L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste Godin, sont-ils représentatifs des bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l’âge industriel ?
La démarche de l’étude en histoire Une démarche pédagogique inductive nouvelle et centrale dans les nouveaux programmes de collège Initier les élèves au raisonnement géographique/ historique à partir de situations concrètes. Une démarche problématisée dans le cadre d’une grande échelle, pour mieux prendre en compte les acteurs et leurs pratiques, leurs réalisations. La nécessité de constituer en amont un corpus documentaire varié mais limité en nombre Démarche en deux temps : - l’étude d’un corpus documentaire, pour décrire des faits, formuler des hypothèses. - une phase de mise en contexte pour un élargissement de l’analyse.
Une source majeure : le site du familistère http://www.familistere.com Une grande variété de documents facilement accessibles : les plans du Familistère, des photographies du site et des bâtiments, des textes de Godin, des témoignages, les catalogues de la société Godin au XIXe siècle…
Des fiches pédagogiques à disposition des professeurs (documents, propositions d’activités…)
Quelques éléments bibliographiques Source des photographies : site du familistère
Le familistère au XIXe siècle Localiser Décrire Quelques documents (source : site du familistère) Atelier d’émaillage, 1899 La buanderie, 1899
Les fonderies Godin en chiffres 1 526 employés travaillent dans les usines de la société du familistère en 1887 4 000 modèles d’appareils et d’accessoires sont fabriqués par la société du familistère en 1914 210 000 appareils sont expédiés par les usines de Guise et Bruxelles en 1913-1914 « Ce n’est donc pas le logement à bon marché qu’il faut créer, car le logement à bon marché est le plus onéreux pour l’homme ; ce qu’il faut édifier, c’est le logement de la véritable économie domestique, c’est l’atelier du bien-être et du bonheur humain, c’est le Palais Social enfin qu’il faut ériger au Travail, pour élever les classes ouvrières au degré de dignité et de bien être auquel elles aspirent, et pour donner à l’usage et à l’emploi de la Richesse, créée par le Travail, une direction conforme aux Lois Primordiales de Conservation, de Progrès, et d’Harmonie de la Vie Humaine. » Cité dans A. Godin, un industriel utopique, G. Marival, CDDP, 1988. D’après GODIN, Solutions Sociales, 1871 Plan de 1889, avec la légende permettant son exploitation et texte de Godin : http://www.familistere.com/site/pdf/dossiers/Niveau_Intermediaire.pdf
A mettre en lien avec une carte des régions industrielles à la fin du XIXe siècle en Europe (mise en perspective) Exemples : Belin, 2011, page 111 : les régions industrielles à la fin du XIXe siècle ; carte de l’Europe Nathan, 2011, page 115 : les «pays noirs » en Europe à la fin du XIXe siècle Bordas, 2011, page 133 : l’Europe industrielle à la fin du XIXe siècle
Le familistère Clichés actuels (source : site du familistère)
Extrait vidéo, bibliographie disponibles sur le site d’Arte : http://www.arte.tv/fr/3806280,CmC=3806282.html 13/07/2011
Proposition de réflexion / travail
Réaliser une ou plusieurs « fiche-élève » en suivant les pistes proposées sur les 4 séances ci-dessus, sur la base du dossier documentaire Réaliser une fiche de travail à partir des ressources du site Internet du Familistère (en lien avec les compétences du B2i) Réaliser une fiche de travail en histoire des arts à partir de la vidéo de la série « architecture » d’Arte vidéo