Salon Educatice 21, 22, 23 novembre 2007
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte et enjeux : un projet coopératif : une démarche Un parcours « intégrer BCDI dans sa pratique (Odile Cognard) 29 janvier 2008
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Contexte et enjeux : un projet coopératif : une démarche
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : Contexte (1) Le développement des TICE équipements, infrastructures services, ressources usages personnels des élèves et des enseignants de fortes injonctions : loi dorientation, socle commun, programmes, B2i, certifications (C2i2e) constat : les usages pédagogiques avec les élèves semblent plus difficiles à se déployer.
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : Contexte (2) Un besoin, des attentes (certification) Formation fortement « traditionnelle », institutionnelle Formation informelle Innover dans les pratiques de formation ? Formation contextualisée Formation à distance / de proximité Développement des TICE Formation (des personnels) aux TICE
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : Enjeux (1) Intégrer les Tice dans ses pratiques (se) former aux tice : une nécessité former massivement, et rapidement en conciliant une production de qualité en capitalisant (amélioration en continu) former mieux, autrement avec des effets sur les pratiques de classe et le développement du travail en réseau (se) former avec les tic et la foad : une opportunité …
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier :Enjeux (2) une opportunité : une formation et une ingénierie renouvelées des enseignants davantage « acteurs » de leur formation, des formateurs plus dans un rôle daccompagnement des modalités de formation sappuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) une reconnaissance de compétences liées « au métier » pour lusage professionnel des TICE (C2i2e) une ingénierie de formation à mettre en place : rémunération des formateurs…
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Contexte et enjeux : un projet coopératif : une démarche
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Le dispositif qui propose une offre de formation évolutive qui repose sur une démarche pédagogique innovante qui s appuie sur des parcours de formation et des ressources adapt é s qui se concr é tise sur une plate-forme nationale
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : un projet coopératif Une réussite qui passe par : Un concept conçu en collaboration La constitution dune communauté de pratiques La mobilisation et la coopération de tous les acteurs
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : les partenaires (1) 10 académies (sept 2006) 14 académies engagées (sept 2007) 4 à venir
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : les partenaires (3) Des institutions impliquées : CNDP et réseau Scéren, CNED INRP IUFM Dautres partenaires : laboratoire universitaire de Rouen CIIVIC apporte son expérience de lévaluation de dispositifs de formation Intel education apporte un soutien technologique et de communication.
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Perspectives Former enseignants en poste (1 er et 2 nd degré) à lhorizon 2011 Intégrer les parcours de formation aux plans de formations des académies aux plans de formations académiques et départementaux Un usage inter-académique des parcours de formation Autres usages possibles
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Perspectives Multiplier loffre de formation par : des parcours en nombre et de qualité 1 er appel à production (mai – juillet 2007) : 50 parcours pour juin ème appel (novembre-décembre 2007) : environ 100 parcours pour novembre 2008 Renseignements Sur Educnet pagnement/pairformance/deuxieme-appel pagnement/pairformance/deuxieme-appel
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Contexte et enjeux : un projet coopératif : une démarche
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Se former aux TICE PAF / PDF Inscription à un module de formation sappuyant sur Suivre un parcours proposé par la plateforme et adapté par un formateur Directement sur la plateforme Prérequis : connaître lenvironnement Sinscrire à un parcours seul, ou avec des collègues Pas daccompagnement
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Suivre un parcours pour se former aux TICE
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : en savoir plus La plaquette : tel/prf-plaquette-1_1/File tel/prf-plaquette-1_1/File Lanimation « découvrir » : La video : « dans lacadémie de Strasbourg » sur Canal Educnet Larticle de Médialog (décembre 2007)
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Contexte et enjeux : un projet coopératif : une démarche Un parcours « intégrer BCDI dans sa pratique : Odile Cognard
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Merci Annie Le Gouriérès annie.le- annie.le- Claude Bertrand
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Questions / échanges Grp de travail « indexation » Organisation de lespace documentaire Parcours
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : la démarche (1) Sappuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à lévolution de sa profession Observer et analyser des usages existants Accéder à des ressources pour acquérir savoirs et savoir-faire Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant »
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Une formation - action alternant auto-formation co-formation journées de rencontre travail à distance Une formation accompagnée par un formateur et des personnes ressources avec des pairs : la démarche (2)
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier : la démarche (3) Une démarche de travail en équipe… avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources en confrontant des idées pour construire collectivement une réponse à des questions professionnelles individuelles … pour produire ensemble, une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans son contexte de travail (classe, établissement).
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Des parcours des thèmes denseignements de lécole au lycée… de toutes disciplines : lutilisation des SIG en géographie, de maquettes numériques en Technologie, des ressources numériques en mathématiques, de la baladodiffusion en Langues … transversaux ou pluridisciplinaires le travail collaboratif délèves pour réaliser un projet collectif dans le cadre de léducation aux médias, la mise en place dun blog à visée pédagogique, lusage dun espace numérique de travail (ENT) Parcours et ressources (1)
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Parcours et ressources (2) conçus autour… … dune démarche qualité : 6 critères : scientifique ; pédagogique ; ingénierique, médiatique ; ergonomique ; juridique … dune démarche accompagnée une formation de concepteurs de parcours une aide à la production par un accompagnement individuel un appui sur un réseau d «experts »
- interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Une démarche concrétisée sur une plate-forme nationale… … hébergeant des parcours de formation des ressources pédagogiques des outils déchange … en évolution pour Une plate forme nationale