L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Advertisements

1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
civilisations et territoires
Management des organisations
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
l'approche ergonomique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Enjeux de l’expérimentation
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le projet en terminale STMG
L’eau durable pour tous
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Un tramway à Angers….
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
TECHNOLOGIE - TROISIEME
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Les ressources audiovisuelles au CDI
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
SIG et nouveaux programmes de seconde
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste Godin, sont-ils représentatifs des bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l’âge industriel ?

La démarche de l’étude en histoire Une démarche pédagogique inductive nouvelle et centrale dans les nouveaux programmes de collège Initier les élèves au raisonnement géographique/ historique à partir de situations concrètes. Une démarche problématisée dans le cadre d’une grande échelle, pour mieux prendre en compte les acteurs et leurs pratiques, leurs réalisations. La nécessité de constituer en amont un corpus documentaire varié mais limité en nombre Démarche en deux temps : - l’étude d’un corpus documentaire, pour décrire des faits, formuler des hypothèses. - une phase de mise en contexte pour un élargissement de l’analyse.

Une source majeure : le site du familistère http://www.familistere.com Une grande variété de documents facilement accessibles : les plans du Familistère, des photographies du site et des bâtiments, des textes de Godin, des témoignages, les catalogues de la société Godin au XIXe siècle…

Des fiches pédagogiques à disposition des professeurs (documents, propositions d’activités…)

Quelques éléments bibliographiques Source des photographies : site du familistère

Le familistère au XIXe siècle Localiser Décrire Quelques documents (source : site du familistère) Atelier d’émaillage, 1899 La buanderie, 1899

Les fonderies Godin en chiffres 1 526 employés travaillent dans les usines de la société du familistère en 1887 4 000 modèles d’appareils et d’accessoires sont fabriqués par la société du familistère en 1914 210 000 appareils sont expédiés par les usines de Guise et Bruxelles en 1913-1914 « Ce n’est donc pas le logement à bon marché qu’il faut créer, car le logement à bon marché est le plus onéreux pour l’homme ; ce qu’il faut édifier, c’est le logement de la véritable économie domestique, c’est l’atelier du bien-être et du bonheur humain, c’est le Palais Social enfin qu’il faut ériger au Travail, pour élever les classes ouvrières au degré de dignité et de bien être auquel elles aspirent, et pour donner à l’usage et à l’emploi de la Richesse, créée par le Travail, une direction conforme aux Lois Primordiales de Conservation, de Progrès, et d’Harmonie de la Vie Humaine. » Cité dans A. Godin, un industriel utopique, G. Marival, CDDP, 1988. D’après GODIN, Solutions Sociales, 1871 Plan de 1889, avec la légende permettant son exploitation et texte de Godin : http://www.familistere.com/site/pdf/dossiers/Niveau_Intermediaire.pdf

A mettre en lien avec une carte des régions industrielles à la fin du XIXe siècle en Europe (mise en perspective) Exemples : Belin, 2011, page 111 : les régions industrielles à la fin du XIXe siècle ; carte de l’Europe Nathan, 2011, page 115 : les «pays noirs » en Europe à la fin du XIXe siècle Bordas, 2011, page 133 : l’Europe industrielle à la fin du XIXe siècle

Le familistère Clichés actuels (source : site du familistère)

Extrait vidéo, bibliographie disponibles sur le site d’Arte : http://www.arte.tv/fr/3806280,CmC=3806282.html 13/07/2011

Proposition de réflexion / travail

Réaliser une ou plusieurs « fiche-élève » en suivant les pistes proposées sur les 4 séances ci-dessus, sur la base du dossier documentaire Réaliser une fiche de travail à partir des ressources du site Internet du Familistère (en lien avec les compétences du B2i) Réaliser une fiche de travail en histoire des arts à partir de la vidéo de la série « architecture » d’Arte vidéo