L’ANANAS (Ananas comosus)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Introduction à la dégustation des bières Connaissez vous votre bière ?
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
La valorisation des déchets
APPORTS d’AZOTE sur prairies
Comment le jus de raisin devient-il du vin?
Segmentation du marché des matières premières
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Interactions INRA/Université de Corse
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
L’agriculture dans la République de la Moldavie
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
LES JUS DE FRUITS LES JUS DE FRUITS.
Le sirop de Liège.
Le Vinaigre Balsamique Traditionnel
Les pratiques alimentaires
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Les protéines.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
D’ou viennent nos haricots?
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le café.
Le cidre Plan : Introduction ( Définition ) Les étapes
Les gaz à effet de serre.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les proportions Sin 45° = x 9
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Les enjeux de l’agroforesterie
Industrie du champagne
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Partenariats Chine – France
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
LE CIDRE Sommaire -Les matières premières à partir desquelles on obtient le cidre. -Le processus de fermentation qui permet sa fabrication. -Le phénomène.
Le pain Das Brot.
Approches économiques théoriques du développement durable
Evaluation des potentialités d’un sous-produit de la transformation de la pomme de terre en vue de sa valorisation en alimentation humaine.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Approche pédagogique du cours en ligne " Alimentation des animaux domestiques appliquée aux régions tropicales "
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Exemple d’un appel à projets permanent
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Colorer ses coktails avec ou sans alcool… Pour bien recevoir, il faut y mettre de la bonne volonté. Lors d’une « coktail’partie », la couleur est aussi.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

L’ANANAS (Ananas comosus) Potentialités agroindustrielle. Acquis de travaux menés par le Centre INRA Antilles-Guyane 1981 - 1991

CONTEXTE LOCAL Fruit dont la production est devenue permanente, C’est quantitativement une des premières productions agricoles locales, Il y a localement tout un savoir faire: production et T° industrielles, T° artisanales et domestiques Des ressources végétales et agronomiques existent sur place avec le CIRAD

CONTEXTE LOCAL De fortes potentialités existent localement sur l’ananas ! En Martinique, la transformation industrielle a généré des volumes importants de déchets, Il y a eut une volonté de traiter et de valoriser les déchets et des sous-produits de l’activité de transformation industrielle, La production de fruits, dans les années 90, a atteint 30 000 tonnes/an.

CONTEXTE MONDIAL L’ananas est la troisième production fruitière tropicale avec ~ 18 Mt, C’est la 44 ° production végétale en 2004, Les principaux pays producteurs sont en Orient (Thaïlande, Philippines, Chine…) L’exportation est développée

CARACTERISTIQUES CONSOMMATION En frais: variétés adaptées, stade de récolte à maîtriser, smoothies, boissons,… Conserves: Tranches, Boissons grande distribut°: Nectar ≠ jus, Pétillants maisons dit « cidres ». Celui d’ananas a été un modèle pour l’élaboration d’un pétillant de cythère (Brevet INRA), Ingrédient dans la composition de cocktails, caresse antillaise (appelation locale ≠ de la marque, Piña colada, Divers: Macédoine, ingrédient décoration culinaire (gros fruit visible pouvant être sculpté),

Etude de valorisation de déchets en Alimentation Animale (1981- 1983) CONSERVATION PAR ENSILAGE DE DECHETS PRESSES, REPRESENTANT 30-40 % DU POIDS FRAIS CARACTERISATION DES PRODUITS FRAIS ET CONSERVES, UTILISATION PAR LES ANIMAUX (BOVINS, CAPRINS, PORCINS)

TRAVAUX INRA Il sont liés à la valorisation de volumes importants de sous-produits et de co-produits de l’industrie de transformation de l’ananas, Il ont permis de mettre au point du savoir faire lié à l’ananas, On pourra s’interroger sur les possibilités de valorisation dans le contexte actuel.

Etude de valorisation de déchets en Alimentation Animale (1981- 1983) Le travail a été mené à la Martinique, au sein de la SOCOMOR, La conservation des déchets pressés, par voie humide (ensilage) a été retenue, Une presse hydraulique a été mise au point pour ce travail par la société NORDON

Etude de valorisation de déchets en Alimentation Animale (1981- 1983) PRESSAGE Produits à 25,4 % de M.S. soit une ↑ 2 à 2,5 % M.S., ENSILAGE Sacs de 50 – 1 500 litres Silos tranchés, remplis sur 5 jours, fermés quotid.

Etude de valorisation de déchets en Alimentation Animale (1981- 1983) PRODUIT ENSILE 20 % de M.S. pH = 3,5 M. Org. T. = 96 % M.S. M. Az. T. = 6,5 % ----- Az. Solub. = 44.8 % (Az. T.) Diffère très peu d’un fourrage tropical comme les repousses de pangola à 40 jours

Etude de valorisation de déchets en Alimentation Animale (1981- 1983) Utilisation digestive/béliers adultes castrés Le coefficient d’utilisation digestive de la M.O. de l’ensilage est de 70.5 %. CROISSANCE – ENGRAISSEMENT Agneaux, Taurillons « Cabris » créoles Porcs

Etude de l’élaboration de boissons fermentées à partir de concentrés 1991 LE PRESSURAGE DES DECHETS: Tourteaux: engrais vert ou Alimentation bétail, Jus de presse concentré à 70 °Brix, fourni par la SOCOMOR CONCENTRE: Centrifugé, tamisé, 500 mg/kg de benzoate, stocké à 3 °C? SELECTION LEVURE: pour produire des vins à 9 % (vol. éthanol): Schizosaccharomyces

Etude de l’élaboration de boissons fermentées à partir de concentrés 1991 Moûts préparés avec un concentre à 45 °Brix + Sirop d’ananas déprotéiné, déminéralisé + saccharose, Le levain produit sur un concentré de jus d’ananas, La levure permet d’obtenir de vins apéritifs de 9°, Vieillissement sous bois à tester

Quelles perspectives dans le contexte actuel ? Répondre à la demande locale, aux besoins, en fruits frais et en produits transformés à base d’ananas, en cherchant à populariser la consommation d’ananas, Contribuer aux recommandations du PNNS, Etudier qualité (stade ρ, bouche, T°) et propriétés santé du fruit, pour mieux le valoriser, sous des formes appropriées, Approvisionnement de proximité/ Bilan carbone C’est un gros fruit dont la consommation en frais nécessite un couteau, donc l’intervention d’adultes/enfants… Labéliser, signer la qualité, pour l’exportation

MERCI DE VOTRE ATTENTION !