Empreintes Empreintes par frottages Etape 1 : Chaque élève réalise un dossier : collection, répertoire d'empreintes différentes obtenues par la technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
Advertisements

MATERIALITE et AsseMBlaGE.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
DE LA MORT. I. A TRAVERS LES DIFFERENTES SOCIETES Univers daujourdhui : mort spectacle (film, journal TV,…), bavarde. Fausse mort montrée pour éviter.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Des travaux manuels… à la technologie
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Le Pont du Gard.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Le regard en classe de troisième
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Utilisation des tableaux
Thème 1: Je suis le plus grand, le plus fort, le plus beau
Préparer l’histoire des arts
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
V. RESTAURATION CONSERVATIVE
Graphic’arts ACCÈS Éditions
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Présentation de la matière et de sa constitution
Carte du livre de géographie
Comment comprenez-vous
dossier histoire des arts
Claude Oscar MONET ( ) II Présenté par LORALIX.
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
4ème IMAGES MULTIPLES.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
Histoire de lart I Introduction au cours et discussion Automne 2007 Cégep de Montréal.
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
L’Histoire de l’écriture ou d’aleph
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
La sculpture grecque.
L’ a r t du c o l l a g e.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
L’histoire des arts.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Cartel d’identification de l’œuvre
Sujet n°8 : L’imprimerie et la gravure
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Séquence d’histoire et de français
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
Calcul numérique sur Automates Programmables Industriels.
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
Construire un graphique
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
« De l’air qui nous entoure à la molécule »
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
V. Méthode historique et documents
SSOCIATION UÉBECOISE TILISATEUR RDINATEUR RIMAIRE ECONDAIRE par: Marc-Antoine.
Source
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Empreintes Empreintes par frottages Etape 1 : Chaque élève réalise un dossier : collection, répertoire d'empreintes différentes obtenues par la technique du frottage.

Empreintes par impressions Elle peut-être un réinvestissement le l'étape 2 précédente, après avoir mis en évidence les notions de structure, répétition de motifs et structuration de l'espace. Repères de sens: "marquages et répétitions"

"Copies, séries, simulacres Dans la société tribale, la tradition prévaut et tout changement constitue un danger. Il faut donc recopier à l’infini les modèles légués par les anciens, réincarner leurs codes. On reconnaît un masque dogon au premier coup d’œil. L’objet rituel n’a droit, en principe, à aucune éternité et seuls les offrandes et les rites lui assurent une existence, parfois longue, parfois précaire. Cela produit un art de la copie et de la répétition que guette le stéréotype, mais constamment, et pendant des siècles (des millénaires) le modèle archaïque a fait naître des variantes, des trouvailles et innovations qui ont permis la déclinaison d’innombrables renaissances. C’est la différence qui fait l’art, et non la duplication. Le problème se pose différemment dans notre société de la production sérielle industrielle et de la reproductibilité médiatique introduite par la photographie, la cinématographie et le phonographe. Tout se reproduit à l’identique, et sans que l’on doive consulter et connaître (mimer) un quelconque modèle. C’est dans cet esprit qu’Allan Mc Collum multiplie des sortes de simulacres de tableaux, à l’infini d’une différence fonctionnant à vide, mais produisant une nouvelle et fragile perception de l’identité. " Pierre Sterckx - "les derniers-les premiers"

L’empreinte en creux d’un pied, l’image en négatif d’une main obtenue sur une paroi viennent nous rappeler cette histoire lointaine de l’histoire des hommes environ 20 000 ans

Pech-Merle (Lot) mains en négatif 25 000 ans

Dès 1919, dans une exposition Dada de Berlin, Max Ernst présente une cinquantaine de dessins obtenus par frottage au graphite sur des caractères d’imprimerie en bois.

Histoire naturelle, la pampa.1926

Michaux – frottage 1947

Frottage d’huile sur toile 87 x 65 cm jeu avec le hasard, la matière, l’aléatoire comme les écritures automatiques des surréalistes.

Claude Viallat empreintes de mains 1972

Christian Jaccard , 27-931 1972 Empreintes polychromes d'une échelle de corde sur toile écrue Encre d'imprimerie sur toile 297 x 212 cm

Yves Klein

Chan Kai Yuen 1988 - Poulets en vol 700 cm empreinte sur papier de riz - Poulets dans le monde empreinte sur le journal " le monde" >>

Antonio Recalcati Figure d'homme, 2008, Huile sur toile, 100 x 91 cm