail Suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ; Prendre part à des débats et des tables rondes ; Réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ; Créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ; Commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ; Participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ; Mettre en scène des situations de médiation ; etc. http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html

Activités possibles Mettre en place un atelier de traduction Mettre en place un projet e-twinning http://www.etwinning.fr/ Mettre en place un atelier de traduction Créer un blog Consulter eduscol Voir le dossier de la revue franc-parler.org http://www.francparler.org/dossiers/blogs.htm Organiser un débat Créer une nouvelle bande-son pour une séquence de film

Travailler par activités langagières stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Travailler par activités langagières Débat sur l’interdiction de la corrida en Catalogne Etape 1 : CE À partir d’un corpus de textes pour et contre la corrida les élèves doivent relever les arguments de l’une et l’autre partie Etape 2 CO : vidéo présentant les débats publics et pour finir l’interdiction de la corrida en juillet 2010 en Catalogne Etape 3 : EE Chaque élève exprime son opinion personnelle par écrit Etape 4 : EOI Débat entre groupes d’élèves http://espagnol.ac-creteil.fr/documents/ressources-et-usages/2011_debats_citoyens.pdf Indiquer le site pour mise en place

Option littérature en langue étrangère et/ou langue approfondie travail commun entre deux langues Esmeralda Santiago « Conquistadora »: portoricaine arrivée à New York à l’âge de 12 ans , elle écrit en anglais. http://www.esmeraldasantiago.com/ Isabel Allende qui a écrit sa part d’identités américaines Film « bread and roses » de Ken Loach (2000) : histoire d’une jeune mexicaine qui émigre aux Etats-Unis Le spanglish Film « Real women have curvs » de Patricia Cardoso http://www.youtube.com/watch?v=vKpDifyDIp0 DVD SCEREN de Paris Cine VO

Objectifs et Evaluation Quelles que soient les activités choisies Définir les objectifs (linguistiques, culturels, méthodologiques, communicationnels) Définir la tâche finale Anticiper les modalités d’évaluation Rester en lien avec les notions du programme Epreuves du baccalauréat à partir de la session 2013 BO du 24 novembre 2011 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=26014

BO du 24 novembre 2011 Evaluation finale Epreuves du baccalauréat à partir de la session 2013 BO du 24 novembre 2011 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=26014

stage Options série L Espagnol 12/12/2011 Obrigada - Thank you – Gracias- Danke – ευχαριστώ Grazie – Mulţumesc – Спасибо – Chukran – dobrze gracies -esker anitz 谢谢 S. Baudequin et Corps inspection anglais-espagnol