Empreintes Empreintes par frottages Etape 1 : Chaque élève réalise un dossier : collection, répertoire d'empreintes différentes obtenues par la technique du frottage.
Empreintes par impressions Elle peut-être un réinvestissement le l'étape 2 précédente, après avoir mis en évidence les notions de structure, répétition de motifs et structuration de l'espace. Repères de sens: "marquages et répétitions"
"Copies, séries, simulacres Dans la société tribale, la tradition prévaut et tout changement constitue un danger. Il faut donc recopier à l’infini les modèles légués par les anciens, réincarner leurs codes. On reconnaît un masque dogon au premier coup d’œil. L’objet rituel n’a droit, en principe, à aucune éternité et seuls les offrandes et les rites lui assurent une existence, parfois longue, parfois précaire. Cela produit un art de la copie et de la répétition que guette le stéréotype, mais constamment, et pendant des siècles (des millénaires) le modèle archaïque a fait naître des variantes, des trouvailles et innovations qui ont permis la déclinaison d’innombrables renaissances. C’est la différence qui fait l’art, et non la duplication. Le problème se pose différemment dans notre société de la production sérielle industrielle et de la reproductibilité médiatique introduite par la photographie, la cinématographie et le phonographe. Tout se reproduit à l’identique, et sans que l’on doive consulter et connaître (mimer) un quelconque modèle. C’est dans cet esprit qu’Allan Mc Collum multiplie des sortes de simulacres de tableaux, à l’infini d’une différence fonctionnant à vide, mais produisant une nouvelle et fragile perception de l’identité. " Pierre Sterckx - "les derniers-les premiers"
L’empreinte en creux d’un pied, l’image en négatif d’une main obtenue sur une paroi viennent nous rappeler cette histoire lointaine de l’histoire des hommes environ 20 000 ans
Pech-Merle (Lot) mains en négatif 25 000 ans
Dès 1919, dans une exposition Dada de Berlin, Max Ernst présente une cinquantaine de dessins obtenus par frottage au graphite sur des caractères d’imprimerie en bois.
Histoire naturelle, la pampa.1926
Michaux – frottage 1947
Frottage d’huile sur toile 87 x 65 cm jeu avec le hasard, la matière, l’aléatoire comme les écritures automatiques des surréalistes.
Claude Viallat empreintes de mains 1972
Christian Jaccard , 27-931 1972 Empreintes polychromes d'une échelle de corde sur toile écrue Encre d'imprimerie sur toile 297 x 212 cm
Yves Klein
Chan Kai Yuen 1988 - Poulets en vol 700 cm empreinte sur papier de riz - Poulets dans le monde empreinte sur le journal " le monde" >>
Antonio Recalcati Figure d'homme, 2008, Huile sur toile, 100 x 91 cm