- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.

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Transcription de la présentation:

- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo. Exemples de démarche d'investigation en première génie électrotechnique - Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo. 1 1

Motivation pour la démarche d'investigation Le constat Incompréhension des notions de modélisation La physique c'est trop théorique La physique c'est trop difficile Ça sert à quoi tout ça? Beaucoup d'énergie déployée pour peu de résultats Objectifs non atteints Difficultés pour motiver les élèves 2 2

L'analyse Les difficultés rencontrées par les élèves sont ‘normales’ Notion difficile Les difficultés rencontrées par les élèves sont ‘normales’ Notion abstraite Pour les élèves, pas d'utilité si ce n'est de faire des calculs C'est inintéressant et difficile Peu de motivation Peu de travail 3 3

Le remède? Faire l'étude d'un système réel afin de donner du sens à la notion de modélisation Utiliser la démarche d'investigation afin de rendre l'élève acteur de sa formation et non consommateur de sa formation 4 4

1° - Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo. le référentiel les compétences 5 5

Positionnement de cette séquence Notion de Modèle Equivalent de Thévenin Introduite à partir du tracé de la caractéristique d’une pile En séance expérimentale, les élèves ont tracé la caractéristique de la génératrice à CC qui va être utilisée Au cours de cette séquence aucune notion nouvelle n'est abordée: Consolidation des connaissances et des capacités théoriques. 6 6

Préparation à la séquence Evaluation formative Objectifs: Vérifier les acquis de élèves sur la détermination du MET à partir de la caractéristique d'un dipôle Proposer une remédiation immédiate afin de ne pas ‘se tromper de combat’ lors la séquence Impliquer l’élève dans le processus d’apprentissage tout en le formant à l’auto-évaluation évaluation formative 7 7

Mise en place de la problématique LA SEQUENCE Caractéristiques de la machine à courant continu, tracées lors de la séance expérimentale caractéristiques Support élève: Mise en place de la problématique le système 8 8

Séance 1 Lecture et compréhension de la problématique Elaboration du montage à réaliser: Schéma du montage Introduction séance 2 compétences séance 1 9 9

Séance 2 Identifier la question: il faut calculer la valeur de certains éléments Trouver une solution pour faire ces calculs Réaliser les calculs dans le cas étudié Compétences séance2 Bilan de la séquence Bilan des compétences acquises 10 10

Bilan de la séquence Intéressés : chacun à sa manière contribue à la solution Identifier les stratégies de résolutions qui sont parfois surprenantes Identifier les erreurs des élèves et remédier Plus actifs: c'est à eux à faire avancer les choses Travailler sur l’enchainement des capacités, enchainement qui pose problème à certains élèves (les pas nés scientifiques!) et qu’il est essentiel de travailler Plus réceptifs: beaucoup pensent avoir acquis les compétences Former à la démarche scientifique 11 11