Des logiques dusages Technologies, mutation des connaissances et de lapprentissage: impact sur les métiers denseignant et détudiant Daniel Peraya TECFA Universit é de Gen è ve Distances et Savoirs, CNED, EIFAD Poitiers,
Des usages à analyser en détail Les usages ne sont pas homogènes Trop de généralités sur les comportements et représentations Pas de tentative de modélisation de la complexité Trop dobservations partielles et orientées
Quelques tensions à expliciter Production des connaissances des Ens pour eux pour les Etus Usages des TICE chez les Ens et les Etus Mode de production des connaissances chez les Etus et validation de celles-.ci
Technologiquement Cognition humaine Quelques propositions pour comprendre Modifient : le rapport information vs connaissances la nature et du statut de celles-ci les modes de production, de validation et de diffusion de celles-ci logiques Etus/Ens peu compatibles Facilitent Accélèrent Visibilisent Oblitèrent Les technologies
Tice et conception des connaissances Lyotard, 1999 Savoirs scientifiquesSavoirs narratifs Point de vue historiqueCumulatifImmédiateté Être prouvéStatut discursifÊtre rapporté Versus Qui légitimePartenaires qualifiésChacun SubjectivitéRapport au référentObjectivité extériorité Par les pairsMode de validationCirculation
Savoirs académiquesSavoirs narratifs Digital immigrantsDigital native Personnel Chercheur Enseignant Personnel Professionnel Étudiant Tensions entre enseignant.e.s et étudiant.e.s Tensions au sein de chacun des acteurs entre leur profil
Les usagers, leurs pratiques et leurs profils EnseignantsApprenants PROF PERSO ETU ChercheurEnseignant Back office Front office SA SN DN DI PROF
Merci de votre attention et de vos questions